Włocławek
Localisation
Włocławek : descriptif
- Włocławek
Włocławek (/vwɔˈt͡swa.vɛk/ ; en allemand : Leslau), historiquement francisée en Vladislavie,, est une ville de la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dans le centre de la Pologne
Elle est le chef-lieu du powiat de Włocławek sans en faire partie et a le statut de powiat-ville
Sa population s'élevait à 115 546 habitants en 2012.
Géographie
Włocławek est situé sur la rive gauche de la Vistule, au point de confluence avec la rivière Zgłowiaczka, en aval du lac Włocławskie. C’est la ville la plus importante de la Cujavie orientale. Elle se trouve à 87 Bydgoszcz et à 140 Varsovie.
Sur le réseau routier, la ville est au carrefour de la route européenne E75 et de la route nationale 65.
- La première distance indiquée est la distance orthodromique ; les distances routières proviennent du site .
Histoire
Les fouilles archéologiques montrent que le site est occupé depuis au moins 3 000 ans. Au siècle, la localité a une place du marché et un petit port sur la Zgłowiaczka. Vers l’an 1000, la ville est transformée en place forte et devient le siège d’un duc. Włocławek devient également le siège d’un évêché en 1163. Au Moyen Âge, la localité portait le nom de Włodzisław. Par la suite son nom se transforme en Włocław (Vladislavia). de Cujavie lui accorde les privilèges urbains avant 1265.
De 1308 à 1332, la ville est confrontée aux tentatives d’invasion des chevaliers teutoniques. Elle est totalement détruite en 1329. La ville est reconstruite à partir de 1339, elle reçoit le droit de Chełmno et une cathédrale est édifiée de 1340 à 1365. En 1392 et en 1431, la ville souffre encore d’attaques de l’Ordre teutonique. Ce n’est que le Traité de Thorn de 1466 qui met fin à la menace teutonique et qui permet à la ville de prospérer. Elle devient le centre du commerce des céréales sur la Vistule. Les greniers à blé bourgeonnent. Ils sont au nombre de 27 en 1598. La ville compte 245 habitations.
Les commerçants de la ville possèdent leur propre flotte marchande. La ville, au cœur d’une région agricole très fertile (Cujavie et région de Dobrzyń), s’enrichit considérablement. Parallèlement, l’artisanat se développe. La mise en place d’un réseau d’égouts en bois témoigne de l’aisance de la ville à cette époque.
En 1657, Włocławek est pillé et incendié par les Suédois. À partir de là, les malheurs s’abattent sur la ville (guerres, épidémies, incendies) et provoquent un déclin brutal. La ville se dépeuple. Le nom de Włocław disparait et est remplacé par Włocławek (Petit Włocław). En 1760, il ne reste plus que 2 greniers à blé et 155 maisons.
Comme pour les autres villes polonaises, la situation de Włocławek s’améliore à partir du milieu du siècle, grâce notamment à de nombreuses réformes mises en place par les autorités. Après le Second partage de la Pologne, la ville est annexée par la Prusse. À la suite du congrès de Vienne de 1815, elle intègre le Royaume du Congrès contrôlé par la Russie. Après l’Insurrection de Novembre (1831), la ville subit la répression des autorités tsaristes. Celle qui suit l’Insurrection de Janvier (1863) est particulièrement cruelle. Les participants sont pendus ou fusillés.
Malgré l’oppression, Włocławek profite de l’ouverture du marché russe aux entreprises polonaises. En 1799, c’est ici qu’est fondée la première usine de papier de Pologne. En 1816, une entreprise produisant de la chicorée commence ses activités. En 1896, c’est une importante usine de production de cellulose qui ouvre ses portes. D’autres activités industrielles se développent : faïence, céramique, chimie, imprimerie, industries métalliques et alimentaires.
Pendant la Première Guerre mondiale, la ville est occupée pendant quatre ans par l'Allemagne impériale et l’industrie s’effondre. Après la libération de la ville, le , l’économie commence à se relever lentement. De 1917 à 1924, Stefan Wyszyński, futur cardinal et primat de Pologne, étudie au séminaire de la ville.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville, annexée par les Allemands qui la renomment Leslau, est détruite à 30 %. La communauté juive (près de 25 % de la population) est déportée au ghetto de Łódź puis exterminée. La ville est libérée le par l'Armée rouge.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Włocławek dans la littérature
Découvrez les informations sur Włocławek dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2932 autres localités pour Kujawsko-pomorskie
Vous pouvez consulter la liste des 2932 autres localités pour Kujawsko-pomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-04/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pl/pl-04/1131039.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.