Krasnodar

Localisation

Carte du monde

Krasnodar : descriptif

Informations de Wikipedia
Krasnodar

Krasnodar (en russe : Краснодар) est une ville de l'Ouest de la Russie et la capitale administrative du kraï de Krasnodar

Sa population s'élevait à 948 827 habitants en 2021.

Géographie

Situation

Krasnodar est située en Russie européenne, à 586 Volgograd et à 1 195 sud de Moscou. Elle est surnommée la capitale du Sud ou la capitale du Kouban.

Panorama de Krasnodar à partir de la rue Tourguéniev

Histoire

La ville est une sorte de ville-champignon qui s'est construite autour d'une forteresse élevée par les Cosaques, notamment pour défendre la Russie contre la volonté turque de conquête de la région.

Elle a été fondée en 1793 sur la rivière Kouban, au nord du Caucase par les Cosaques du Dniepr venus garder les frontières de la Russie au nord de la mer Noire. L'ancien nom de la ville jusqu'en , était Iekaterinodar ou Ekaterinodar (Екатеринодар), qui signifie « le don de Catherine » (don de la tsarine, patronne de la ville, à sa garde cosaque), elle était la capitale de l’oblast du Kouban.

Vue de la ville d'Ekaterinodar au début du XXe siècle

En 1888, 45 000 personnes environ y vivaient, alors que la ville devenait un lieu d'échanges commerciaux vital pour le sud de la Russie. En 1897, un obélisque a été élevé pour commémorer ses deux siècles d'histoire.

La ville et le district ont souffert de la guerre civile (1918-1920).

Capitale de la nouvelle République populaire du Kouban, Ekaterinodar est prise sans combat le par les troupes rouges de Sorokine. L'armée des volontaires, qui comptait y rejoindre les troupes cosaques de Pokrovski, tente en vain de prendre la ville du 9 au au cours de la première campagne du Kouban (seul le régiment de Boris Kazanovitch parvient à pénétrer dans la ville, mais il est contraint de la quitter faute de soutien). Le commandant de l'armée, le général Kornilov, est tué pendant le siège d`Ekaterinodar, le .

Cinq mois plus tard, au cours de la seconde campagne du Kouban, l'armée du général Dénikine prend d'assaut la ville. Elle reste sous administration des forces blanches jusqu'au , quand les Forces Armées du Sud de la Russie l'abandonnent sans combat à la 9e armée rouge.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été occupée du au par la Wehrmacht. Très endommagée, elle a été reconstruite après la guerre.

Les forces allemandes, incluant la Gestapo et des escadrons d'Einsatzgruppen y assassinent plusieurs milliers de juifs, de communistes et de "supposés résistants". Ils les fusillent, les pendent, les brûlent ou les gazent dans des camions aménagés.

À partir de l'été 1943, les autorités soviétiques organisent des procès pour collaboration avec les nazis et participation à des crimes de guerre.

Cette région a fait parler d'elle en février, puis en septembre 2007, en raison de foyers de grippe aviaire.

  1. Lichtblau (2014), p. 47-48

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Krasnodar dans la littérature

Découvrez les informations sur Krasnodar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1296 autres localités pour Краснодарский край

Vous pouvez consulter la liste des 1296 autres localités pour Краснодарский край sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-kda/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ru/ru-kda/73961.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.