Gniezno

Localisation

Carte du monde

Gniezno : descriptif

Informations de Wikipedia
Gniezno

Gniezno (en allemand : Gnesen ; en latin : Gnesna ; anciennement en français : Gnèsne) est une ville d'environ 70 000 habitants située dans le Centre-Ouest de la Pologne, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Poznań

Étant l'une des premières places fortes de la dynastie des Piast, Gniezno devient la première capitale de la Pologne au Xe siècle, et est resté tout au long de l'histoire du pays une ville de premier plan

Premier archevêché polonais (fondé en l’an mil), ce chef-lieu de district (powiat) fait partie de la voïvodie de Grande-Pologne.

Géographie

La ville de Gniezno est située dans l'ouest de la voïvodie de Grande-Pologne, à environ 10 voïvodie de Couïavie-Poméranie, et à 46 Poznań, chef-lieu de la voïvodie. Gniezno est situé dans la plaine d'Europe du Nord, plus précisément dans la plaine méridionale de Grande-Pologne .

Histoire

Gniezno au  siècle.

Gniezno était une ville importante à l’époque de la naissance de l’État polonais. Elle a été la première capitale de la Pologne et intimement associée aux débuts du christianisme dans le pays. Elle est mentionnée dans le Dagome Iudex, le plus ancien document officiel polonais, sous le nom de Schinesge. Il est très probable que son nom original ait été Gniezdno, déformation du mot polonais gniazdo (nid).

Une première occupation humaine de la colline Panienskie (aujourd’hui la place du Marché) est attesté aux  –  siècles. Au  siècle, la colline Lech est entourée de remparts en bois et en terre. Elle est une place forte de la tribu des Polanes. Au  siècle, Gniezno devient la première capitale de l’État de Gniezno. En 966, se convertit au christianisme. À la fin des années 900, Gniezno est mentionné pour la première fois dans un document officiel (Dagome Iudex).

Vue de la cathédrale et de l'église de Saint-Jean-le-Baptiste.

En 997, Adalbert, en mission d’évangélisation en Prusse, est tué. Il est canonisé deux ans plus tard et inhumé dans la cathédrale de Gniezno. Radzim Gaudenty, le frère d’Adalbert, est consacré premier archevêque de Gniezno. Le synode de l’Église se tient à Gniezno en 1000 avec l’autorisation du pape . le Vaillant ouvre un archidiocèse à Gniezno relevant de Rome et non des archevêchés d'Allemagne, et des évêchés à Cracovie, à Kołobrzeg et à Wrocław. du Saint-Empire se rend en pèlerinage à Gniezno, accepte la création de l’archevêché et proclame Boleslas Frater et Cooperator Imperii (Frère et collaborateur de l'Empire).

Un incendie ravage la ville et la cathédrale en 1018. Sept ans plus tard, Boleslas est couronné roi de Pologne par l’archevêque de Gniezno. En 1038, les Tchèques détruisent Gniezno et volent les reliques de saint Adalbert. le Généreux est couronné en 1076. Gniezno devient le siège de le Vieux en 1138, qui règne sur la Grande-Pologne après la partition de la Pologne décidée par son père Bouche-Torse. Précisément un siècle plus tard, Gniezno obtient les privilèges urbains (droit de Magdebourg).

En 1295, est couronné roi de Pologne, puis c'est au tour du roi de Bohême de se faire couronner roi de Pologne cinq ans plus tard. La cathédrale est restaurée dans le style gothique au  siècle. Les archevêques de Gniezno sont élevés à la dignité de primats de Pologne en 1419. Gniezno obtient le droit de faire du commerce en 1427 et devient un centre important pour le commerce des vêtements en laine et des fourrures au  siècle.

La ville est ravagée par un incendie en 1613, puis détruite par les Suédois en 1655. Gniezno est rattachée à la Prusse (deuxième partage de la Pologne) en 1793, et participe à l’insurrection de Kościuszko un ans plus tard. En 1806, elle est conquise par Napoléon, qui l'intègre au duché de Varsovie. Gniezno est reprise par la Prusse en 1815 et devient une ville du grand-duché de Posen sous le nom de Gnesen et devient le chef-lieu de l'arrondissement de Gnesen . Elle est ravagée par un incendie quatre ans plus tard. Une ligne ferroviaire relie Gnesen à Posen (Poznań) et à Inowrazlaw (Inowrocław) en 1872.

En 1918, à la suite du soulèvement de la Grande-Pologne contre les autorités prussiennes, Gniezno devient une ville de la Deuxième République de Pologne. Sept ans plus tard, un monument à la gloire de Boleslas Allemagne nazie entre 1939 et 1945. Le musée d’archéologie est créé en 1956 ; il deviendra par la suite le musée des débuts de l’État polonais. effectue un pèlerinage en 1979 sur la tombe de saint Adalbert, puis un second en 1997. Gniezno reçoit le titre de « ville de saint Adalbert » en 1994. Le comté (powiat) de Gniezno est formé en 1999 et le troisième congrès de Gniezno a lieu en 2000.

Codex Aureus Gnesnensis.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gniezno dans la littérature

Découvrez les informations sur Gniezno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4654 autres localités pour Wielkopolskie

Vous pouvez consulter la liste des 4654 autres localités pour Wielkopolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-30/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pl/pl-30/70653.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.