région autonome Еврейская автономная область, Russland (Föderation)
L'oblast autonome juif (JAO ; Russe : Евре́йская автоно́мная о́бласть, Yevreyskaya avtonomnaya oblast ; Yiddish : ייִדישע אװטאָנאָמע געגנט, yidishe avtonome Gegnt]; [jɪdɪʃɛm av t Oblast de l'Amour en Russie et province du Heilongjiang en Chine. Son centre administratif est la ville de Birobidjan.
À son apogée à la fin des années 1940, la population juive de la région culminait autour de 46 000 à 50 000, soit environ 25 % de la population. Au recensement de 2010, la population de JAO était de 176 558 personnes, soit 0,1% de la population totale de la Russie. En 2010, il ne restait plus que 1 628 Juifs dans le JAO (moins de 1 % de la population), selon les données fournies par le Bureau du recensement russe, tandis que les Russes ethniques représentaient 92,7 % de la population du JAO. Le judaïsme n'est pratiqué que par 0,2% de la population du JAO.
L'article 65 de la Constitution de la Russie dispose que la JAO est le seul oblast autonome de Russie. C'est l'une des deux entités juives officielles dans le monde, l'autre étant l'État d'Israël.
Statistiques, géographie, démographie
Région autonome Еврейская автономная область est une des 85 entités qui dépendent Russland (Föderation)
Pour info, la composition Russland (Föderation) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.
Fuseau horaire principal : +10:00
Régime politique : Oblast autonome
Langues officielles : Russe [inactif], Yiddish [inactif]
Région autonome Еврейская автономная область couvre une superficie de 36.000i km2, avec une population de 176.558i habitants (2018), soit une densité de 4,9 habitants par Km2.
Localisation
Histoire
Avant la création du JAO
Acquisition de la région de l'Amour par la Russie
En 1858, la rive nord du fleuve Amour, y compris le territoire de l'oblast autonome juif d'aujourd'hui, a été incorporée à l'Empire russe conformément au traité d'Aigun (1858) et à la Convention de Pékin (1860).
Colonisation militaire
En décembre 1858, le gouvernement russe autorisa la formation de l'armée cosaque de l'Amour pour protéger la frontière sud-est de la Sibérie et les communications sur les fleuves Amour et Oussouri. Cette colonisation militaire comprenait des colons de Transbaïkalie. Entre 1858 et 1882, de nombreux établissements constitués de maisons en bois ont été fondés.[19] On estime que pas moins de 40 000 hommes de l'armée russe se sont installés dans la région.
Des expéditions de scientifiques, y compris des géographes, des ethnographes, des naturalistes et des botanistes tels que Mikhail Ivanovich Venyukov (1832-1901), Leopold von Schrenck, Karl Maximovich, Gustav Radde (1831-1903) et Vladimir Leontyevich Komarov ont promu la recherche dans la région.
Construction du chemin de fer transsibérien
En 1899, la construction a commencé sur la section régionale du chemin de fer transsibérien reliant Chita et Vladivostok. Le projet a produit un afflux important de nouveaux colons et la fondation de nouvelles colonies. Entre 1908 et 1912, des stations ont été ouvertes à Volochayevka, Obluchye, Bira, Birakan, Londoko, In et Tikhonkaya. La construction du chemin de fer s'est terminée en octobre 1916 avec l'ouverture du pont Khabarovsk de 2 590 mètres (8 500 pieds) sur l'Amour à Khabarovsk.
Pendant ce temps, avant les révolutions de 1917, la plupart des habitants locaux étaient des agriculteurs.[18] La seule entreprise industrielle était l'usine de bois de Tungussky, bien que l'or ait été extrait dans la rivière Sutara, et il y avait quelques petits ateliers ferroviaires.
Guerre civile russe
En 1922, pendant la guerre civile russe, le territoire du futur oblast autonome juif devint le théâtre de la bataille de Volochayevka.
Colonie juive dans la région
Politiques soviétiques à l'égard des minorités et des Juifs
Bien que le judaïsme en tant que religion soit contraire à la politique d'athéisme du parti bolchevique, Vladimir Lénine a voulu apaiser les groupes minoritaires pour obtenir leur soutien et fournir des exemples de tolérance.
En 1924, le taux de chômage des Juifs dépassait les 30 %, en partie à cause des pogroms mais aussi à cause de la politique de l'URSS, qui interdisait aux gens d'être artisans et petits commerçants. Dans le but de remettre les Juifs au travail pour qu'ils soient des membres plus productifs de la société, le gouvernement a créé Komzet, le comité pour la colonisation agricole des Juifs. Le gouvernement soviétique avait l'idée de réinstaller tous les Juifs d'URSS dans un territoire désigné où ils seraient en mesure de mener un style de vie « socialiste dans son contenu et national dans sa forme ». Les Soviétiques voulaient également offrir une alternative au sionisme, l'établissement du Mandat de la Palestine en tant que patrie juive. Les sionistes socialistes tels que Ber Borochov gagnaient des adeptes à cette époque, et le sionisme était l'idéologie privilégiée dans l'économie politique mondiale pour les interprétations yiddish qui étaient essentiellement incompatibles avec l'URSS en raison de l'opposition croissante du mouvement yiddish (c'est-à-dire Emma Goldman) au très l'ethno-nationalisme qui a constitué et structuré les États soviétiques.
L'emplacement initialement envisagé au début des années 1920 était la Crimée, qui comptait déjà une importante population juive.[18] Deux districts juifs (raiony) ont été formés en Crimée et trois dans le sud de l'Ukraine. Cependant, un schéma alternatif, perçu comme plus avantageux, a été mis en pratique.
Création de la JAO
Finalement, Birobidjan, dans ce qui est maintenant le JAO, a été choisi par les dirigeants soviétiques comme site pour la région juive. Le choix de cette zone a été une surprise pour Komzet ; la zone avait été choisie pour des raisons militaires et économiques. Cette zone était souvent infiltrée par la Chine, tandis que le Japon souhaitait également que la Russie perde les provinces de l'Extrême-Orient soviétique. À l'époque, il n'y avait qu'environ 30 000 habitants dans la région, pour la plupart des descendants de cosaques du Trans-Baïkal réinstallés par les autorités tsaristes, les Coréens, les Kazakhs et les peuples toungouses. Le gouvernement soviétique voulait augmenter la colonisation dans l'Extrême-Orient soviétique éloigné, en particulier le long de la frontière vulnérable avec la Chine. Le général Pavel Sudoplatov écrit à propos de la justification du gouvernement derrière le choix de la région en Extrême-Orient : une faveur aux Juifs.
La région était constamment pénétrée par des groupes de résistance chinois et russes blancs, et l'idée était de protéger le territoire en établissant une colonie dont les habitants seraient hostiles aux émigrés russes blancs, en particulier les Cosaques. Le statut de cette région était astucieusement défini comme un district autonome, et non comme une république autonome, ce qui signifiait qu'aucune législature locale, haute cour ou poste gouvernemental de rang ministériel n'était autorisé. C'était une zone autonome, mais une frontière nue, pas un centre politique."
Le 28 mars 1928, le Présidium du Comité exécutif général de l'URSS a adopté le décret « Sur la rattachement à Komzet d'un territoire libre près du fleuve Amour en Extrême-Orient pour l'établissement des Juifs travailleurs ». Le décret signifiait « une possibilité d'établissement d'une unité territoriale administrative juive sur le territoire de ladite région ».
Le nouveau territoire s'appelait initialement le raion national juif de Birobidjan.
Birobidjan avait une géographie et un climat difficiles : il était montagneux, couvert de forêts vierges de chênes, de pins et de cèdres, ainsi que de marécages, et tout nouveau colon devait refaire sa vie à partir de zéro. Pour rendre la colonisation plus attrayante, le gouvernement soviétique a autorisé la propriété foncière privée. Cela a conduit de nombreux non-Juifs à s'installer dans l'oblast pour obtenir une ferme gratuite.
Au printemps 1928, 654 Juifs arrivèrent pour s'installer dans la région ; cependant, en octobre 1928, 49,7 % d'entre eux étaient partis à cause des conditions difficiles. À l'été 1928, des pluies torrentielles ont inondé les cultures et une épidémie d'anthrax a tué le bétail.
Le 7 mai 1934, le Présidium du Comité exécutif général a accepté le décret sur sa transformation en Région autonome juive au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En 1938, avec la formation du territoire de Khabarovsk, la Région autonome juive (JAR) a été incluse dans sa structure.
Tentatives pour encourager l'établissement dans le JAO
Dans les années 1930, une campagne de promotion soviétique a été lancée pour inciter davantage de colons juifs à s'y installer. La campagne incorporait en partie les outils promotionnels soviétiques standard de l'époque, notamment des affiches et des romans en langue yiddish décrivant une utopie socialiste là-bas. Dans un cas, des tracts faisant la promotion de Birobidjan ont été largués d'un avion au-dessus d'un quartier juif de Biélorussie. Dans un autre cas, un film yiddish produit par le gouvernement intitulé Seekers of Happiness racontait l'histoire d'une famille juive des États-Unis qui se refait une vie à Birobidzhan.
Croissance des communautés juives au début des années 1930
Les premières colonies juives comprenaient Valdgeym, datant de 1928, qui comprenait la première ferme collective établie dans l'oblast, Amurzet, qui était le centre de la colonie juive au sud de Birobidzhan de 1929 à 1939, et Smidovich.
L'Organisation pour la colonisation juive en Union soviétique, une organisation communiste juive en Amérique du Nord, a encouragé avec succès l'immigration de certains résidents américains, comme la famille du futur espion George Koval, arrivé en 1932. Quelque 1 200 Juifs non soviétiques ont choisi s'installer à Birobidjan.
Au fur et à mesure que la population juive augmentait, l'impact de la culture yiddish sur la région a fait de même. Les colons ont créé un journal en yiddish, le Birobidzhaner Shtern ; une troupe de théâtre est créée ; et les rues en construction dans la nouvelle ville ont été nommées d'après d'éminents auteurs yiddish tels que Sholom Aleichem et I. L. Peretz.
L'ère stalinienne et la Seconde Guerre mondiale
La population juive de JAO a atteint un pic d'avant-guerre de 20 000 en 1937. Selon le recensement de la population de 1939, 17 695 Juifs vivaient dans la région (16 % de la population totale).
Après la fin de la guerre en 1945, il y a eu un regain d'intérêt pour l'idée de Birobidjan en tant que foyer potentiel pour les réfugiés juifs. La population juive de la région a culminé à environ 46 000 à 50 000 Juifs en 1948, soit environ 25 % de la population totale du JAO.
Guerre froide
Le recensement de 1959 a révélé que la population juive du JAO avait diminué d'environ 50 %, jusqu'à 14 269 personnes.
Une synagogue a été ouverte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais elle a fermé au milieu des années 1960 après qu'un incendie l'a gravement endommagée.
En 1980, une école yiddish a été ouverte à Valdgeym.
En 1987, le gouvernement soviétique dirigé par Mikhaïl Gorbatchev a gracié de nombreux prisonniers politiques et a dit à la communauté juive américaine qu'il autoriserait l'émigration de 11 000 refusniks. Selon le recensement soviétique de 1989, il y avait 8 887 Juifs vivant dans le JAO, soit 4% de la population totale de JAO de 214 085.
Après l'éclatement de l'Union soviétique
En 1991, après l'éclatement de l'Union soviétique, l'oblast autonome juif est passé de la juridiction de Khabarovsk Krai à la juridiction de la Fédération de Russie. Cependant, à cette époque, la plupart des Juifs avaient émigré de l'Union soviétique et les Juifs restants constituaient moins de 2% de la population locale. Au début de 1996, 872 personnes, soit 20 % de la population juive de l'époque, ont émigré à Tel-Aviv via des vols affrétés. En 2002, 2 357 Juifs vivaient dans le JAO. Un article de 2004 déclarait que le nombre de Juifs dans la région « augmentait maintenant ». En 2005, Amurzet avait une petite communauté juive active. Un article d'avril 2007 dans le Jerusalem Post affirmait que la population juive était passée à environ 4 000. L'article citait Mordechai Scheiner, le grand rabbin du JAO de 2002 à 2011, qui a déclaré qu'au moment de la publication de l'article, la culture juive connaissait une résurgence religieuse et culturelle. En 2010, selon les données fournies par le Bureau russe du recensement, il ne restait plus que 1 600 personnes d'origine juive dans le JAO (1% de la population totale), tandis que les Russes ethniques représentaient 93% de la population du JAO.
Selon un article publié en 2000, Birobidzhan possède plusieurs écoles publiques qui enseignent le yiddish, une école yiddish pour l'enseignement religieux et un jardin d'enfants. Les enfants de cinq à sept ans passent deux leçons par semaine à apprendre à parler yiddish, ainsi qu'à apprendre des chansons, des danses et des traditions juives. Un article de 2006 du Washington Times a déclaré que le yiddish est enseigné dans les écoles, qu'une station de radio yiddish fonctionne et que le journal Birobidzhaner Shtern comprend une section en yiddish.
En 2002, L'Chayim, camarade Staline !, un documentaire sur la création par Staline de la Région autonome juive et de sa colonie, a été publié par The Cinema Guild. En plus d'être une histoire de la création de l'oblast autonome juif, le film présente des scènes de Birobidzhan contemporain et des entretiens avec des résidents juifs.
Selon un article publié en 2010, le yiddish est la langue d'enseignement dans une seule des 14 écoles publiques de Birobidjan. Deux écoles, représentant un quart des élèves de la ville, proposent des cours de yiddish obligatoires pour les enfants de 6 à 10 ans.
Depuis 2012, le Birobidzhaner Shtern continue de publier 2 ou 3 pages par semaine en yiddish et une école primaire locale enseigne toujours le yiddish.
Selon un article de 2012, « seule une très petite minorité, principalement des personnes âgées, parle yiddish », une nouvelle synagogue parrainée par Chabad a ouvert ses portes au 14a Sholom-Aleichem Street, et Sholem Aleichem Amur State University offre un cours de yiddish.
Selon un article de 2015, la viande casher arrive par train de Moscou toutes les quelques semaines, une école du dimanche fonctionne, et il y a aussi un minyan le vendredi soir et le Shabbat.
Un article de novembre 2017 dans The Guardian, intitulé « Revival of a Soviet Zion : Birobidzhan célèbre son héritage juif », a examiné l'état actuel de la ville et a suggéré que, même si la région autonome juive de l'Extrême-Orient russe compte désormais à peine 1 % Juifs, les responsables espèrent courtiser les personnes qui sont parties après l'effondrement soviétique.
2013 propositions de fusion du JAO avec les régions limitrophes
En 2013, il y a eu des propositions de fusion du JAO avec Khabarovsk Krai ou avec Amur Oblast. Les propositions ont suscité des protestations et ont été rejetées par les résidents, ainsi que par la communauté juive de Russie. Des questions se sont également posées quant à savoir si une fusion serait autorisée en vertu de la Constitution de la Russie et si une fusion nécessiterait un référendum national.
Région autonome Еврейская автономная область dans la littérature
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329 localités dans région autonome Еврейская автономная область
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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