Республика Ингушетия, Russland (Föderation)
La république d'Ingouchie (en russe : Респу́блика Ингуше́тия, Respoublika Ingouchetiïa ; en ingouche : Гlалгlай Мохк (« Ğalğay Moxk ») est une république, sujet fédéral de la fédération de Russie.
Statistiques, géographie, démographie
Республика Ингушетия est une des 85 entités qui dépendent Russland (Föderation)
Pour info, la composition Russland (Föderation) correspond au moins à 47i oblasts, 21i républiques, 9 kraïs, 4 districts autonomes, 2 villes autonomes, un entité, un région autonome.
Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : République
Langues officielles : Russe [inactif], Ingush [inactif]
Республика Ингушетия couvre une superficie de 3.628i km2, avec une population de 472.776i habitants (2016), soit une densité de 130,31i habitants par Km2.
Localisation
Géographie
L’Ingouchie est située sur les pentes nord du Caucase et s'étend sur une superficie de 3 628 km2.
Elle est frontalière de la République d’Ossétie du Nord-Alanie au nord, à l'ouest et au sud-ouest, de la République tchétchène au nord-est, à l'est et au sud-est, ainsi que de la Géorgie au sud.
Cours d'eau
Les principaux cours d'eau sont l’Assa (ru) (en), la Sounja et le Terek.
Montagnes
Le territoire de la république s'étire sur 150 km du nord au sud, sur le versant nord des montagnes du Caucase. Son plus haut sommet est le mont Chani qui culmine à 4 451 m.
Ressources naturelles
L’Ingouchie est riche en réserves de pétrole et de gaz naturel.
Climat
Le climat de l’Ingouchie est principalement continental. La température moyenne est de −7 °C en janvier et de 22 °C en juillet. Les précipitations annuelles moyennes s'élèvent à 1 200 mm.
Histoire
L’histoire des Ingouches est liée à celle des Tchétchènes : leurs ancêtres communs étaient des tribus connues sous le nom de Vainakhs, vivant sur les versants nord-est du Caucase. Des sources arméniennes les mentionnent pour la première fois au viie siècle. Les Vainakhs descendirent dans les plaines de Ciscaucasie entre le xve siècle et xvie siècle. Vers la fin du xvie siècle, à l’époque où la région était sous l’influence des empires turc et perse, la plus grande partie de la population abandonna la mythologie ingouche et passa à l’islam. Au xviiie siècle les Vainakhs se séparèrent en deux groupes : Ingouches à l’Ouest et Tchétchènes à l’Est. En 1810 la Russie leur imposa son autorité mais se heurta à de nombreuses révoltes pendant tout le xixe siècle. En 1862 après une guerre de 25 ans entre l'Empire Russe et la Tchétchénie-Lezghistan, la Russie s'empare entièrement la partie "est" du Caucase, elle décide de créer plusieurs zones dans la région, et c'est la que nous voyons apparaitre pour la première fois la division administrative Ingouche, qui porte le nom Kazako-Ingouche. En 1924 le pouvoir soviétique a son tour créa une oblast autonome ingouche puis l’intégra en 1934 à la République socialiste soviétique autonome de Tchétchénie-Ingouchie au sein de l’URSS.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Staline accusa Ingouches et Tchétchènes d’avoir tous en bloc compté sur les nazis pour être délivrés de sa dictature. Il ordonna au NKVD-NKGB de déporter l’ensemble des Ingouches et des Tchétchènes de Ciscaucasie au Goulag, au Kazakhstan et au Kirghizistan où près des deux tiers périrent,,.
Dans son bilan annuel sur la situation des « déplacés spéciaux » rédigé quelques mois avant la mort de Staline, le 9e département du KGB désigna les Ingouches et Tchétchènes comme étant « le peuple le plus incorrigible qui soit, contaminé par l’oisiveté, le banditisme et le fanatisme panislamique ». Se fondant sur le rapport du KGB qui concluait qu’« une seconde déportation ne résoudrait pas le problème », les hauts responsables soviétiques jugèrent « inappropriée et inutile » la proposition en juin 1952 du ministère de l’intérieur kazakh de « déporter les Ciscaucasiens encore plus loin, vers les zones les plus isolées du Kazakhstan ».
Durant les années d’exil, la république de Tchétchénie-Ingouchie fut dissoute et une partie de la population ossète vint s’installer en Ingouchie.
En juin 1956, le nouveau ministre de l'intérieur kazakh, Doudorov, adressa un mémorandum à Nikita Khrouchtchev dans lequel il préconisait la création d’une région autonome tchétchéno-ingouche située au Kazakhstan ou en Kirghizie où avaient été déportés les Ciscaucasiens. Le Présidium rejeta la proposition et libéra les « déplacés spéciaux » tchétchéno-ingouches à la condition qu’ils signent un engagement stipulant qu’ils renoncent à rentrer chez eux et à demander une compensation. Plus d’un tiers des déplacés refusèrent de signer le document. Finalement, par un décret du 7 janvier 1957, le Présidium du Soviet suprême restaura la République autonome de Tchétchénie-Ingouchie en Ciscaucasie, moins un territoire ingouche attribué à l’Ossétie septentrionale (le district de Prigorodny), et autorisa les déplacés à y rentrer.
Le retour des Ingouches fut mal accueilli par les Ossètes et de nombreux troubles en découlèrent après la dislocation de l'URSS, comme le conflit en Ossétie du Nord de 1992 qui vit près de 10 000 Ingouches du rayon de Prigorodny forcés de quitter leurs maisons. Les difficultés des réfugiés chassés du rayon de Prigorodny est un problème majeur en Ingouchie, qui fait déjà face à un fort chômage (jusqu'à 50 %) et à une crise environnementale en aggravation (la déforestation des pentes du Caucase entraîne l’érosion des sols). Une forte concentration de troupes russes est stationnée en Ingouchie depuis les guerres en Tchétchénie voisine, et des réfugiés tchétchènes fuyant le conflit s’ajoutent aux réfugiés ingouches. Bien que certaines compensations aient été reçues de l’Ossétie du Nord pour les réfugiés ingouches, le problème est loin d’être résolu.
La capitale fut transférée de Nazran à Magas en .
En juin 2004, quelque 570 miliciens islamistes venus de Tchétchénie envahirent l’Ingouchie et attaquèrent la ville de Nazran, tuant plus de 90 personnes. La Russie accusa le chef de guerre Chamil Bassaïev d’avoir organisé l’attaque.
Au lendemain d’une fusillade dans une mosquée au Daghestan qui avait fait un mort, sept policiers ingouches furent tués dans un attentat suicide témoignant d’une flambée de violences dans le Caucase russe à l’occasion de la fin du ramadan.
Le , le président Younous-bey Evkour annonça un accord avec la Tchétchénie pour lui retourner une portion de 343 km² du territoire . Après la perte du district de Prigorodny (un cinquième du territoire ingouche), ce projet d’une nouvelle cession a aussitôt entraîné une vive contestation populaire entraînant le bannissement de Younous-bey Evkour et son remplacement par Mahmoud-Ali Kalimat.
Source: Wikipedia ()
Республика Ингушетия dans la littérature
Découvrez les informations sur Республика Ингушетия dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
61 localités dans Республика Ингушетия
Vous pouvez consulter la liste des 61 localités dans Республика Ингушетия sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-in/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ru/ru-in.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.