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Dacia : descriptif

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Dacia

Dacia (prononcé en roumain : /ˈdatʃi.a/ et prononcé en français : /dasja/) est un constructeur automobile roumain créé en 1966, filiale du groupe français Renault depuis 1999

Dacia est positionné sur le marché automobile comme un constructeur proposant des modèles abordables financièrement

Le siège social de la marque est situé à Mioveni en Roumanie. Les véhicules Dacia sont vendus dans 44 pays en Europe, au Maghreb, en Turquie, en Israël et au Liban

Ils sont rebadgés sous la marque Renault ailleurs dans le monde. En avril 2022, Dacia annonce avoir atteint les dix millions de véhicules produits.

Histoire de la marque

L'ère de la Dacia 1300 (1969-2006)

Dans les années 1960, les pays socialistes d’Europe de l’Est commencent à vouloir développer leur industrie automobile. Pour cela, ils doivent faire appel aux grands groupes de l’Ouest, beaucoup plus avancés technologiquement. C’est dans ce contexte qu'en Roumanie, le gouvernement choisit la Régie Renault, et signe en 1966 un contrat avec le constructeur français prévoyant la production près de Bucarest de la future berline au losange : la Renault 12. Ces voitures, construites par la société UAP (« Uzina de Autoturisme Pitești ») dans la ville de Pitești, située à une centaine de kilomètres de la capitale, seront appelées « Dacia », en référence au nom antique de la Roumanie : la Dacie. La production démarre le 20 août 1968 avec la Dacia 1100, un dérivé de la Renault 8. En 1969, alors que Renault présente sa nouvelle R12 au Salon de Paris, la Dacia 1300 est dévoilée lors de la Foire de Bucarest : elle est identique à la berline française, aux logos et enjoliveurs près. Sa production en série débute le 20 août 1969.

Nicolae Ceaușescu, président du Conseil d'État de la RSR, au volant d'une Dacia 1100, lors de l’inauguration de l’usine de Piteşti, le

.

Entre 1969 et 2006, 2 278 691 Dacia 1300 et dérivés ont été produites, dont 1 716 660 berlines quatre portes, 203 107 breaks, 318 969 pick-up, 7822 berlines 5 portes, et 5141 coupés 1410. Entre-temps, la 1300 et ses dérivées sont progressivement modernisées, tandis que d'autres modèles sur la même base sont lancés. La 1300 représente plus de 90 % des Dacia produites avant la Logan.

2004-2008 : l'ère de la Logan

En 1999, le choix de Renault d'acquérir Dacia, sous l'impulsion de son PDG Louis Schweitzer, suscite beaucoup de méfiance compte tenu de la vétusté de l'usine, du peu de renommée de la marque et des doutes sur la faisabilité d'un véhicule annoncée à un tarif de cinq mille euros,. Le lancement de la Logan en septembre 2004 s'est toutefois révélé un grand succès commercial en Roumanie, comme en France à partir du 9 juin 2005 (même si la première Logan a été importée en France par un mandataire automobile situé près de Dunkerque), même si le prix sera finalement plus élevé qu'annoncé (6 280 euros en Roumanie par exemple). Un succès qui se répète dans d'autres pays ouest-européens, où son prix bas attire une clientèle recherchant un véhicule simple et accessible. Dès la fin 2005, l'usine tourne au maximum de ses capacités, et Renault cherche même à racheter l'usine Daewoo de Craiova pour pouvoir en produire plus.

Après cinq ans de pertes depuis son rachat, Dacia dégage en 2005 un profit de cinquante-sept millions d'euros. La production de 2005 atteint 172 021 véhicules (+ 82 %), dont 146 056 Logan, pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, dont 348 millions venant de l'exportation.

La production de la Logan est alors lancée dans d'autres pays par Renault, qui, en 2006, enrichit la gamme d'une motorisation Diesel, et d'une version break : la Dacia Logan MCV, produite en 2007, et proposant jusqu'à sept places. Des dérivés utilitaires (Logan pick-up et Logan Van) entrent en production la même année.

Le développement de la gamme

Après la Logan, Renault poursuit sa percée dans les marchés mondiaux avec une citadine à cinq portes, la Sandero sortie au Brésil en 2007 et en Europe en 2008. En 2010 sort le SUV Duster qui reprend le châssis de la Dacia Logan. 2012 est l'année de sortie du premier monospace avec le Lodgy, ainsi que l'arrivée du premier ludospace, le Dokker.

La marque Dacia s'étend peu géographiquement, ses modèles étant souvent rebadgés par Renault hors d'Europe. Quelques marchés voient tout de même l'apparition tardive de Dacia : c'est le cas du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Chypre, de Malte et de la Norvège en 2013, puis d'Israël en 2015,,.

En 2020, bénéficiant de la nouvelle plateforme de la Renault Clio de cinquième génération, les nouvelles Logan III et Sandero III font leur apparition. Le break crossover Jogger, apparu en 2021, hérite également de cette plateforme.

Avec la Spring disponible depuis l'automne 2021, Dacia commercialise son premier véhicule électrique. Il s’agit également de la première Dacia produite hors des usines roumaines ou marocaines, puisqu’elle est assemblée en Chine à l’usine DongFeng de Shiyan.

D'après une étude dont les résultats sont publiés en février 2022, Dacia est le constructeur automobile aux clients les plus fidèles, avec un taux de fidélité de 52,1 %. Cela revient à dire que sur 1 000 possesseurs d'une automobile Dacia, 521 sont restés chez le même constructeur en rachetant une Dacia neuve ou d'occasion.

En avril 2022, Dacia annonce avoir atteint les dix millions de véhicules produits. En 2022, les modèles de la marque sont commercialisés dans 44 pays dans le monde.

Le 11 mai 2022, David Durand, 49 ans et diplômé de l’École supérieure de design Strate Collège à Paris, est devenu directeur du design de la marque Dacia, en remplacement de Miles Nürnberger. Il est rattaché à Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group et membre du Board of Management (BOM) de Renault Group.

En juin 2022, Dacia déploie sa nouvelle identité de marque sur l'ensemble de sa gamme. Cette nouvelle identité s'accompagne d'une nouvelle stratégie de positionnement, légèrement plus haut de gamme que par le passé : les prix augmentent et les véhicules sont moins basiques qu'avant. En développant l'image de sa marque et en améliorant le niveau de ses prestations de ses véhicules, Dacia souhaite se prémunir contre l'arrivée de nouveau concurrents, notamment chinois. Xavier Martinet, alors directeur des ventes de la marque, déclare "si le prix est l'unique proposition de valeur, d'autres peuvent faire moins cher", signifiant qu'en plus de son positionnement d'entrée de gamme, Dacia doit se doter de propositions de valeur plus difficiles à répliquer par la concurrence.

Dacia annonce en février 2023 que la marque sera au départ de l'édition 2025 du Dakar, avec son SUV Duster.

  1. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Le Point, .
  2. «  », sur BFMTV (consulté le ).
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  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur media.dacia.com, .
  9. «  », sur Auto Moto, (consulté le ).
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 10_millions_Dacia
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  13.  » Inscription nécessaire, sur Automotive News Europe, (consulté le ).
  14. Vincent Foultier, «  », sur L'Argus, (consulté le ).

L'ère de la Dacia 1300 (1969-2006)

Dans les années 1960, les pays socialistes d’Europe de l’Est commencent à vouloir développer leur industrie automobile. Pour cela, ils doivent faire appel aux grands groupes de l’Ouest, beaucoup plus avancés technologiquement. C’est dans ce contexte qu'en Roumanie, le gouvernement choisit la Régie Renault, et signe en 1966 un contrat avec le constructeur français prévoyant la production près de Bucarest de la future berline au losange : la Renault 12. Ces voitures, construites par la société UAP (« Uzina de Autoturisme Pitești ») dans la ville de Pitești, située à une centaine de kilomètres de la capitale, seront appelées « Dacia », en référence au nom antique de la Roumanie : la Dacie. La production démarre le 20 août 1968 avec la Dacia 1100, un dérivé de la Renault 8. En 1969, alors que Renault présente sa nouvelle R12 au Salon de Paris, la Dacia 1300 est dévoilée lors de la Foire de Bucarest : elle est identique à la berline française, aux logos et enjoliveurs près. Sa production en série débute le 20 août 1969.

Nicolae Ceaușescu, président du Conseil d'État de la RSR, au volant d'une Dacia 1100, lors de l’inauguration de l’usine de Piteşti, le

.

Entre 1969 et 2006, 2 278 691 Dacia 1300 et dérivés ont été produites, dont 1 716 660 berlines quatre portes, 203 107 breaks, 318 969 pick-up, 7822 berlines 5 portes, et 5141 coupés 1410. Entre-temps, la 1300 et ses dérivées sont progressivement modernisées, tandis que d'autres modèles sur la même base sont lancés. La 1300 représente plus de 90 % des Dacia produites avant la Logan.

2004-2008 : l'ère de la Logan

En 1999, le choix de Renault d'acquérir Dacia, sous l'impulsion de son PDG Louis Schweitzer, suscite beaucoup de méfiance compte tenu de la vétusté de l'usine, du peu de renommée de la marque et des doutes sur la faisabilité d'un véhicule annoncée à un tarif de cinq mille euros,. Le lancement de la Logan en septembre 2004 s'est toutefois révélé un grand succès commercial en Roumanie, comme en France à partir du 9 juin 2005 (même si la première Logan a été importée en France par un mandataire automobile situé près de Dunkerque), même si le prix sera finalement plus élevé qu'annoncé (6 280 euros en Roumanie par exemple). Un succès qui se répète dans d'autres pays ouest-européens, où son prix bas attire une clientèle recherchant un véhicule simple et accessible. Dès la fin 2005, l'usine tourne au maximum de ses capacités, et Renault cherche même à racheter l'usine Daewoo de Craiova pour pouvoir en produire plus.

Après cinq ans de pertes depuis son rachat, Dacia dégage en 2005 un profit de cinquante-sept millions d'euros. La production de 2005 atteint 172 021 véhicules (+ 82 %), dont 146 056 Logan, pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, dont 348 millions venant de l'exportation.

La production de la Logan est alors lancée dans d'autres pays par Renault, qui, en 2006, enrichit la gamme d'une motorisation Diesel, et d'une version break : la Dacia Logan MCV, produite en 2007, et proposant jusqu'à sept places. Des dérivés utilitaires (Logan pick-up et Logan Van) entrent en production la même année.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  2. «  », sur BFMTV (consulté le ).
  3. Stéphane Lauer, «  », sur LeMonde.fr.
  4. Antoine Dufeu, «  », sur Caradisiac.com, (consulté le ).

Le développement de la gamme

Après la Logan, Renault poursuit sa percée dans les marchés mondiaux avec une citadine à cinq portes, la Sandero sortie au Brésil en 2007 et en Europe en 2008. En 2010 sort le SUV Duster qui reprend le châssis de la Dacia Logan. 2012 est l'année de sortie du premier monospace avec le Lodgy, ainsi que l'arrivée du premier ludospace, le Dokker.

La marque Dacia s'étend peu géographiquement, ses modèles étant souvent rebadgés par Renault hors d'Europe. Quelques marchés voient tout de même l'apparition tardive de Dacia : c'est le cas du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Chypre, de Malte et de la Norvège en 2013, puis d'Israël en 2015,,.

En 2020, bénéficiant de la nouvelle plateforme de la Renault Clio de cinquième génération, les nouvelles Logan III et Sandero III font leur apparition. Le break crossover Jogger, apparu en 2021, hérite également de cette plateforme.

Avec la Spring disponible depuis l'automne 2021, Dacia commercialise son premier véhicule électrique. Il s’agit également de la première Dacia produite hors des usines roumaines ou marocaines, puisqu’elle est assemblée en Chine à l’usine DongFeng de Shiyan.

D'après une étude dont les résultats sont publiés en février 2022, Dacia est le constructeur automobile aux clients les plus fidèles, avec un taux de fidélité de 52,1 %. Cela revient à dire que sur 1 000 possesseurs d'une automobile Dacia, 521 sont restés chez le même constructeur en rachetant une Dacia neuve ou d'occasion.

En avril 2022, Dacia annonce avoir atteint les dix millions de véhicules produits. En 2022, les modèles de la marque sont commercialisés dans 44 pays dans le monde.

Le 11 mai 2022, David Durand, 49 ans et diplômé de l’École supérieure de design Strate Collège à Paris, est devenu directeur du design de la marque Dacia, en remplacement de Miles Nürnberger. Il est rattaché à Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group et membre du Board of Management (BOM) de Renault Group.

En juin 2022, Dacia déploie sa nouvelle identité de marque sur l'ensemble de sa gamme. Cette nouvelle identité s'accompagne d'une nouvelle stratégie de positionnement, légèrement plus haut de gamme que par le passé : les prix augmentent et les véhicules sont moins basiques qu'avant. En développant l'image de sa marque et en améliorant le niveau de ses prestations de ses véhicules, Dacia souhaite se prémunir contre l'arrivée de nouveau concurrents, notamment chinois. Xavier Martinet, alors directeur des ventes de la marque, déclare "si le prix est l'unique proposition de valeur, d'autres peuvent faire moins cher", signifiant qu'en plus de son positionnement d'entrée de gamme, Dacia doit se doter de propositions de valeur plus difficiles à répliquer par la concurrence.

Dacia annonce en février 2023 que la marque sera au départ de l'édition 2025 du Dakar, avec son SUV Duster.

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  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 10_millions_Dacia
  8. «  », sur Dacia, (consulté le ).
  9. David Lefevre, «  », sur Les Numériques, (consulté le ).
  10.  » Inscription nécessaire, sur Automotive News Europe, (consulté le ).
  11. Vincent Foultier, «  », sur L'Argus, (consulté le ).

Identité visuelle

Les sites du constructeur

Centre de design et d'ingénierie

En juin 2019, Renault inaugure le centre Renault Bucharest Connected à Bucarest, lequel regroupe notamment les activités de design, d’ingénierie et tertiaires de Dacia, réparties auparavant sur cinq sites. Il compte environ 3 200 salariés. Pour justifier ce regroupement, Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group, précise que le nouveau centre de design est équipé des dernières technologies numériques et que sa proximité immédiate avec les équipes d’ingénierie est un atout pour concevoir des véhicules au meilleur niveau de qualité.

Centre technique de Titu

En septembre 2010 est inauguré le centre technique de Titu. Il est destiné à regrouper les activités de tests de robustesse des véhicules Dacia, menés par 600 personnes, situés auparavant à l'usine Dacia de Mioveni en plus des centres techniques Renault d'Aubevoye et de Lardy. Renault a investi 500 millions d'euros dans les installations de ce site de tests.

Le centre technique de Titu est équipé pour mener les tests de roulage et de moteurs, grâce à dix types de pistes, s'étendant sur 32 kilomètres, dont un anneau de vitesse, et des bancs d'essais à rouleaux, ainsi que des bancs de tests moteurs.

Le centre technique de Titu est équipé d'une chambre anéchoïque, isolée de toutes ondes sonores ou électromagnétiques, pour les essais acoustiques : vibrations, bruit de portière, alertes sonores intérieures, musique, etc. C'est la plus grande en Europe de l'Est.

Le laboratoire de corrosion a été inauguré en 2015. Les pièces de carrosserie et les pièces mécaniques roulantes sont ainsi plongées dans une enceinte de corrosion simulant des conditions climatiques extrêmes de vieillissement accéléré où varient la température, l’humidité et même la composition de l’air. La corrosion des rayures de la peinture jusqu'au métal doit rester superficielle. Les pièces métalliques subissent également l'agression de produits chimiques, comme une solution saline dégivrante, pour tester leur durabilité. Les pièces externes sont aussi soumises au gravillonnage.

Le laboratoire de durabilité des polymères et fluides a été inauguré en 2017. Il permet de tester la durabilité des matériaux intérieurs et extérieurs tels que les plastiques, face aux rayonnements lumineux, aux températures extrêmes et aux agressions mécaniques. Les pièces des véhicules Dacia subissent un vieillissement accéléré de plusieurs années en quelques semaines en étant soumis à 3000 heures de rayonnements ultra-violets et des conditions d’humidité et de température extrêmes, allant de -40°C à +100°C. Les pièces subissent aussi des tests de résistance mécanique à des rayures et des efforts. Ainsi, une machine à traction étire le plastique pour tester sa résistance à la déformation voire à la rupture.

Usines

Dacia possède cinq usines dans le monde : l'usine de Pitești en Roumanie, les usines de Tanger et de Casablanca au Maroc, l'usine d'Oran en Algérie, et l'usine de Shiyan en Chine.

  1. «  », sur Automobile magazine, (consulté le ).
  2. «  », sur Dacia, (consulté le ).
  3. Le Point magazine, «  », sur Le Point, (consulté le ).

Centre de design et d'ingénierie

En juin 2019, Renault inaugure le centre Renault Bucharest Connected à Bucarest, lequel regroupe notamment les activités de design, d’ingénierie et tertiaires de Dacia, réparties auparavant sur cinq sites. Il compte environ 3 200 salariés. Pour justifier ce regroupement, Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group, précise que le nouveau centre de design est équipé des dernières technologies numériques et que sa proximité immédiate avec les équipes d’ingénierie est un atout pour concevoir des véhicules au meilleur niveau de qualité.

  1. «  », sur Automobile magazine, (consulté le ).

Centre technique de Titu

En septembre 2010 est inauguré le centre technique de Titu. Il est destiné à regrouper les activités de tests de robustesse des véhicules Dacia, menés par 600 personnes, situés auparavant à l'usine Dacia de Mioveni en plus des centres techniques Renault d'Aubevoye et de Lardy. Renault a investi 500 millions d'euros dans les installations de ce site de tests.

Le centre technique de Titu est équipé pour mener les tests de roulage et de moteurs, grâce à dix types de pistes, s'étendant sur 32 kilomètres, dont un anneau de vitesse, et des bancs d'essais à rouleaux, ainsi que des bancs de tests moteurs.

Le centre technique de Titu est équipé d'une chambre anéchoïque, isolée de toutes ondes sonores ou électromagnétiques, pour les essais acoustiques : vibrations, bruit de portière, alertes sonores intérieures, musique, etc. C'est la plus grande en Europe de l'Est.

Le laboratoire de corrosion a été inauguré en 2015. Les pièces de carrosserie et les pièces mécaniques roulantes sont ainsi plongées dans une enceinte de corrosion simulant des conditions climatiques extrêmes de vieillissement accéléré où varient la température, l’humidité et même la composition de l’air. La corrosion des rayures de la peinture jusqu'au métal doit rester superficielle. Les pièces métalliques subissent également l'agression de produits chimiques, comme une solution saline dégivrante, pour tester leur durabilité. Les pièces externes sont aussi soumises au gravillonnage.

Le laboratoire de durabilité des polymères et fluides a été inauguré en 2017. Il permet de tester la durabilité des matériaux intérieurs et extérieurs tels que les plastiques, face aux rayonnements lumineux, aux températures extrêmes et aux agressions mécaniques. Les pièces des véhicules Dacia subissent un vieillissement accéléré de plusieurs années en quelques semaines en étant soumis à 3000 heures de rayonnements ultra-violets et des conditions d’humidité et de température extrêmes, allant de -40°C à +100°C. Les pièces subissent aussi des tests de résistance mécanique à des rayures et des efforts. Ainsi, une machine à traction étire le plastique pour tester sa résistance à la déformation voire à la rupture.

  1. «  », sur Dacia, (consulté le ).

Usines

Dacia possède cinq usines dans le monde : l'usine de Pitești en Roumanie, les usines de Tanger et de Casablanca au Maroc, l'usine d'Oran en Algérie, et l'usine de Shiyan en Chine.

  1. Le Point magazine, «  », sur Le Point, (consulté le ).

Innovations

Devant la demande croissante de boîtes de vitesse automatiques en Europe et une demande importante en Russie, Amérique du Sud et Inde, Renault a décidé de développer une boîte de vitesses automatique spécifique, dénommée Easy-R. De conception nouvelle, elle remplace les technologies hydroélectrique (hydraulique contrôlé par l'électronique) par des éléments électromécaniques. Le résultat est une boîte de vitesses automatique plus fiable et plus abordable financièrement. Dacia propose en effet cet équipement à partir de 2015 en Europe à un tarif de 600 euros, soit deux fois moins cher au minimum que la concurrence. Le nombre de pièces a été diminué d’un quart, assurant une meilleure fiabilité et un entretien simplifié. Quatre modes sont disponibles sur la boîte pilotée Easy-R, indiqués également au tableau de bord : D/Drive, N/Neutre, R/Rear et M/Manual impulsionnelle. Cette boîte Easy-R permet de conserver une consommation à priori très proche d'une boîte manuelle,.

  1. «  », sur L'argus, (consulté le ).
  2. «  », sur Caradisiac, (consulté le ).

Les modèles

Les anciens modèles

  • 1100 (dérivée de la Renault 8) - connue sous le nom de « Dacia »
  • 1300, 1310, 1410 Sport et Pick-up (dérivées de la Renault 12) - connues sous le nom de « Dacia »
  • D6 (version roumaine de la Renault Estafette)
  • 2000 (Nomenklatura et taxi) (dérivé de la Renault 20)
  • Dacia 10 (un ARO 10 "rebadgé", vendu aussi sous le nom d'Aro Trapeurs en France, de Dacia Duster dans certains pays et sous celui d'ACM Enduro x4 en Italie)
  • 500 (Lăstun) (La Lăstun, ou Hirondelle de rivage, en français, était une petite voiture de moins de trois mètres avec un bicylindre de 499 
  • 1320 (berline 5 portes dérivée de la Dacia 1300)
  • 1325 Liberta (berline 5 portes dérivée de la Dacia 1320)
  • Nova (berline 5 portes)
  • SuperNova (remodelage de la Nova)
  • Solenza (remodelage de la SuperNova)
  • Logan I, Logan I MCV, Logan pick-up et Logan van
  • Sandero I
  • Logan II, Logan II MCV et Sandero II
  • Dacia Lodgy
  • Dacia Dokker
  • Dacia Duster I
  • Dacia Logan III
  • Dacia Sandero III
  • Dacia Duster II

La gamme actuelle

La gamme actuelle de Dacia est constituée de cinq modèles :

  • Logan III (2020 -)
    • berline tricorps compacte. Elle est commercialisée dans de nombreux pays du monde, mais cesse d'être distribuée en France à partir de la troisième génération ;
  • Sandero III (2020 -)
    • citadine à cinq portes dérivée de la Logan, avec qui elle partage la plateforme et les motorisations. Elle délaisse la carrosserie tricorps et adopte un hayon. La Sandero est également déclinée dans une version Stepway, avec châssis surélevé, protections de carrosserie et présentation intérieure spécifique ;
  • Duster III (2024 -)
    • SUV compact à cinq portes. Il est disponible en deux ou quatre roues motrices ;
  • Spring (2021 -)
    • citadine électrique. Elle affiche des dimensions très compactes et se caractérise par ses allures de crossover avec une hauteur de caisse importante et des protections de carrosserie ;
  • Jogger (2021 -)
    • break surélevé offrant 5 ou 7 places. Dernier modèle lancé par Dacia, il repose sur la même plateforme que les Logan et Sandero et dispose des mêmes motorisations.

Les modèles Dacia badgés Renault

Hors Europe, tous les modèles sont vendus par Renault. Des versions différentes comme la Sandero RS ou des modèles spécifiques comme le pick-up Duster Oroch sont développés. En 2014, sur 1 104 000 véhicules produits, 629 000 étaient des Renault.

  • Logan : berline à quatre portes. Le break Logan MCV n'est pas rebadgé Renault, une version Lada existe par contre en Russie, la Lada Largus.
  • Sandero et Sandero Stepway : petite voiture à cinq portes.
  • Duster : SUV compact à cinq portes.
  • Duster Oroch : pick-up.
  • Lodgy : monospace.
  • Dokker et Dokker Van : utilitaire et ludospace.

On peut à l'inverse citer le cas particulier de la Dacia Spring, qui est une Renault City K-ZE rebadgée, cette dernière ayant été commercialisée deux ans plus tôt.

Les concept cars

Dacia Duster Concept.

Après le départ de Miles Nürnberger (venu de chez Aston-Martin), c'est le Français David Durand qui devient directeur du design Dacia le 11 mai 2022. Il est notamment à l'origine du Bigster Concept, le dernier concept-car en date de la marque.

  • Dacia Logan Steppe Concept (2006) : break baroudeur.
  • Dacia Duster Concept (2009) : crossover familial.
  • Dacia Logan Concept (2018) : berline.
  • Dacia Spring Electric (2020) : crossover urbain électrique.
  • Dacia Bigster Concept (2021) : SUV Familial.
  • Dacia Manifesto Concept (2022)
  1.  », sur automobile-catalog.com (consulté le ).
  2.  », sur automobile-catalog.com (consulté le ).
  3.  », sur automobileromanesti.ro (consulté le ).
  4. «  ».
  5. Johann Leblanc, «  », L'Argus, (consulté le ).
  6. Antoine Arnoux, «  », Turbo, (consulté le ).

Les anciens modèles

  • 1100 (dérivée de la Renault 8) - connue sous le nom de « Dacia »
  • 1300, 1310, 1410 Sport et Pick-up (dérivées de la Renault 12) - connues sous le nom de « Dacia »
  • D6 (version roumaine de la Renault Estafette)
  • 2000 (Nomenklatura et taxi) (dérivé de la Renault 20)
  • Dacia 10 (un ARO 10 "rebadgé", vendu aussi sous le nom d'Aro Trapeurs en France, de Dacia Duster dans certains pays et sous celui d'ACM Enduro x4 en Italie)
  • 500 (Lăstun) (La Lăstun, ou Hirondelle de rivage, en français, était une petite voiture de moins de trois mètres avec un bicylindre de 499 
  • 1320 (berline 5 portes dérivée de la Dacia 1300)
  • 1325 Liberta (berline 5 portes dérivée de la Dacia 1320)
  • Nova (berline 5 portes)
  • SuperNova (remodelage de la Nova)
  • Solenza (remodelage de la SuperNova)
  • Logan I, Logan I MCV, Logan pick-up et Logan van
  • Sandero I
  • Logan II, Logan II MCV et Sandero II
  • Dacia Lodgy
  • Dacia Dokker
  • Dacia Duster I
  • Dacia Logan III
  • Dacia Sandero III
  • Dacia Duster II
  1.  », sur automobile-catalog.com (consulté le ).
  2.  », sur automobile-catalog.com (consulté le ).
  3.  », sur automobileromanesti.ro (consulté le ).

La gamme actuelle

La gamme actuelle de Dacia est constituée de cinq modèles :

  • Logan III (2020 -)
    • berline tricorps compacte. Elle est commercialisée dans de nombreux pays du monde, mais cesse d'être distribuée en France à partir de la troisième génération ;
  • Sandero III (2020 -)
    • citadine à cinq portes dérivée de la Logan, avec qui elle partage la plateforme et les motorisations. Elle délaisse la carrosserie tricorps et adopte un hayon. La Sandero est également déclinée dans une version Stepway, avec châssis surélevé, protections de carrosserie et présentation intérieure spécifique ;
  • Duster III (2024 -)
    • SUV compact à cinq portes. Il est disponible en deux ou quatre roues motrices ;
  • Spring (2021 -)
    • citadine électrique. Elle affiche des dimensions très compactes et se caractérise par ses allures de crossover avec une hauteur de caisse importante et des protections de carrosserie ;
  • Jogger (2021 -)
    • break surélevé offrant 5 ou 7 places. Dernier modèle lancé par Dacia, il repose sur la même plateforme que les Logan et Sandero et dispose des mêmes motorisations.

Les modèles Dacia badgés Renault

Hors Europe, tous les modèles sont vendus par Renault. Des versions différentes comme la Sandero RS ou des modèles spécifiques comme le pick-up Duster Oroch sont développés. En 2014, sur 1 104 000 véhicules produits, 629 000 étaient des Renault.

  • Logan : berline à quatre portes. Le break Logan MCV n'est pas rebadgé Renault, une version Lada existe par contre en Russie, la Lada Largus.
  • Sandero et Sandero Stepway : petite voiture à cinq portes.
  • Duster : SUV compact à cinq portes.
  • Duster Oroch : pick-up.
  • Lodgy : monospace.
  • Dokker et Dokker Van : utilitaire et ludospace.

On peut à l'inverse citer le cas particulier de la Dacia Spring, qui est une Renault City K-ZE rebadgée, cette dernière ayant été commercialisée deux ans plus tôt.

Les concept cars

Dacia Duster Concept.

Après le départ de Miles Nürnberger (venu de chez Aston-Martin), c'est le Français David Durand qui devient directeur du design Dacia le 11 mai 2022. Il est notamment à l'origine du Bigster Concept, le dernier concept-car en date de la marque.

  • Dacia Logan Steppe Concept (2006) : break baroudeur.
  • Dacia Duster Concept (2009) : crossover familial.
  • Dacia Logan Concept (2018) : berline.
  • Dacia Spring Electric (2020) : crossover urbain électrique.
  • Dacia Bigster Concept (2021) : SUV Familial.
  • Dacia Manifesto Concept (2022)
  1. «  ».
  2. Johann Leblanc, «  », L'Argus, (consulté le ).
  3. Antoine Arnoux, «  », Turbo, (consulté le ).

Économie

Chiffres de vente

Année Ventes mondiales du constructeur Dacia
100 000 200 000 300 000 400 000 500 000 600 000 700 000 800 000
2006 188 410  
2008 258 372  
2009 311 282  
2010 349 568  
2011 343 233  
2012 359 822  
2013 429 596  
2014 511 465  
2015 550 920  
2016 584 219  
2017 655 235  
2018 700 798  
2019 690 525  
2020 484 097
2021 502 964
2022 569 208
2023 652 580  

Au , les quatre modèles les plus vendus depuis la création de la marque sont :

  1. La Sandero : 2 518 976 exemplaires ;
  2. La Dacia 1300 et dérivés : 2 278 691 exemplaires ;
  3. Duster : 2 032 669 ;
  4. Logan et Logan MCV : 1 944 080 exemplaires.

En 2021 et au premier semestre 2022, Dacia est la troisième marque en termes de volume vente de voitures neuves en Europe aux clients particuliers,.

Ventes en Europe

Voici le diagramme des parts de marché de vente de voitures neuves en Europe de Renault Group (Renault et Dacia, sans Alpine), Renault, Dacia, de 1990 à 2022.

  1. Communiqué de presse Renault Roumanie, «  », Renault, .
  2. a et b Communiqué de presse Renault, «  », Renault, .
  3. Communiqué de presse Renault, «  », Renault, .
  4. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  5. Communiqué de presse Renault, «  », Renault, .
  6. Emmanuel Egloff, «  », Le Figaro, .
  7. «  », Les Echos, .
  8. a b et c F.I., «  », La Tribune Auto, .
  9. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  10. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  11. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  12. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  13. Julien Bonnet, «  », BFMTV, .
  14. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  16. Faris Bouchaala, «  », sur Motors actu, (consulté le ).
  17. Christophe Bourgeois, «  », sur Le Journal de l'automobile, (consulté le ).
  18.  », sur Good car, bad car (consulté le )
  19.  », sur Good car, bad car (consulté le )

Chiffres de vente

Année Ventes mondiales du constructeur Dacia
100 000 200 000 300 000 400 000 500 000 600 000 700 000 800 000
2006 188 410  
2008 258 372  
2009 311 282  
2010 349 568  
2011 343 233  
2012 359 822  
2013 429 596  
2014 511 465  
2015 550 920  
2016 584 219  
2017 655 235  
2018 700 798  
2019 690 525  
2020 484 097
2021 502 964
2022 569 208
2023 652 580  

Au , les quatre modèles les plus vendus depuis la création de la marque sont :

  1. La Sandero : 2 518 976 exemplaires ;
  2. La Dacia 1300 et dérivés : 2 278 691 exemplaires ;
  3. Duster : 2 032 669 ;
  4. Logan et Logan MCV : 1 944 080 exemplaires.

En 2021 et au premier semestre 2022, Dacia est la troisième marque en termes de volume vente de voitures neuves en Europe aux clients particuliers,.

  1. Communiqué de presse Renault Roumanie, «  », Renault, .
  2. a et b Communiqué de presse Renault, «  », Renault, .
  3. Communiqué de presse Renault, «  », Renault, .
  4. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  5. Communiqué de presse Renault, «  », Renault, .
  6. Emmanuel Egloff, «  », Le Figaro, .
  7. «  », Les Echos, .
  8. a b et c F.I., «  », La Tribune Auto, .
  9. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  10. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  11. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  12. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  13. Julien Bonnet, «  », BFMTV, .
  14. F.I., «  », La Tribune Auto, .
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  16. Faris Bouchaala, «  », sur Motors actu, (consulté le ).
  17. Christophe Bourgeois, «  », sur Le Journal de l'automobile, (consulté le ).

Ventes en Europe

Voici le diagramme des parts de marché de vente de voitures neuves en Europe de Renault Group (Renault et Dacia, sans Alpine), Renault, Dacia, de 1990 à 2022.

  1.  », sur Good car, bad car (consulté le )
  2.  », sur Good car, bad car (consulté le )

Sport automobile

Le constructeur roumain devrait participer au Rallye Dakar en , avec le pilote français Sébastien Loeb et la pilote espagnole Cristina Gutiérrez, au volant du Dacia Sandrider (Prototype T1+Ultimate).

  1. Didier Ric, «  », L'Automobile Magazine, (consulté le ).
  2. Vincent Foultier, «  », L'Argus, .

Récompenses

Voiture de l'année Autobest

Le trophée Voiture de l'année "Autobest" est décerné par les membres du jury Autobest, issus de nombreux pays européens qui désignent un gagnant du trophée, après notation de 13 critères dont la consommation en carburant, la polyvalence, l’habitabilité ou encore le design :

  • 2005 – Dacia/Renault Logan ;
  • 2011 – Dacia/Renault Duster ;
  • 2022 – Dacia Spring.

Autres récompenses

La marque Dacia et les véhicules Dacia (ou badgés Renault) ont aussi reçu des récompenses nationales : au Brésil(Duster SUV de l'année 2014), Argentine (Duster voiture de l'année 2012), Inde (Duster voiture de l'année 2013), etc.

  1. «  » [PDF], sur gruprenault.ro (consulté le ).
  2. «  », sur ouestfrance-auto.com, (consulté le ).
  3.  », sur Autobest, (consulté le ).
  4.  », sur Jornal de Beltrao, (consulté le ).
  5. «  », sur Le Blog Auto, (consulté le ).
  6. Karine Deschamps, «  », sur Autonews, (consulté le ).

Voiture de l'année Autobest

Le trophée Voiture de l'année "Autobest" est décerné par les membres du jury Autobest, issus de nombreux pays européens qui désignent un gagnant du trophée, après notation de 13 critères dont la consommation en carburant, la polyvalence, l’habitabilité ou encore le design :

  • 2005 – Dacia/Renault Logan ;
  • 2011 – Dacia/Renault Duster ;
  • 2022 – Dacia Spring.
  1. «  » [PDF], sur gruprenault.ro (consulté le ).
  2. «  », sur ouestfrance-auto.com, (consulté le ).
  3.  », sur Autobest, (consulté le ).

Autres récompenses

La marque Dacia et les véhicules Dacia (ou badgés Renault) ont aussi reçu des récompenses nationales : au Brésil(Duster SUV de l'année 2014), Argentine (Duster voiture de l'année 2012), Inde (Duster voiture de l'année 2013), etc.

  1.  », sur Jornal de Beltrao, (consulté le ).
  2. «  », sur Le Blog Auto, (consulté le ).
  3. Karine Deschamps, «  », sur Autonews, (consulté le ).

Presse

En France, un magazine indépendant créé en 2013 et intitulé Daciattitude est consacré entièrement à la marque Dacia.

  1. «  », sur daciattitude.net (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Renault

Liens externes

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    • Tchéquie
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Articles connexes

  • Renault

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Province Dacia dans la littérature

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