Cumes
Localisation
Cumes : descriptif
- Cumes
Cumes (en italien : Cuma ; en grec ancien : Κύμη ou Κύμαι) est une ancienne cité de la Grande-Grèce, située au bord du golfe de Gaète (mer Tyrrhénienne), à 12 km à l'ouest de Naples, en Campanie
C'est aujourd'hui une zone archéologique de première importance, qui présente des vestiges nombreux et variés, dont le plus illustre est l'antre de la Sibylle.
Histoire
La cité de Cumes fut fondée au , par les Grecs du comptoir de Pithécusses (actuelle île d'Ischia, habitée par des Chalcidiens de l'île d'Eubée). Elle est la première véritable colonie grecque de la Magna Græcia.
Ce n'est qu'une fois la colonie de Pithécusses assurée de sa sécurité qu'une partie de la population est venue s'établir sur la terre ferme, à moins que la population de Pithécusses n'ait été effrayée par un tremblement de terre et se soit réfugiée à Cumes. Un commerce prospère se développa avec les Lucaniens, peuple italiote provenant de l'intérieur des terres. Les Lucaniens vendaient de l'orfèvrerie étrusque, tandis que les Grecs échangeaient des céramiques et des bijoux originaires de cités grecques de Méditerranée orientale.
Vers 730 av. J.-C., des colons de Cumes fondent Zancle, l'actuelle Messine, dans le nord-est de la Sicile. Cela en fait l'une des plus anciennes colonies grecques de l'île avec Naxos et Syracuse.
Au cours de la première moitié du Zeus et Apollon reconvertis en basiliques paléochrétiennes au acropole où l'on accède par la voie sacrée.
Cumes fut nommée Paléopolis (« la vieille ville ») après que sa prospérité eut permis à une partie de sa population alliée à des exilés de Sámos l'édification de Dicéarchie (l'actuelle Pouzzoles) en 531 av. J.-C. et surtout de Neapolis (« la nouvelle ville »).
En 524 et en 504 av. J.-C., les troupes de Cumes placées sous le commandement d'Aristodemos Malakos défirent les Étrusques par deux fois. À partir de cette date, Aristodemos Malakos devient tyran de Cumes jusqu'à sa mort en 490 av. J.-C..
La cité accueillit Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, renversé en 509 av. J.-C., après sa défaite à la bataille du lac Régille. Il y meurt en 495 av. J.-C..
En 474 av. J.-C., les flottes de Cumes et de Syracuse, sous la direction de Hiéron de Syracuse, mirent en déroute les Étrusques au large de Cumes. Cette défaite sonna le glas du dynamisme des cités étrusques méridionales. Après la fondation d'un poste avancé sur Ischia par Hiéron, les routes commerciales au large de la Campanie passèrent sous le contrôle de Syracuse.
En 421 av. J.-C., les Samnites s'emparèrent de la ville.
En 338 av. J.-C., la ville fut soumise par Rome, sous le statut de civitas sine suffragio.
La Sibylle de Cumes
La sibylle de Cumes est la première des douze sibylles que constituera progressivement, à partir de l'Énéide, la fiction de Virgile, la tradition chrétienne[pas clair].
- Maria Cecilia D'Ercole, « Les Grecs en Italie méridionale », dans Sophie Bouffier, dir., Les diasporas grecques du détroit de Gibraltar à l'Indus : VIIIe siècle av. J.-C.-fin du IIIe siècle av. J.-C., SEDES, (ISBN , SUDOC 163568413), SUDOC 166235741).
- Jean-Marc Irollo, Histoire des Étrusques, p. 78.
- Turner, Tate Britain
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cumes dans la littérature
Découvrez les informations sur Cumes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2546 autres localités pour Santarem
Vous pouvez consulter la liste des 2546 autres localités pour Santarem sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-14/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pt/pt-14/389882.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.