Magnitogorsk
Localisation
Magnitogorsk : descriptif
- Magnitogorsk
Magnitogorsk (en russe : Магнитогорск) est une ville minière et industrielle de l’oblast de Tcheliabinsk, en Russie
Sa population s’élevait à 411 880 habitants en 2016. C’est la deuxième plus grande ville de Russie dépourvue de fonction administrative que ce soit au niveau fédéral ou régional
Elle possède, avec le Combinat métallurgique de Magnitogorsk, l’un des plus importants complexes sidérurgiques du pays.
Géographie
Localisation
Magnitogorsk est située à 250 Tcheliabinsk et à 1 400 Moscou. Magnitogorsk est arrosée par le fleuve Oural, généralement considéré comme la limite entre l’Europe et l’Asie, ce qui en fait une ville bicontinentale.
Administrativement, le district urbain de Magnitogorsk se trouve dans l’oblast de Tcheliabinsk (dont il est la deuxième plus grande ville), à la frontière avec la Bachkirie. Il s’étend sur 362,66 .
Topographie
Géologie
Magnitogorsk doit son nom au mont Magnitnaïa, un géotope de fer presque pur.
Hydrologie
La ville est arrosée par le fleuve Oural.
Climat
Le climat de Magnitogorsk est un climat continental humide semblable à celui des Grandes Plaines nord-américaines : ses étés sont plus doux que ceux des climats subarctiques, mais les hivers sont plutôt rigoureux pour cette latitude. Ce type de climat est typique des régions de Russie méridionale éloignées des grandes vallées fluviales. La température moyenne en juillet est de 25 . On n’a enregistré de températures de plus de 34 .
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | −18,3 | −18,1 | −11,9 | −1 | 5,9 | 11,4 | 13,4 | 11,1 | 5,3 | −0,8 | −9,6 | −16 | −2,4 |
Température moyenne (°C) | −14,1 | −13,5 | −7,1 | 4,5 | 12,6 | 18,2 | 19,2 | 17 | 11,1 | 3,8 | −5,9 | −11,9 | 2,8 |
Température maximale moyenne (°C) | −10 | −8,8 | −2,1 | 10,6 | 19,4 | 24,9 | 25,2 | 23,4 | 17,4 | 9,1 | −1,9 | −7,9 | 8,3 |
Record de froid (°C) date du record |
−42,8 1969 |
−46,1 1951 |
−36,1 1966 |
−23,9 1963 |
−8,9 1952 |
−2,8 1971 |
3,9 1970 |
0 1969 |
−11,1 1955 |
−21 1979 |
−36,1 1953 |
−38,9 1948 |
−46,1 1951 |
Record de chaleur (°C) date du record |
3 2007 |
5,6 1987 |
16,5 2009 |
30,1 2012 |
33,9 1952 |
38,5 1998 |
38,9 1952 |
37,2 1949 |
35,1 2003 |
24,3 1999 |
15,8 2008 |
8,2 2008 |
38,9 1952 |
Précipitations (mm) | 19 | 14 | 18 | 27 | 33 | 39 | 60 | 48 | 27 | 24 | 23 | 21 | 353 |
Transports et voies de communications
Réseau routier et viaire
Magnitogorsk possède au total 833 Oural.
Transport ferroviaire
Une gare ferroviaire et quatre gares routières permettent de relier Magnitogorsk au reste de la Russie et au Kazakhstan.
Aéroport
La ville dispose aussi d’un aéroport international situé à 14 Bachkirie, qui dessert surtout Moscou et Iekaterinbourg, mais propose aussi des vols saisonniers vers, entre autres, Antalya et Barcelone.
Mobilité intra-urbaine
Magnitogorsk dispose d’un réseau de transports en commun : autobus (60 lignes), taxis collectifs et un réseau de tramway : 280 rames desservent 34 itinéraires sur 176,6 .
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- « », sur Weatherbase (consulté le ).
- « », sur Weatherbase (consulté le )
- », sur pogodaiklimat.ru (consulté le ).
- », Administration de la ville de Magnitogorsk (consulté le )
Histoire
La mine de fer
Magnitnaïa a été fondée en 1743 en tant que fort cosaque de la ligne Orenbourg décidée sous le règne d'Élisabeth de Russie. Dès 1747, cette colonie russe avait suffisamment grandi pour justifier l'érection d'une petite église en bois, l'église de la Sainte-Trinité.
En 1752 deux entrepreneurs, Tverdich et Miasnikov, se mirent à prospecter les minerais. Après s'être assurés de l'absence de concession antérieure sur le mont Magnitnaïa, ils demandèrent l'octroi d'un placer et purent commencer l'extraction de fer en 1759.
L'industrialisation et la sidérurgie
Dans le cadre de la préparation du plan quinquennal soviétique de 1928, une délégation du Soviet se rendit à Cleveland (Ohio) pour arrêter avec l'ingénieur américain Arthur G. McKee les détails d'une industrialisation à grande échelle du site de Magnitogorsk sur le modèle des usines sidérurgiques US Steel de Gary (Indiana). Le contrat fut revu à la hausse à quatre reprises et finalement les nouvelles usines développèrent une capacité de production de plus de quatre millions de tonnes d'acier par an.
Le développement rapide de Magnitogorsk était l'une des priorités des plans quinquennaux de Joseph Staline dans les années 1930, vitrine des exploits industriels du nouveau régime. Les immenses réserves de minerai de fer du site en faisaient l'endroit idéal pour développer un bassin sidérurgique capable de rivaliser avec ceux des États-Unis, à ceci près qu’une grande partie de la main d’œuvre disponible, faite de paysans déclassés, n'avaient pas de formation technique ni d'expérience industrielle. Pour résoudre ce problème, on fit venir des centaines de contremaîtres étrangers, dont une équipe d'ingénieurs menés par l'Allemand Ernst May.
À l'origine, le plan urbain de Magnitogorsk devait s'inspirer de ceux de Gary et de Pittsburgh, à l'époque les deux plus gros centres sidérurgiques des États-Unis : des boulevards rectilignes en plan hippodamien, avec des îlots de courées disposés parallèlement à l'usine, séparés seulement par un ruban d'espaces verts (greenbelt) faisant parc. Inspirés par le taylorisme, les urbanistes cherchaient à minimiser le trajet domicile-travail pour étirer les temps de production : les ouvriers habitaient généralement dans la bande de maisons la plus proche de leur poste de travail dans l'usine.
Pourtant, au moment où l'ingénieur May parachevait ses plans pour Magnitogorsk, la construction de l'usine et des courées était déjà bien engagée. L'usine tentaculaire et ses énormes lacs de refroidissement alentour ne laissaient que peu de place au développement urbain : c'est pourquoi May dut adapter son projet aux infrastructures existantes, donnant aux cités ouvrière un tracé en S. Bien que l'usine et les zones les plus résidentielles soient séparées par le fleuve Oural, les habitants sont toujours en proie aux émanations toxiques et aux fumées.
Le livre de John Scott, Behind the Urals, documente l’expansion industrielle de Magnitogorsk au cours des années 1930. Scott y décrit l'industrialisation accélérée et les bouleversements sociaux durant le premier plan quinquennal de Staline et le climat de paranoïa croissant du régime soviétique à l'aube des Grandes Purges de la fin des années 1930.
En 1937, les autorités invitèrent les auxiliaires étrangers à quitter le pays, et Magnitogorsk fut déclarée ville fermée par le régime : c'est probablement devenu un goulag minier.
Magnitogorsk joue un important rôle pendant la Seconde Guerre mondiale pour le complexe militaro-industriel soviétique. Elle produit la moitié des chars d'assaut soviétiques, ainsi que le tiers des balles et des obus de l'armée. Sa position stratégique, à proximité des monts Oural, la mettait hors d'atteinte des griffes de l'armée allemande.
Depuis 1991
Dans le cadre de la perestroïka, le statut de ville fermée fut aboli et les étrangers furent de nouveau autorisés à visiter la ville. Le Combinat métallurgique de Magnitogorsk (abrégé en russe en « MMK ») est devenu une société par actions, qui s'est impliquée dans la reconstruction du chemin de fer et la construction de l'aéroport. Le premier vol international a lieu en 2000 avec la ligne Magnitogorsk-Zurich.
L'épuisement des ressources locales en minerais de fer implique qu'il faut désormais acheminer vers Magnitogorsk la matière première depuis les mines de Sokolvsko-Sarbaïsky dans le nord du Kazakhstan.
- D’après ISBN , lire en ligne)
- D’après Thomas Flierl, Standardstädte. Ernst May in der Sowjetunion 1930–1933. Texte und Dokumente., Berlin, Suhrkamp, , 552 ISBN ).
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Magnitogorsk dans la littérature
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
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