Syktyvkar
Localisation
Syktyvkar : descriptif
- Syktyvkar
Syktyvkar (en russe : Сыктывкар, en komi : Сыктывкар) est une ville de Russie et la capitale de la république des Komis
Sa population s'élevait à 241 982 habitants en 2014.
Géographie
Syktyvkar se trouve à l'ouest de l'Oural, à 1 005 Moscou.
La ville est construite sur la rive gauche de la Vytchegda, dans le delta de la Syssola sous le nom d'Oust-Syssolsk (ce qui signifie « embouchure de la Syssola » en russe). Les Komis qui habitent la région nomment en komi Syktyv la rivière Syssola.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
Préhistoire
Dans la périphérie nord-est de la Syktyvkar, entre le village d'Ozel et le village de Sedkyrkechtch, sur les rives du lac Enty, d'anciennes habitations datant de l'ère néolithique ont été découvertes.
| ]
L'histoire de Syktyvkar commence au [pas clair].
La colonisation de la zone s'est faite rapidement, car elle a été facilitée par la position géographique de Syktyvkar au confluent des deux rivières navigables — la Vytchegda et la Syssola, qui représentaient à l'époque une grande voie navigable reliant le territoire de l'actuelle république des Komis à la région de Sibérie et de la région de l'actuel Kraï de Perm, d'abord par des « portages », puis par le « canal nord de Catherine », spécialement construit sur le territoire de l'actuel raïon d'Oust-Koulom de la république des Komis.
Le cimetière d'Oust-Syssola, situé au confluent de la rivière Syssola et de la Vytchegda, a été mentionné pour la première fois dans le centième livre des scribes de Yaren en 1586.
Il y avait une église de Saint-George en bois et 9 fermes : 3 cours du clergé de l'église et 6 fermes paysannes. Le cimetière comptait 48 habitants. Près du cimetière, sur le territoire de la ville moderne, il y avait les hameaux de Kamenny, Emovsky, Ereminsky, Ivanovsky, Fedorovsky, Kamenisty, Ivan Vezhov, Orinitsa, Borovinka, Ilyinsky, Gudnikovo, le village de Petrovskaya la colonie de Chulgin.
Selon l'historien Mikhaïl Rogatchev, en 1586, le cimetière d'Oust-Syssolsk était déjà le centre administratif et ecclésiastique de la paroisse, puisqu'il contenait la plus ancienne église d'Oust-Syssolsk, construite en bois.
| ]
Par le décret de Catherine II du 25 janvier 1780, le gouvernement de Vologda a été formé dans un ensemble de dix-neuf comtés. Dans ce cadre, le village d'Oust-Syssola a été transformé en chef-lieu d'Oust-Syssolsk. Selon le cadastre général, il y avait à cette époque 324 maisons dans la ville, dans lesquelles vivaient 1727 personnes.
Le 10 février 1780, l'impératrice Catherine II donne le statut de ville à Syktyvkar. Le 10 septembre 1780, dans la maison du marchand Soukhanov, en présence d'importants fonctionnaires provinciaux de Vologda, une inauguration officielle de la nouvelle ville eut lieu avec un dîner. Les célébrations ont été annoncées par la sonnerie de la cloche de la cathédrale de la Trinité. Le 2 octobre 1780 ( dans le calendrier grégorien), les armoiries d'Oust-Syssolsk ont été approuvées, qui représentaient un dessin, dans la moitié inférieure duquel un ours était représenté allongé dans une tanière.
En 1784, des villages voisins ont été ajoutés au chef-lieu : Kiroul, Podgorye, Half, Kokoulkar, Tentyoukovgrezd, Mikoul et plusieurs autres. En 1795, il y avait 1753 marchands et commerçants à Oust-Syssolsk. En 1833, il y avait 487 cours, 4 églises, une école religieuse avec 45 élèves, un hôpital avec 6 lits, 2390 personnes, "la plus grande partie d'entre eux étant des Komis.
Au Petchora, Perm et Vyatka y convergent. En 1858, 3167 personnes vivaient dans la ville.
Époque soviétique
Conformément au décret du Comité exécutif central panrusse du 22 août 1921, Oust-Syssolsk est devenu le centre administratif de la nouvelle région autonome des Komis.
En février 1924, lors d'une réunion municipale des communistes, le secrétaire du Comité régional du RKP (b) de la région autonome de Komi Afanassy Tchirkov proposa de renommer Oust-Syssolsk en « Vladimir-Lénine ». Malgré la volonté et le soutien des communistes venant du secrétaire du comité régional, le changement de nom n'a pas eu lieu,.
Par un décret du Présidium du comité central de l'Union soviétique du 26 mars 1930, en l'honneur du komi de la Syssola, et kar signifie « ville »),.
En 1930, une scierie, une imprimerie, une centrale électrique, des établissements d'enseignement avec 1667 étudiants, des établissements médicaux (173 lits), 17 établissements commerciaux fonctionnaient dans la ville.
Depuis le 5 décembre 1936, Syktyvkar est la capitale de la république socialiste soviétique autonome des Komis ou ASSR Komi (aujourd'hui la république des Komis).
Selon le recensement de 1959, la population de Syktyvkar était de 64 000 personnes.
En 1989, 242 000 personnes vivaient à Syktyvkar, dont 225 800 vivaient dans la ville même (dont 57 600 dans le district d'Ezhva), 4 300 personnes à Verkhnyaya Maksakovka, 289 dans le Verkhnyaya Myrtyyu et 690 à Vyltydor , à Krasnozatonsky - 9100, à Sedkyrkeshche - 2412, à Trekhozerka - 491 personnes.
- (ru) Putintsev, V. V., Syktyvkar, Коми книжное издательство,
- », sur biblioclub.ru, Encyclopédie historique soviétique (consulté le )
- 2002, p. 19.
- » [« Le meilleur d'Oust-Sysolsk : une conférence de Mikhail Rogachev sur l'histoire de Syktyvkar »], Республика Коми, (consulté le )
- 2002, p. 49.
- » [« Informations générales et histoire de Syktyvkar »], sur nesiditsa.ru (consulté le )
- 2002, p. 50.
- 2002, p. 144.
- 2002, p. 152.
- » [« Ville de Lénine sur la Sysola »], sur respublika11.ru (consulté le )
- » [« Chronique historique. République des Komis depuis l'Antiquité »], sur illhkomisc.ru (consulté le )
- 2002, p. 201.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Syktyvkar dans la littérature
Découvrez les informations sur Syktyvkar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
414 autres localités pour Республика Коми
Vous pouvez consulter la liste des 414 autres localités pour Республика Коми sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-ko/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ru/ru-ko/73871.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.