Ujście

Localisation

Carte du monde

Ujście : descriptif

Informations de Wikipedia
Ujście

Ujście (en allemand Usch) est une petite ville de Pologne qui compte 3 890 habitants (au 30 juin 2007)

La ville se trouve dans la voïvodie de Grande-Pologne.

Histoire

Vue de la ville en 1910.

Les fouilles archéologiques ont montré qu’il avait existé déjà une place forte au  siècle.

La première mention historique de la ville date de 1108. Dans sa chronique, Gallus Anonymus cite la ville quand il évoque la conquête de la Poméranie par Boleslas III le Bouche-Torse. En 1223, soutenu par Świętopełk II de Poméranie, Ladislas Odonic s’empare de la place forte d’Ujście. À partir de ce moment, Ladislas Odonic se donne le titre de duc d’Ujście (dux de Usce). À sa mort en 1239, Ujście perd son rôle de capitale d’un petit duché.

Vers 1400, Ujście devient une propriété personnelle du roi de Pologne et Ladislas II Jagellon lui donne les privilèges urbains (droit de Magdebourg) le . Aux et  siècles, la ville devient un centre de commerce et d’artisanat.

Le , le magnat Krzysztof Opaliński (voïvode de Poznań) et Karol Grudziński (voïvode de Kalisz) trahissent et cèdent sans combattre toute la Grande-Pologne aux Suédois (Capitulation d’Ujście).

En 1772, après le premier partage de la Pologne, la ville est annexée par la Prusse. De 1807 à 1815, Ujście fait partie du Duché de Varsovie avant de revenir de nouveau à la Prusse. En 1809, une verrerie ouvre ses portes. La régulation du débit de la Noteć et la bonification des terres de la vallée, réalisés à la fin du  siècle, vont favoriser le développement de la ville. À partir de 1911, la ville est desservie par une ligne ferroviaire.

Le , une partie d’Ujście intègre la Pologne ressuscitée, la partie de l’autre côté de la Noteć reste sur le territoire allemand. Pendant l’Entre-deux-guerres, la position frontalière de la ville met un frein à son essor. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands annexent la ville au Reich, détruisent les monuments polonais et expulsent de nombreux habitants. Deux détachements de prisonniers de guerre français et soviétiques sont forcés de travailler dans la ville. De 1942 à 1943, les nazis regroupent les Juifs de la ville et de la région dans un camp de travaux forcés. Le , l’Armée rouge s’empare de la ville qui rejoint la Pologne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ujście dans la littérature

Découvrez les informations sur Ujście dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3434 autres localités pour Lubelskie

Vous pouvez consulter la liste des 3434 autres localités pour Lubelskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-06/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pl/pl-06/1139435.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.