Ystad

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Ystad : descriptif

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Ystad

Ystad (prononciation API : [ˈyːˌstɑːdʰ]) est une petite ville portuaire à l'extrémité sud de la Suède

Elle est située en Scanie, au bord de la mer Baltique, à environ 60 km de Malmö et 80 km de Copenhague (Danemark)

La ville compte 18 350 habitants (2010), et la commune dont elle est le chef-lieu environ 27 000. Ystad fait partie des plus vieilles villes de Scanie, son histoire remontant aux XIIe-XIIIe siècles, à l'époque où la région était danoise

La ville prospéra grâce au commerce du hareng, en particulier avec l'Allemagne et la ligue hanséatique, et eut rapidement une église et un cloître franciscain

Par la suite, malgré le déclin des stocks de harengs et certains conflits affectant la région, la ville conserva sa position dominante sur le commerce entre le Danemark et le continent, principalement grâce à l'export des excédents agricoles et du bœuf

Le passage de la ville, avec toute la région, sous le contrôle de la Suède n'affecta en rien cette position

Cependant, au XIXe siècle, la ville ne parvient pas à suivre les développements et l'industrialisation que subissait le pays, et subit donc un déclin relatif, perdant sa position prédominante

De nos jours, Ystad n'est plus qu'une petite ville, mais son patrimoine historique est encore visible dans ses vieilles rues et ses nombreuses maisons à colombages qui font de la ville une attraction touristique de premier ordre en Scanie

Ceci, ainsi qu'une industrie cinématographique naissante, représentent des secteurs croissants de l'économie de la ville, toujours dominée par le commerce et les transports

Ystad a également inspiré l'écrivain Henning Mankell, qui en a fait le décor de sa série policière.

Géographie

Localisation

Ystad est située sur la côte sud de la Suède, sur les plaines fertiles de la Scanie. Elle est à environ 60 Malmö, troisième plus grande ville de Suède. Ystad s'est initialement construite autour de l'embouchure du petit ruisseau Vassaån dans la mer Baltique.

Climat

Du fait de sa situation sur la côte, à l'extrême sud de la Suède, Ystad jouit d'un des climats les plus doux du pays. Le climat est de type océanique, appartenant au groupe Dfb selon la classification de Köppen.

Relevé météorologique d'Ystad
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) −0,4 −0,5 1,4 5 10,1 14,4 15,9 15,8 12,7 9,2 4,8 1,4 7,5
Précipitations (mm) 49,4 33,7 40 37,7 42,5 49,7 59 57,1 62,8 59,3 70,1 60,2 621,6
Source : SMHI ,
  1.  », sur Visit Sweden (consulté le )
  2.  », sur Ystads kommun (consulté le )
  3.  », sur SMHI (consulté le ): station 5326
  4.  », sur SMHI (consulté le ): station 5326

Histoire

Moyen Âge

L'église Sainte-Marie.

Au wendes, ce qui empêchait tout développement des villes côtières. En mettant fin à cette menace, autour des années 1168, l'évêque de Roskilde et archevêque de Lund Absalon permit aux commerçants danois de s'installer sur les côtes, ce qui fut en particulier le cas à Ystad, où les habitants s'installèrent à l'embouchure de la Vassaån. La ville se développa alors, en particulier grâce à la pêche du hareng. La première mention d'Ystad se trouve dans les Annales de Lund, en 1244.

Le commerce dans la ville s'intensifia en relation avec la Hanse dans la première moitié du . Le roi Valdemar II de Danemark, souhaitant augmenter son emprise sur le royaume et contrôler une partie des revenus du commerce du hareng, décida d'établir une ville importante à Ystad. Pour cela, il incita la construction de l'église sainte-Marie au début du cloître franciscain, Gråbrödraklostret, fut fondé dans la ville, et il y avait aussi à l'époque une guilde de Saint-Knud dans la ville. Tout ceci signifiait une importante croissance de la ville.

Entre 1332, Ystad, comme le reste de la Scanie, passa sous le contrôle suédois, mais la région fut reconquise par le roi Valdemar IV de Danemark en 1360. Au céréales. Ce commerce fut en particulier assuré par des Hollandais et Écossais venus s'installer dans la ville, organisant la vie commerciale. Ce nouveau commerce généra d'importants revenus pour la noblesse, qui construit alors de grandes propriétés à l'extérieur de la ville, telles que le château de Bjärsjöholm. Dans Ystad même fut construite une grande maison du commerce.

Le temps des conflits ( | ]

Conflits politiques

En 1523, avec l'arrivée de Vasa sur le trône suédois, l'union de Kalmar qui unissait Danemark, Suède et Norvège est rompue, et la Scanie redevient une province frontalière entre la Suède et le Danemark, ce qui implique que la Scanie se retrouva au centre de plusieurs conflits. Cependant, ce sont d'abord des conflits internes qui déchirèrent la région. En 1523, le roi de Danemark arriva au pouvoir après la fuite de Christian II de Danemark, mais certaines villes, telles que Copenhague ou Malmö refusèrent de le reconnaître comme roi. De plus, les finances du Danemark étaient au plus bas, ce qui força le roi à augmenter les taxes, créant ainsi le mécontentement des paysans.

La guerre nordique de Sept Ans, entre 1563 et 1570, affecta particulièrement Ystad. La ville devait bien sûr envoyer des hommes, et du matériel pour soutenir l'effort de guerre, mais elle était aussi un lieu où les soldats attendaient avant d'être redirigés sur les différents fronts. Le duc Charles IX de Suède décida en 1569 d'attaquer les villes de l'est de la Scanie, en particulier Ystad. Ceci mena à la destruction de l'hôtel de ville d'Ystad, ainsi que de toutes les archives qu'il contenait.

La réforme protestante

En parallèle avec ces conflits politiques, arriva un grand changement dans la vie religieuse danoise. Dans les années 1520, les idées religieuses de Martin Luther commençaient déjà à se propager au Danemark. Ceci fut particulièrement vrai à Ystad, où les nobles et commerçants étaient mécontents des franciscains de la ville. En 1532, les moines furent violemment chassés du cloître par les habitants, et les ailes nord et ouest du cloître furent détruites, tandis que le reste du bâtiment devint un hôpital et une maison des pauvres. Avec l'arrivée de Christian III de Danemark au pouvoir, le pays devient officiellement protestant en 1536. Les biens de l'église se retrouvèrent alors dans les mains de l'État. L'église Saint Nikolai fut détruite en 1572, et les matériaux de construction furent utilisés pour reconstruire l'hôtel de ville détruit par les Suédois.

Croissance du commerce ( | ]

Ystad dans les années 1850

En 1599, le droit d'exporter le bœuf fut garanti à la ville, en particulier à destination des villes d'Allemagne du nord, ce qui assura de nouveau la prospérité et la croissance de la ville. Au début du . La ville fut pourvue d'une enceinte en bois, faisant probablement partie du grand plan de fortification de la Scanie autour de 1624, sous Christian IV de Danemark. Ceci n'empêcha cependant pas l'armée suédoise de prendre la Scanie et le Jutland en 1658, forçant le Danemark a signer le traité de Roskilde, dans lequel il cède entre autres la Scanie à la Suède: Ystad devient suédoise.

En 1683, Ystad ouvre une liaison bateau-poste avec l'Allemagne, ce qui constitue la première liaison régulière de la Suède avec le continent. Dans les années 1700, Ystad était le principal port d'export de Scanie. Le Blocus continental, initié par Napoléon au début du Royaume-Uni, ce qui fit en particulier la fortune de Göteborg et Ystad. Mais même après que le pays ait rejoint le blocus, Ystad continua en contrebande à commercer avec les Anglais. En 1831, la première banque privée de Suède, Skånska privatbanken, fut fondée à Ystad.

Le déclin (fin du | ]

Cependant, à la fin du Gustave IV Adolphe de Suède offrit une forte somme pour le reconstruire. Cependant, les travaux rencontrèrent de nombreuses difficultés, le plan devant être revu à de nombreuses reprises, et le port ne fut ainsi achevé que vers 1860. De plus, les bateaux à vapeur commençaient à concurrencer les voiliers. Ceci contribua au déclin du commerce maritime à Ystad au milieu du guilde fut aboli dans les années 1840, et remplacé par des associations, avec par exemple à Ystad la création d'une association de marchands ou une association d'ouvrier et artisans. L'industrialisation du pays n'affecta que peu Ystad dans un premier temps, et par exemple en 1860, il y avait environ autant d'artisans que d'ouvriers. Le réseau de transport terrestre, était lui aussi en mauvais état, ce qui contribua à isoler la ville. En 1864, une loi suédoise retire l'exclusivité de commerce des villes, et les entreprises partirent alors s'installer dans les campagnes, où le réseau routier était meilleur.

Lorsque le pays décida de créer un réseau national de chemin de fer, la destination de ligne principale du sud (Södra stambanan), en provenance de Stockholm, était débattue, mais Ystad comme un des principaux ports de Suède vers le continent étaient une des principales alternatives. Cependant, le tracé finalement choisi avait Malmö/Lund comme destination, et Ystad dut attendre 1866, soit dix ans plus tard, pour avoir sa première ligne de chemin de fer, à destination d'Eslöv, puis plus tard jusqu'à Malmö. La ville perdit même en 1868 sa connexion régulière avec Stralsund, qui fut transférée à Trelleborg en 1897.

  1. a et b  », sur Gutenberg project (consulté le )
  2. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées history
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Ystad dans la littérature

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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