Московская область, Russland (Föderation)

Flag Московская область

L’oblast de Moscou également appelé Podmoskovié (pour éviter la confusion avec le sujet autonome de la ville de Moscou) est un sujet de la Fédération de Russie. Sa superficie, de 44 379 km2, est relativement faible par rapport aux autres sujets fédéraux, mais c'est l'une des régions les plus densément peuplées du pays et, avec une population de 7 599 756 habitants (2019), le deuxième sujet de la Fédération le plus peuplé. Il n'y a pas de centre administratif officiel pour l’oblast de Moscou : la plupart de ses administrations siègent à Moscou et quelques autres villes de l’oblast.

Statistiques, géographie, démographie

Московская область est une des 85 entités qui dépendent Russland (Föderation) Flag Russland (Föderation)
Pour info, la composition Russland (Föderation) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.

Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russe [inactif]

Московская область couvre une superficie de 44.379i km2, avec une population de 7.599.756i habitants (2019), soit une densité de 171,25i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Московская область 1.286i sous-entités, dont 180i de niveau ville (14 %) et 1.106i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Russland (Föderation).

Localisation

Carte du monde

Московская область : descriptif

L'oblast a été créé en 1929. Il est limitée par l’oblast de Tver au nord-ouest, l’oblast de Iaroslavl au nord, l’oblast de Vladimir au nord-est et à l'est, l’oblast de Riazan au sud-est, l’oblast de Toula au sud, l’oblast de Kalouga au sud-ouest et l’oblast de Smolensk à l'ouest. La capitale fédérale, Moscou, qui est sujet autonome, en occupe le centre et le sud-ouest, avec quelques enclaves. L’oblast est très industrialisé, ses principales spécialités étant la métallurgie, le raffinage, les constructions mécaniques, l’agro-alimentaire, l’énergie et les industries chimiques.

Histoire

Le territoire de l'actuel oblast de Moscou serait habité par l'Homme depuis plus de 20 000 ans. De nombreux tumulus et des villages de l’Age du fer y ont été mis au jour. L’oblast de Moscou est officiellement créé le 14 janvier 1929.

La ville de Moscou est au centre de l’oblast de Moscou mais elle n'en fait pas partie car la ville de Moscou jouit d’un statut territorial particulier, celui de ville fédérale, et constitue donc une entité fédérée à part entière, au même titre que Saint-Pétersbourg. La ville de Moscou se trouve donc enclavée dans l’oblast de Moscou.

Les premières traces de présence humaine remontent à l'âge du fer. Des peuples finno-ougriens occupèrent la région. Puis, vers le xe siècle, des Slaves vinrent s'y installer.

Jusqu'aux ix-xe siècle, le bassin de la Moskova et les territoires voisins étaient peuplés de Finno-ougriens. Les Slaves ne colonisèrent le pays qu'à partir du xe siècle. Vers le milieu du xiie siècle, il fut annexé à la principauté de Vladimir-Souzdal. Plusieurs grandes villes ont vu le jour à cette époque, dont Volokolamsk (1135), Moscou (1147), Zvenigorod (1152) et Dmitrov (1154). Dans la première moitié du xiiie siècle, toute la principauté de Vladimir-Souzdal, dont la région de Moscou, fut conquise par les Mongols.

Au xiiie siècle, la région de Moscou constitua la grande-principauté de Moscou, qui devint par la suite le centre de l’unification russe, en particulier dans la lutte contre les razzias mongoles. En 1380, le prince Dimitri Donskoï, parti de Kolomna, défit les Mongols à la bataille de Koulikovo. Le sud de la Moscovie était alors une partie de la principauté de Riazan, et ne sera rattachée à Moscou que dans les années 1520.

En 1708, Pierre le Grand institua par décret le gouvernement de Moscou, dont les limites sont approximativement celles de l'oblast actuel. Un siècle plus tard, le destin de la Russie a été décidé à la sanglante bataille de Borodino (1812), près de Mojaïsk.

L'industrie ne commence à se développer dans la région qu'à la fin du xviie siècle. Elle s'est d'abord concentrée à Bogorodsk, Pavlovski Possad et Orekhovo-Zouïevo et consistait pour l'essentiel en filatures. La première ligne de chemin de fer, reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, et à laquelle ont travaillé des ingénieurs aussi illustres que Lamé, Clapeyron et Jouravski, a été inaugurée en 1851, et la ligne de Nijni Novgorod date de 1862.

Le 14 janvier 1929, le Comité exécutif du Congrès Panrusse décide la création de l’« oblast Industriel central », formé par fusion des ex-gouvernements de Moscou, de Riazan, de Tver, de Toula, de Vladimir et de Kalouga. L’oblast est subdivisé en dix circonscriptions (ou okrougs) avec Moscou pour capitale. Le 3 juin 1929, il est rebaptisé « oblast de Moscou » et le 30 juillet 1930, les okrougs sont dissous,.

L’oblast de Moscou, trop déséquilibré, sera peu à peu démembré au profit des régions voisines : 26 districts sont transférés à l’oblast de Kalinine en janvier 1935, puis 77 districts aux oblasts de Toula et de Riazan en septembre 1937. Une part croissante des pouvoirs est déménagée à Krasnogorsk. Les districts de Borovsk, de Vysokinitchi, de Maloïaroslavets, d'Ougodsko-Zavodski et de Petouchki sont détachés en 1944 au oblasts de Kalouga et de Vladimir,.

La région a été le théâtre de la bataille de Moscou en 1941–1942.

Selon la Constitution de la Russie, adoptée en décembre 1993, l’oblast de Moscou est l'un des 83 sujets fédéraux de Russie.

Depuis le , l'oblast est amputé de vastes portions de territoire au sud-est, réduisant notablement la superficie des raïons de Naro-Fominsk, de Podolsk et Léninski, permettant de créer deux nouveaux district administratifs de Moscou : celui de Novomoskovski et celui de Troïtsk. Cette réforme permit ainsi à la capitale russe de ne plus être enclavée dans l'oblast de Moscou et de communiquer avec l'oblast de Kalouga.

Divisions administratives

Administrativement, l’oblast de Moscou se divise en 38 raïons (districts) et 30 villes sous l'administration de l'oblast. En outre, il existe dans l'oblast trois entités territoriales administratives fermées.

En ce qui concerne la division municipale, on compte 36 raïons et 35 arrondissements urbains. Toutes les villes sous l'administration de l'oblast, les trois villes fermées et deux des raïons administratifs ont le statut d'arrondissement urbain (gorodoskoï okroug).

Géographie physique

L’oblast de Moscou, boisé à 40 %, couvre une superficie de 44 379 km2. Le relief est plat, avec seulement quelques collines d'une hauteur maximale de 160 m à l'ouest.

L’oblast de Moscou est limitrophe des entités fédérées suivantes :

  • Oblast de Tver (nord) ;
  • Oblast de Iaroslavl (nord-est) ;
  • Oblast de Vladimir (est) ;
  • Oblast de Riazan (sud-est) ;
  • Oblast de Toula (sud) ;
  • Oblast de Kalouga (sud-ouest) ;
  • Oblast de Smolensk (ouest).

Relief

L’oblast est essentiellement plat, ponctué de quelques collines d'une altitude d'environ 160 m dans l'ouest, et d'immenses plaines à l'est. Du sud-ouest au nord-est, l’oblast est traversée par la limite du glacier de Moscou, qui au nord prend la forme habituelle de l’érosion glaciaire — une moraine —, et au sud, des massifs érodés. L'ouest et le nord de l’oblast comprennent le plateau de Moscou. Son altitude moyenne est de 300 m aux alentours de Dmitrov et le point culminant (310 m) est voisin du village de Chapkino dans le district de Mojaïsk. La zone septentrionale du plateau de Moscou est plus escarpée que la zone méridionale. Le plateau est parsemé de lacs d’origine glaciaire, tels les lacs de Nerskoïe et de Krougloïe. Au nord du plateau de Moscou s'étend la dépression alluviale de la haute Volga. C'est une plaine marécageuse dont l’altitude est comprise entre 120 m et 150 m,.

Au sud s'étend la zone vallonnée de la plaine de la Moskova et de l'Oka. Son point culminant (254 m) se trouve à Tioply Stan, sur le territoire de la cité moscovite. Cette plaine a clairement dessiné les vallées, surtout au sud, et parfois des reliefs de karst, surtout dans le raïon de Serpoukhov. Tout à fait au sud, par-delà la vallée de l’Oka, s'étend le plateau central de Russie. Il est creusé de multiples ravines et son altitude moyenne est de 200 m avec un maximum à 236 m près de Pouchtchino.

La moitié orientale de l’oblast de Moscou est occupée par la vaste plaine de la Mechtchera, qui y est très marécageuse. Les collines culminent à 214 m mais leur altitude moyenne n'est que de 120−150 m. La plupart des lacs de plaine, comme les lacs Tchiornoïe et Sviatoïe, sont d’origine glaciaire. Le point le plus bas de la région est les berges de l’Oka (97 m,).

Climat

Le climat de l’oblast de Moscou est continental tempéré, avec une saisonnalité (étés chauds et hivers froids) très prononcée ; cette continentalité s'intensifie du nord-ouest au sud-est. La période de température moyenne sous °C dure 120–135 jours, de la mi-novembre à la fin mars. La température moyenne annuelle varie entre 3,5 °C et 5,5 °C. Le mois le plus froid est janvier, avec une température moyenne de −8 °C dans l'ouest et −10 °C à l'est. Lorsque souffle l’air arctique, la température tombe sous les −20 °C pour une durée qui peut atteindre les vingt jours consécutifs en hiver, avec un extrême à −45 °C. La température minimale (−54 °C) a été enregistrée à Naro-Fominsk. La débâcle intervient souvent entre décembre et février, sous l'influence de dépressions atlantiques (ou plus rarement méditerranéennes). La débâcle s'étale ordinairement sur plusieurs jours, et le nombre total de jours, entre fin novembre et mars, peut atteindre 50. Le manteau neigeux commence à s'épaissir à partir de fin novembre, mais parfois cela commence en septembre ou en décembre, et il disparaît entièrement vers la mi-avril (parfois dès fin mars). Le manteau neigeux atteint une épaisseur de 25−50 cm et le sol gèle jusqu'à une profondeur de 65-75 cm. Le mois le plus chaud est le mois de juillet avec une température moyenne de 18,5 °C à l'ouest, et 20 °C dans le sud-est. Le maximum de température (40 °C) a été enregistré à Kolomna durant la canicule européenne de 2010. Les précipitations moyennes annuelles se montent à 450-650 mm ; les précipitations sont maximales dans le nord-ouest et minimales dans les régions sud-est. Les précipitations estivales sont normalement de 75 mm, mais une fois tous les 25–30 ans, il survient une sécheresse avec moins de 5 mm de pluie entre juin et août,,.

Hydrographie


Dans l'oblast de Moscou, plus de 300 rivières ont une longueur supérieure à 10 km. Ce sont toutes des rivières de plaine, de régime nival, disposant d'un lit majeur étendu. Les mois de crue sont avril et mai. L'été, l'étiage est sévère et seuls les orages viennent créer des pointes de débit. Les rivières sont prises par les glaces de la fin novembre à la mi-avril. Seules la Volga, l’Oka et la Moskova sont navigables.

La plupart des rivières appartiennent au bassin hydrographique de la Volga, laquelle traverse d'ailleurs brièvement l'oblast au nord, non loin de la frontière avec l’oblast de Tver. L'autre fleuve important de la région est l’Oka. Le nord de l'oblast de Moscou englobe des tributaires de la Volga aussi considérables que la Chocha, la Lama, la Doubna, la Sestra et la Iakhroma. Au sud, ce sont les tributaires de l’Oka : la Nara, la Protva et la Lopasnia. La Moskova, qui s'écoule presque en totalité à l'intérieur de l'oblast, se rattache au bassin hydrographique de l'Oka. Les régions est et nord-est, qui comprennent l'essentiel de la dépression de la Mechtchera, sont irriguées par les tributaires de la Kliazma, qui est elle-même un défluent de l'Oka.

Le canal de Moscou draine la moitié nord de l’oblast et alimente les retenues des barrages d'Ikcha, de Kliazma, Pialovskoïe et Pestovskoïe. Il y a d'autres barrages sur le cours de la Moskova : ce sont les réservoirs de l'Ozerna, de Mojaïsk, d'Istra et de Rouza ; ils alimentent l'agglomération de Moscou en eau potable,.

L'oblast est parsemé de plus de 350 lacs, relativement peu profonds (5–10 m) et la plupart d'origine glaciaire. Les plus grands sont le lac Senej (15,4 km2) et le lac Sviatoïe (12,6 km2). Le plus profond est le lac Gloubokoïe (32 m), dans le raïon de Rouza. Il y a enfin de nombreux marécages, surtout dans les plaines de la Mechtchera et de la haute Volga.

Source: Wikipedia ()

Московская область dans la littérature

Découvrez les informations sur Московская область dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Московская область

211 localités dans Московская область

Vous pouvez consulter la liste des 211 localités dans Московская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-mos/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec Московская область

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ru/ru-mos.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.