Lutry

Localisation

Carte du monde

Lutry : descriptif

Informations de Wikipedia
Lutry

Lutry est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron, elle fait partie de l’agglomération de la ville de Lausanne.

Géographie

Située sur la rive nord du Léman, la commune de Lutry fait partie de la région de Lavaux. Située à 5 Lausanne, elle fait partie de l’agglomération lausannoise. Elle est traversée par la Lutrive qui se jette dans le lac.

Morphologie urbaine

La ville est divisée en deux parties distinctes, au bord du lac le vieux bourg et les quartiers de Taillepied, Grand Pont, et de la petite Corniche s'étalent entre le nouveau et le vieux port et la gare CFF de Lutry. Au-dessus, on trouve des quartiers plus périphériques comme La Conversion, Le Landar, ou Rochettaz, qui se centrent autour de la gare CFF de la Conversion. On trouve également aux alentours d'anciens villages qui ont fusionné avec la ville, comme La Croix sur Lutry, ou Savuit.

Transports

La commune est située à la fin de la partie est de la zone 12 Mobilis. Elle est desservie par les lignes 85, 47, 67 et 68/69 des TL,.

Les lignes CFF desservent via le RER Vaud les gares de Lutry, Bossière et La Conversion.

En bateau, on peut s'y rendre par la ligne CGN du Léman, qui s'arrête aux ports de Cully et Pully entre lesquels la commune se situe.

En voiture, en empruntant la route principale 9 (H9), Vallorbe - Lausanne - Lutry - Vevey - Aigle - Martigny - Sion - Brigue - col du Simplon - Gondo ou l'autoroute A9 Vallorbe - Lausanne - Brigue et la sortie 11 Belmont dans le sens Lausanne - Vevey et la sortie Lutry dans le sens Vevey - Lausanne.

  1. «  » [PDF]
  2. «  » [PDF]
  3. «  », sur Commune de Lutry, Vaud, Suisse. (consulté le )
  4. «  »

Histoire

Alignement mégalithique de Lutry.
Photo aérienne prise à 100 m par Walter Mittelholzer (1919)

Les premiers habitants ont occupé les terres de Lutry au Néolithique (de 4500 à 4000 alignement de 24 menhirs, dont 18 sont encore dressés. Ils ont été découverts le long de la Lutrive en 1984 lors de la construction d'un parking.

À l'époque de la Rome antique, un camp romain était établi ainsi qu'un village de pêcheurs nommé Lustriacum.

Au  siècle ce sont des Bénédictins qui s'installent à Lutry et y érigent un couvent qui est à l'origine de l'église du bourg, toujours présente.

Plus tard, au  siècle c'est un mur d'enceinte et deux tours (une détruite en 1708, l'autre, la tour du Bourg-Neuf est toujours présente) qui sont érigés. Avec cela, le village se développe. Ces murs d'enceinte n'empêcheront pas le développement hors des murs de certains quartiers comme le Bourg-Neuf, Friporte ou le Voisinand.

En 1536, en pleine Réforme, le prieuré et le cloître sont détruits. Le château est également transformé vers sa forme actuelle.

En 1824, les deux villages de Lutry et Savigny se séparent pour former désormais deux communes différentes.

En 1836, le vieux port est construit.

En 1854, le château de Lutry est donné à la ville par son propriétaire, Juste Charles Antoine de Crousaz.

En 1948 est aménagé la plage de Curtinaux au bord du Léman avec la construction de deux vestiaires. Suivra en 1956, un plongeoir de trois mètres avec une piste cimentée qui rejoint la rive. L'année 1960 verra l'ouverture d'une buvette sur la plage, qui connaîtra des transformations à la fin des années 1980, à la suite d'une décision en 1986 du conseil communal, qui a alloué la somme de 50 000 francs suisses, pour qu'elle devienne une buvette en libre service, selon les vœux de l'administrateur de l'hôtel de ville et du rivage qui participera quant à lui pour la somme de 30 000 francs suisses pour les frais d'aménagements et d'équipements.

Dès 1950, le village se développe considérablement avec un accroissement du nombre d'habitants, passé de 3 500 en 1960 à 5 860 en 1980.

En 1998, un nouveau port est construit pour satisfaire les demandes croissantes. C'est le Port du Vieux Stand,,,.

  1. Scriptorium, éditions du : 13 juillet 1948 (page 6), 28 avril 1956 (page 10), 6 mai 1961 (page 9), 30 avril 1986 (page 20) du journal 24 heures et édition du 30 avril 1986 (page 14) de la nouvelle revue de Lausanne
  2. «  », sur lutry.ch
  3. «  », sur lutry.ch
  4. «  », sur lutry.ch
  5. Patrick Moinat et Louis-Daniel Perret, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lutry dans la littérature

Découvrez les informations sur Lutry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie

Vous pouvez consulter la liste des 3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-28/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pl/pl-28/1172635.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.