archipel Tristan da Cunha, Sankt Helena

Flag Tristan da Cunha

Tristan da Cunha est un archipel situé dans l'océan Atlantique Sud et fait partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha.

C'est l'archipel habité le plus isolé au monde ; les terres les plus proches dotées d'une population permanente sont l'île Sainte-Hélène (à 2 419 km) et la ville du Cap en Afrique du Sud (à 2 790 km), l'Amérique du Sud étant située à 3 242 km. Plus isolée que l'île de Pâques, dont les terres émergées et peuplées les plus proches sont l'île Henderson située à « seulement » 1 915 km et qui fut brièvement colonisée par des Polynésiens au xve siècle, Pitcairn (2 076 km) et le Chili (à 3 515 km).

Statistiques, géographie

∉ ISO Status : Inoffiziell Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Archipel Tristan da Cunha est une des 3 entités qui dépendent Sankt Helena Flag Sankt Helena
Pour info, la composition Sankt Helena correspond au moins à 2 îles, un archipel.

Fuseau horaire principal : Atlantic/St_Helena

Localisation

Carte du monde

Tristan da Cunha : descriptif

L'archipel est constitué de cinq îles :

  • l'île Tristan da Cunha, seule île habitée
  • l'Île Nightingale
  • l'Île Inaccessible
  • Middle Island
  • l'Île Stoltenhoff

L'île Gough (aussi appelée Gonçalo Álvares), à 399 km au sud-sud-est de l'île Tristan da Cunha est également rattachée à ce territoire britannique d'outre-mer pour des raisons administratives.

Histoire

Découverte et explorations

L'archipel est découvert en 1506 par un marin portugais, Tristan da Cunha (Tristão da Cunha), qui donne son nom à la principale île. Il n'a d'ailleurs pas pu y accoster. Ilha de Tristão da Cunha est par la suite anglicisé en Tristan da Cunha. L’île Inaccessible et l'île Nightingale, à seulement 35 km au sud-ouest de l’île principale, ne sont découvertes qu'en 1652 par un navigateur hollandais. L'île Gough, la terre la plus éloignée du territoire, est découverte en 1506 par un autre navigateur portugais, Gonçalo Álvares (en) : elle est aussi appelée Gonçalo Álvares.

Le premier sondage de l'archipel est fait par la frégate française L'Heure du Berger en 1767. Des relevés sont pris et un sondage approximatif de la côte est fait. La présence d'eau à la grande chute d'eau de Big Watron et dans un lac sur la côte nord sont notées, et les résultats du sondage publiés par un hydrographe de la Royal Navy en 1781.

Îles de Rafraîchissement

Au début du xixe siècle, des baleiniers américains fréquentaient les eaux voisines et, le , un navire de Boston, le Baltic débarque un Américain du nom de Jonathan Lambert accompagné d'un Thomas Currie ou Tomasso Corri, à son service, et un troisième homme nommé Williams. Ce sont les trois premiers habitants permanents de Tristan. Ils sont bientôt rejoints par un quatrième, Andrew Millet.

Le , Lambert fait passer une annonce dans le Boston Gazette se déclarant souverain et seul possesseur du groupe d'îles fondant mon droit et ma revendication sur le motif rationnel et sûr de l'occupation absolue  . Il rebaptise l'île principale Islands of Refreshment, l'île Inaccessible et l'île Nightingale deviennent respectivement "Pintard Island" et "Lovel Island". Le , Lambert, Williams et Millet se noient en pêchant. Currie et deux autres hommes qui le rejoignent continuent à s'occuper de la culture des légumes, du blé et de l'avoine et à élever des porcs.

Annexion britannique

Pendant la guerre de 1812 , les îles sont utilisées comme base par des croiseurs américains poursuivant des navires marchands britanniques. Ceci et d'autres considérations exhortées par Lord Charles Henry Somerset, alors gouverneur de la colonie du Cap en Afrique du Sud, conduisent le gouvernement britannique à annexer les îles en tant que dépendances de la colonie du Cap. La proclamation formelle d'annexion est faite le , en partie aussi pour garantir que les Français ne puissent utiliser les îles comme base pour une opération de sauvetage afin de libérer Napoléon Bonaparte de sa prison de Sainte-Hélène.

L'implantation permanente débute en  quand le caporal William Glass obtient l'autorisation de rester sur l'île avec femme et enfants lors de sa démobilisation.

En 1961, une éruption volcanique impose l'évacuation de toute la population en Grande-Bretagne. Les habitants regagnent leur île en 1963.

En , le gouvernement de Tristan da Cunha vote la loi de protection en aire marine protégée (interdiction de prospection minière, pêche à la drague etc.) de la quasi-totalité des eaux territoriales de l'archipel, soit 700 000 km2, en faisant à cette date la quatrième plus importante réserve marine au monde.

Source: Wikipedia ()

Archipel Tristan da Cunha dans la littérature

Découvrez les informations sur archipel Tristan da Cunha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 localités dans archipel Tristan da Cunha

Exemples de 9 personnages en rapport avec archipel Tristan da Cunha

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/sh/sh-tc.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.