Jędrzejów
Localisation
Jędrzejów : descriptif
- Jędrzejów
Jędrzejów est une ville de Pologne qui compte 16 555 habitants (2007)
La ville est le chef-lieu d’un district (powiat) de la Voïvodie de Sainte-Croix.
Histoire
Jędrzejów a été fondée au siècle et portait le nom de Brzeźnica (jusqu’en 1153). Vers 1140, le premier monastère cistercien de Pologne y est fondé à l’initiative de l’archevêque de Gniezno. Venus de l'abbaye de Morimond (Champagne-Ardenne), les premiers religieux s’y installent en 1149. À l’époque, la localité est située sur la route commerciale reliant Cracovie à la Prusse. Vincent Kadlubek, l’ancien évêque de Cracovie, qui s’était retiré au monastère cistercien en 1218, y décède en 1223. À la fin du et au début du siècle, à côté de l’abbaye, se développent des activités commerciales et artisanales.
En 1271, Jędrzejów obtient les droits de Magdebourg de Boleslas V le Pudique. Au siècle, on construit un hôtel de ville et une halle aux draps. Une balance municipale est installée. le Vieux renouvelle les privilèges urbains en 1510. La ville obtient le droit d’organiser des marchés hebdomadaires et 3 foires commerciales par an.
Au siècle, la ville accueille plusieurs assemblées générales de la noblesse. Ainsi, en 1576, c’est ici que les nobles (szlachta) choisissent Bathory comme roi de Pologne. En 1607, les opposants au roi Sigismond III Vasa se rassemblent dans la ville. Pendant la Guerre du Nord, la ville est pillée par les Suédois. En 1705, un incendie ravage la ville. Au siècle, la ville est renommée pour ses tissus de soie, et au siècle, pour ses draps épais. De nombreux habitants participent activement à l’Insurrection de Kościuszko.
Après le troisième partage de la Pologne en 1795, la ville est annexée par l’Autriche. En 1809, elle rejoint le Duché de Varsovie. Après la disparition de celui-ci en 1815, elle se retrouve dans le royaume du Congrès. En 1817, le monastère des Cisterciens est fermé. Pendant l’Insurrection de Novembre, les soldats de Jędrzejów sont sous le commandement de Piotr Wysocki et défendent Varsovie. En 1863, les habitants participent encore à l’Insurrection de Janvier. En 1870, Jędrzejów perd son statut de ville (elle le retrouvera en 1916). À partir de 1885, une voie ferrée relie Jędrzejów à Cracovie. Au début du siècle, l’industrie se développe, une brasserie commence ses activités.
En 1939, après le début de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands construisent un camp de transit pour les prisonniers de guerre polonais. De 1940 à 1943, 6 000 Juifs sont enfermés dans le ghetto. Ils périront presque tous dans le camp d'extermination de Treblinka. Le , la ville est le théâtre d’une attaque de l’AK qui avait pour objectif de libérer des prisonniers. Le , l’Armée rouge entre dans la ville.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jędrzejów dans la littérature
Découvrez les informations sur Jędrzejów dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1160 autres localités pour Opolskie
Vous pouvez consulter la liste des 1160 autres localités pour Opolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-16/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pl/pl-16/1152801.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.