Grodzisk Wielkopolski
Localisation
Grodzisk Wielkopolski : descriptif
- Grodzisk Wielkopolski
Grodzisk Wielkopolski (prononciation : [ˈɡrɔd͡ʑisk vʲɛlkɔˈpɔlskʲi], en allemand : Grätz) est une ville de la voïvodie de Grande-Pologne et du powiat de Grodzisk Wielkopolski. Elle est située à environ 43 km au sud-ouest de Poznań, capitale de la voïvodie de Grande-Pologne. Elle est le siège administratif de la gmina de Grodzisk Wielkopolski et du powiat de Grodzisk Wielkopolski. Elle s'étend sur 18,21 km2.
Géographie
Située à l'ouest de la voïvodie de Grande-Pologne, à la limite de la région géographique de Lubusz avec ses lacs et ses forêts, la ville de Grodzisk Wielkopolski est tout de même entourée de plaines agricoles qui s'étendent surtout vers l'est. Aucun cours d'eau ne passe par la ville. Sa superficie est de 18,21 km2.
La ville est localisée à environ 43 Poznań, la capitale régionale.
Histoire
La localité a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1257 sous le nom de Grodisze par le duc Przemysl Ier de Grande-Pologne. Le village a dû probablement appartenir au début à des moines cisterciens. Le nom de la ville a beaucoup évolué : après Grodisze, Grottische, Grodisce, Grozisce, Grodih, Grodziscz, Grodyscze, Grodzysko, Grodzisko, puis enfin le nom actuel Grodzisk. Le nom allemand de la ville, Grätz, a également été utilisé temporairement.
Grodzisk a obtenu ses droits de ville en 1303.
Les premiers Juifs se sont installés dans la ville au début du XVIe siècle. Le premier document qui l'atteste date de 1505 et mentionne le juif Abraham de Grodzisk. En yiddish et en hébreu, la ville est connue sous le nom de גרידץ (Gritz ou Gritza).
En 1593, un recensement indique que la ville possédait à l'époque 1 160 habitants. La ville s'est développée grâce au commerce de la bière, elle est devenue un important site de production. À la fin du XVIIIe siècle, on dénombre pas moins de 53 brasseries dans la ville.
En 1601, le maire de la ville change et c'est la famille Opaliński, très influente dans la région à l'époque, qui devient maître de Grodzisk jusqu'en 1775.
Lors du deuxième partage de la Pologne, la ville passe sous l'autorité du royaume de Prusse et fait partie de l'arrondissement de Kosten jusqu'en 1818 puis de l'arrondissement de Buk jusqu'en 1887 puis de l'arrondissement de Grätz dans le district de Posen au sein de la province de Posnanie. Grodzisk est redevenue polonaise en 1920 et devient le siège d'un powiat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Allemands. À Młyniewo, un village voisin, un camp de transit a été construit pour transporter vers les camps de concentration les Juifs et les prisonniers de guerre polonais. Le , la ville est libérée par l'armée rouge.
Après la guerre, la production de bière a fortement diminué et a été interrompue en 1993. En 1999, Grodzisk redevient siège de powiat, à la suite des réformes polonaises de gouvernement local.
Comme la bière, Grodzisk est également connue pour son eau minérale. Une pompe commémorative se tient sur la place du marché en face de la mairie.
De 1975 à 1998, la ville faisait partie du territoire de la voïvodie de Poznań. Depuis 1999, la ville fait partie du territoire de la voïvodie de Grande-Pologne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grodzisk Wielkopolski dans la littérature
Découvrez les informations sur Grodzisk Wielkopolski dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4654 autres localités pour Wielkopolskie
Vous pouvez consulter la liste des 4654 autres localités pour Wielkopolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-30/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pl/pl-30/70661.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.