Nowogard
Localisation
Nowogard : descriptif
- Nowogard
Nowogard (API : [nɔ'vɔgart] ; allemand : Naugard) est une ville de la voïvodie de Poméranie-Occidentale, dans le Nord-Ouest de la Pologne
Elle est le siège de la gnima de Nowogard, dans le powiat de Goleniów.
Géographie
Nowogard est arrosée par la Sąpólna et se trouve à 47 Szczecin. Elle est desservie par le chemin de fer (ligne Szczecin – Goleniów – Trzebiatów – Koszalin).
Nowogard |
Histoire
Le lieu est fondé en 1268, grâce à une donation du duc de Poméranie occidentale à l'évêché de Cammin. Le nom a des origines slovinces. Le comté d'Erberstein , parent de l'évêque, reçoit le fief en 1274 et y érige un fort. Les Erbersteins restent maîtres des lieux jusqu'à la fin de la lignée en 1663. Le , Nowogard est faite ville, selon le droit de Lübeck par les comtes d'Erberstein, à l'époque Otto, Hermann et Albert,. L'église Sainte-Marie est construite en 1334, témoin du développement de la ville. En 1348, la ville est touchée par la peste.
Avec la propagation de la Réforme à la région de Poméranie, la ville devient protestante en 1534, la direction des affaires religieuses revenant au duc de Poméranie-Wolgast. Une nouvelle épidémie de peste se déclenche avec la guerre de Trente Ans, il n'y a que 300 habitants rescapés, parmi ceux-ci seulement 7 couples. En 1665, l'électeur du Brandenbourg fait de Ernest Bogislaw de Croÿ le gouverneur de la Poméranie et le comte de Naugard. La ville et le fort sont pillés en 1675 par les troupes suédoises, alors que sévit la guerre entre le Brandebourg et la Suède qui dure de 1674 et 1679. Un incendie ravage la ville de nouveau en 1699. En 1715, la ville, qui compte à l'époque seulement 600 habitants, devient une ville de garnison prussienne.
Au guerre contre Napoléon en 1807, Ferdinand von Schill retarde ce dernier dans sa marche vers Colberg en défendant la ville. Après le congrès de Vienne en 1815, Naugard devient la capitale de l'arrondissement éponyme . En 1820, le fort est transformé en prison. En 1883, la ville obtient sa première connexion au réseau ferré avec la construction de la ligne Altdamm–Colberg. À l'époque la ville compte 4 800 âmes. En 1892, Otto von Bismarck, un jeune propriétaire terrien de Kniephof, village adjacent, provisoirement membre du conseil municipal, est nommé citoyen d'honneur. Au début du XXe siècle, la ville voit s'ouvrir une laiterie, une distillerie et une féculerie, témoin d'un important développement. Un hôpital, une poste et des bureaux administratifs s'y ouvrent également, sans oublier une usine à gaz. Au sud de la gare, un nouveau quartier le « Gute Hoffnung ». En 1911, un nouvel hôtel de ville est construit.
Après la Première Guerre mondiale, la ville doit avoir recours à la monnaie de nécessité en 1920. Dans les années 1920, l'accent est mis sur le tourisme, avec la construction de l'hôtel "Fürst Bismarck" et d'un établissement de bains se situant sur les bords du lac de Dammsche. En 1939, la ville compte 8 202 habitants. La Seconde Guerre mondiale a au début peu touché la ville, mais en le front arrive à son niveau, ce qui provoque l'exode des habitants. Le , des combats autour de la ville débutent, qui se concluent par la prise de la ville, et sa destruction par l'armée rouge. Une fois que la Pologne a pris le contrôle de la Poméranie, les Polonais et Ukrainiens originaires de la partie est de la ligne Curzon commencent à repeupler la ville. La ville change alors de nom et devient Nowogard. Les derniers habitants allemands de la ville sont réunis le sur la place du marché pour être ensuite expulsés par l'administration polonaise. La ville perd son statut de capitale de canton et devient une partie du powiat de Goleniów (powiat goleniowski).
- lire en ligne), p. 267-269
- (de) « privilège des villes », Die Pommersche Zeitung, no 6, , p. 5
- (de) Die Pommersche Zeitung, 2008, no 2, p. 5.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nowogard dans la littérature
Découvrez les informations sur Nowogard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2711 autres localités pour Zachodniopomorskie
Vous pouvez consulter la liste des 2711 autres localités pour Zachodniopomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pl/pl-32/70905.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.