Malakal
Malakal : descriptif
- Malakal
Malakal ou Malakāl est une ville du Soudan du Sud, capitale de l'État du Nil Supérieur, située sur les rivages du Nil blanc.
Histoire
En 1993, les Nuers attaquent Malakal et parviennent à prendre 75 % de la ville avant de manquer de munitions et de se faire chasser par les forces militaires gouvernementales.
Fin , des affrontements armés entre les forces militaires et les rebelles dans les rues de Malakal font au moins 300 morts. En , le Bureau de la lutte antimines des Nations unies déclare avoir désamorcé à Malakal 526 mines antipersonnel sur un espace de 1,3 million de mètres carrés. En , la tension militaire dans les rues de la ville est à son comble et de nouveaux conflits avec Khartoum sont fortement pressentis.
Avant la sécession avec le Soudan, la ville était une garnison du gouvernement basé à Khartoum pendant la guerre civile. Elle est habitée par des Dinka Ngoks, des Nuers et des Shilluks. La ville est le théâtre de combats en juin et entre forces rebelles et forces gouvernementales dans le contexte de la guerre civile sud-soudanaise commencée en 2013. La population civile fuit la ville. Elle est qualifiée de « ville fantôme »,,.
En 2012, Malakal souffre de la destruction de ses axes de transport, ce qui provoque une flambée du prix des aliments qui parviennent à être acheminés jusqu'en ville. Fin , les forces gouvernementales sud-soudanaises et les rebelles revendiquent le contrôle de la ville.
En , deux rapports de l'ONU déclarent que les Casques bleus et ses refuges de protection civile ne parviennent pas à contenir la contamination des conflits ethniques. En , une nouvelle tentative de capture de la ville par les rebelles fait 56 morts. En , un article du Nouvel Obs souligne que le nombre de suicides s'accélère dans le camp de réfugiés de la ville.
- lire en ligne)
- lire en ligne)
- « Les efforts de déminage se poursuivent à Malakal », IRIN, (lire en ligne)
- David Blair, « South Sudan faces new war over oil », The Telegraph, (lire en ligne)
- Le Figaro, article de Tanguy Berthemet, page 6, 27 avril 2015
- lire en ligne)
- Patricia Huon, « Malakal, ville suppliciée du Soudan du Sud », Libération, (lire en ligne)
- Alexandre Sulzer, « Soudan du Sud: Le coût élevé de la liberté », 20 Minutes, (lire en ligne)
- « Soudan du Sud: rebelles et gouvernement revendiquent le contrôle de Malakal », Mali Actu, (lire en ligne)
- « Malakal: la défaillance des casques bleus au Soudan du Sud avérée », RFI, (lire en ligne)
- « Soudan du Sud: 56 rebelles tués à Malakal », Le Figaro, (lire en ligne)
- « Au Soudan du Sud, le suicide pour échapper aux affres de la guerre », Nouvel Obs, (lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Malakal dans la littérature
Découvrez les informations sur Malakal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ss/ss-nu/77254.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.