Zubin Potok

Localisation

Carte du monde

Zubin Potok : descriptif

Informations de Wikipedia
Zubin Potok

Zubin Potok en serbe latin et Zubin Potok en albanais (en serbe cyrillique : Зубин Поток) est une ville et une commune/municipalité situées au Kosovo

Elle fait partie du district de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica

En 1991, la ville intra muros comptait 2 033 habitants et la commune/municipalité 8 479 ; selon des estimations de 2009, la ville comptait 1 724 et la municipalité 6 616

En 2013, l'OSCE, s'appuyant sur des sources municipales, estime la population de la commune à environ 14 900 habitants.

Géographie

La commune/municipalité de Zubin Potok est située au nord-ouest du Kosovo, dans la région géographique et historique de « Stari Kolašin » ou Ibarski Kolašin (en albanais : Kollashini i Ibrit) dont elle constitue la partie la plus étendue. Cette région, située dans la haute de la rivière Ibar, s'étend entre les monts Rogozna au nord et Mokra gora au sud, la gorge de Ribarićka à l'ouest et le village de Çabër/Čabra. L'Ibar traverse la ville de Zubin Potok. La construction d'un barrage dans les années 1973-1977 a inondé une partie de la vallée sur une vingtaine de kilomètres de Ribariće (en Serbie centrale) au nord-ouest à Zupče/Zupç au sud-est, créant ainsi le lac artificiel de Gazivode, ; ce barrage, commandité par la société Elektroprivreda Srbije (« Industrie électrique de Serbie ») et conçu par Energoprojekt Beograd, a été réalisé par Hidrotehnika-Hidroenergetika Beograd.

Le lac de Gazivode

La commune/municipalité se trouve à la limite entre la Serbie centrale et le Kosovo. Elle est entourée par la municipalité de Tutin à l'ouest et par le territoire de la Ville de Novi Pazar au nord, ces deux entités administratives étant situées en Serbie centrale. Au Kosovo, elle est entourée par les communes/municipalités de Zvečan/Zveçan et de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica à l'est et par celles de Skenderaj/Srbica et d'Istog/Istok au sud.

  1.  », sur ibarski-kolasin.org (consulté le ).
  2. a et b  », sur zubin-potok.org.rs, Site de la commune/municipalité de Zubin Potok (consulté le ).
  3. a et b  », sur hidrotehnika.rs, Site de Hidrotehnika Srbija (consulté le ).

Histoire

La reine Hélène d'Anjou et son fils Stefan Milutin, fresque du monastère de Gračanica, 1321

Les sites archéologiques de Gazivode témoignent de l'occupation et de l'activité de la région de Zubin Potok à la Préhistoire, dans l'Antiquité et au Moyen Âge.

Pendant le Moyen Âge, la région fait partie de l'État serbe de Rascie (en serbe : Raška) ; elle constitue alors une des voies de communications les plus importantes de la Serbie médiévale, dotée d'un système de protections fortifiées, notamment à Velji Breg/Breg i Madh, Rezala/Rezallë, Zupče/Zupç et Brnjak/Bërnjak, ainsi que d'un réseau d'auberges. De cette époque, la région conserve plusieurs monuments et plusieurs vestiges, dont les ruines du monastère fortifié de Kulina à Banja/Banjë (- siècles) ; les ruines de l'église du cimetière de Donji Jasenovik/Jasenovik i Poshtëm et les ruines de l'église d'Ilinica à Jabuka/Jabukë remontent toutes les deux du  siècle),. Le monastère de Duboki Potok, entre Dobroševina/Dobroshevinë et Čitluk/Çitlluk, sur la rive gauche de l'Ibar, remonte à la même période,. La région est également associée au souvenir d'Hélène d'Anjou, la femme du roi serbe et la mère des rois Stefan Dragutin et Stefan Milutin ; le village de Brnjak/Bërnjak abrite les vestiges du château où elle est morte en 1314.

  1.  », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées géographie
  3. a et b  », sur ibarski-kolasin.org (consulté le ).
  4.  », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  5.  », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  6.  », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  7.  », sur ibarski-kolasin.org (consulté le ).
  8.  », sur manastirdubokipotok.com, Site du monastère de Duboki Potok (consulté le ).

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zubin Potok dans la littérature

Découvrez les informations sur Zubin Potok dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

14 autres localités pour Prizrenski okrug

Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Prizrenski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-27/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/rs/rs-27/72904.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.