Les Trois-Bassins
Localisation
Les Trois-Bassins : descriptif
- Les Trois-Bassins
Les Trois-Bassins (nommée également Trois-Bassins non officiellement) est une commune française, située dans le département et région de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Trois-Bassinoises et Trois-Bassinois. Sa devise est : Toujours plus haut.
Géographie
Localisation
Le territoire communal culmine au Grand Bénare, à 2 898 mètres d'altitude. Il est limitrophe de ceux de Cilaos à l'est, Saint-Paul au nord et Saint-Leu au sud. C'est l'exemple même d'une commune constituée « du battant des lames au sommet des montagnes ».
Toponymie
Le nom de la commune viendrait de trois grands bassins situés dans une ravine (portant depuis le même nom) signalés sur une carte par les premiers colons exilés de Fort-Dauphin. Même s'il y a bien trois bassins (desséchés depuis) dans cette commune, les historiens pensent qu’il s’agit d’une erreur de position sur la carte de Flacourt et qu’il s’agissait plutôt des trois bassins de la ravine Saint-Gilles (il faut dire que même à cette époque, la ravine des Trois-Bassins restait d’un accès difficile).
Histoire
La commune a été créée le .
« Arrêté portant sur la promulgation de la loi du 27 février 1897, érigeant en commune la localité des « Trois Bassins ».
Du 15 avril 1897 (Inséré au Journal officiel du 20 avril 1897)
- Nous Gouverneur de l’île de la Réunion
- Vu l’article 9 du sénatus-consulte du 3 mai 1854
- Vu la dépêche ministérielle en date du 9 mars 1847, n°36
- Sur la proposition du directeur de l’intérieur,
- Avons arrêté et arrêtons :
- Article 1 :
- Est promulguée à la Réunion, pour y être exécutée selon sa forme et teneur, la loi du 27 février 1897 portant érection en commune de la localité des «Trois Bassins » détachée de la commune de Saint-Leu (Réunion).
- Article 2 :
- Le directeur de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et inséré au Bulletin officiel de la Colonie
Saint-Denis, le 15 avril 1897.
E. Jacob De Cordemoy
- Par le gouverneur :
- BEAUCHAMP
- Le directeur de l’intérieur
»
L'origine de Trois-Bassins
À l'époque des premiers colons exilés, la ravine était la frontière naturelle entre le Sud et l'Ouest de l'île. Personne n'était autorisé à s'y installer. Cependant, pour développer le commerce et la culture du café, la Compagnie des Indes ouvre de nouvelles concessions. Ils sont 5 à recevoir des concessions sur un territoire qui couvrait alors les communes de Trois-Bassins, les Avirons et Saint-Leu. Il s’agit de Pierre Hibon, François Mussard, Jacques Léger, Jean Auber et un certain M. Rivière.
Cependant, le début de la colonisation du Sud était très lent. Le nombre d’habitants était si minime que la présence d’un prêtre n’était pas indispensable. Les premiers concessionnaires tardent véritablement à s’installer sur ce territoire car le premier enfant blanc à y être né, a été déclaré à Saint-Paul, le seulement (80 ans après les premières concessions).
L’essor du café enrichira les propriétaires terriens de Trois-Bassins mais celui-ci commence à décliner vers la fin du XVIIIe siècle. La culture de la canne à sucre ne débutera à Trois-Bassins qu’à la fin des années 1820. Le relief, le manque d'eau et de routes praticables ralentiront lourdement l'essor de la canne sur le territoire de Trois-Bassins. C'est donc la culture du sucre qui amènera l’indispensable développement des routes.
Lors de l’abolition de l’esclavage, les affranchis remontèrent encore plus dans les Hauts et vinrent grossir la population de Trois-Bassins les Hauts.
La création de nouvelles écoles et d'églises témoigne du bel essor de la commune. Cependant, à partir de 1865, la situation se dégrade rapidement et le paludisme est la cause de 30 % des décès enregistrés dans la commune de Trois-Bassins. Par ailleurs, les activités agro-industrielles subissent de plein fouet les effets de la crise.
Le littoral, malgré l’arrivée du train, restera une zone économique quasi inexistante. C’est d’ailleurs ce marasme économique qui provoque chez les habitants le désir de créer leur propre commune et de ne plus dépendre de Saint-Leu. Ceci ne se fera pas sans mal car c’est 24 ans plus tard que le , la commune de Trois-Bassins naîtra.
C’est d’ailleurs à partir de cette époque que Trois-Bassins connaîtra le développement de la culture du géranium. Cette culture va paraître une alternative à la crise sucrière. La distillation du géranium exige beaucoup de bois, et saccagera de ce fait toute la forêt.
En 1948, Trois-Bassins paie un lourd tribut puisque le cyclone de 1948 y fera 20 victimes. La départementalisation, la nouvelle politique d’aménagement des Hauts, la création du TCO (2001) ont redynamisé la commune de Trois-Bassins. Les champs de géraniums servent maintenant à l’élevage de bovins.
- Source : troisbassins.com L'érection en commune sur troisbassins.com
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Trois-Bassins dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Trois-Bassins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
27 autres localités pour Reunion
Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour Reunion sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/re/re-00-reun/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/re/re-00-reun/71673.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.