Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan

Flag Khyber Pakhtunkhwa

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Khyber Pakhtunkhwa 520i sous-entités, dont 39i de niveau ville (8 %) et 481i entités moins importantes, ce qui représente 19 % des villes Pakistan.

Localisation

Carte du monde

Khyber Pakhtunkhwa : descriptif

Informations de Wikipedia
Khyber Pakhtunkhwa

Khyber Pakhtunkhwa (en pachto : خیبر پښتونخوا ; en ourdou : خیبر پختونخوا) est l'une des quatre provinces fédérées du Pakistan, située dans le nord-ouest du pays, le long de la frontière avec l'Afghanistan

Elle est principalement peuplée par des Pachtounes et la langue la plus parlée est donc le pachto

Peuplée de près de 41 millions d'habitants en 2023, sa capitale est Peshawar. Officiellement renommée le 19 avril 2010 en l'honneur des Pachtounes, elle était auparavant appelée province de la Frontière-du-Nord-Ouest (North-West Frontier Province, NWFP), nom datant de la colonisation

En 2018, les régions tribales fusionnent avec la province

Comme les autres provinces du Pakistan, Khyber Pakhtunkhwa dispose d'une certaine autonomie dans le cadre d'une organisation fédérale de l'État

Elle dispose d'une Assemblée provinciale ainsi que d'un gouvernement local responsable devant elle

La politique locale a été successivement dominée par les islamistes de la Jamiat Ulema-e-Islam (F) et de la Jamaat-e-Islami, les laïcs pachtounes du Parti national Awami et les nationalistes du Mouvement du Pakistan pour la justice. Proche de l'Afghanistan, la province est au cœur d'un conflit armé entre l'armée pakistanaise et les talibans qui mènent une insurrection islamiste, ayant ponctuellement causé d'importants troubles depuis les années 2000, comme des déplacements massifs de populations, des attentats, ou de vastes opérations militaires. Pour un territoire très montagneux et parfois aride, la densité de la population est très élevée, atteignant les 350 habitants au kilomètre carré.

Géographie

Climat

Histoire

La région était à l'origine une partie du royaume antique de Gandhâra (avec le Cachemire et l'Afghanistan oriental). Par la suite, il fit partie du royaume de Shahi. Dans des temps modernes, il a été intégré à l'Empire moghol.

En , quand la domination moghole s'est effondrée, les Pachtounes ont réuni une Loya Jirga laquelle élit Ahmad Chah Durrani pour son dirigeant ; père fondateur de l’Afghanistan moderne, Durrani fonde l’Empire durrani, un État purement pachtoune.

Lors de la seconde guerre anglo-afghane (-), le Khyber Pakhtunkhwa fait partie de l’Afghanistan. C’est en 1893 que l’émir afghan Abdur Rahman Khan et sir Mortimer Durand signent un accord sur le tracé de la frontière commune à l’émirat d’Afghanistan et aux Indes britanniques, la ligne Durand, qui divise les peuples pachtounes ; par la suite l’Afghanistan et le Pakistan indépendants ont hérité de cette frontière coloniale.

Durant le règne britannique en Inde, ces territoires sont devenus une partie de la Province de la Frontière du Nord-Ouest de l'Inde britannique. Avec ses Khudai Khidmatgar (« Servants de Dieu »), Khan Abdul Ghaffar Khan mène alors le mouvement de non-violence pachtoune, religieux et progressiste, contre l'occupation coloniale, suscitant l'étonnement de Nehru devant la non-violence dont faisait preuve ce mouvement composé d'hommes plus accoutumés à des coutumes tribales plus dures.

Après l'indépendance en 1947, un référendum a été tenu : la province a voté pour devenir la Pakistan (en comptant le Pakistan oriental), bien que le Khudai Khidmatgar ait boycotté le référendum,, voulant l’indépendance d’un Pashtunistan ou rejoindre l’Afghanistan voisin,.

Rassemblement du mouvement Pashtun Tahafuz à Bannu en 2018.

Certains Pachtounes appelaient cette province Pakhtunkhwa qui veut dire « le côté Pachtoune » en pachto, et que l'on retrouve dans la littérature pachtoune du séparatisme ; d'autres Pakistanais l'appellent parfois Sarhad en ourdou. Le nouveau nom de Khyber Pakhtunkhwa attribué en 2010 reprend donc un élément géographique important de la province, le col de Khyber, un col stratégique entre l'Afghanistan et le Pakistan et une mention d’identité de la population majoritaire. À compter de 2014 et surtout 2018, le mouvement Pashtun Tahafuz émerge grâce à des protestations en faveur des droits des Pachtounes.

Les régions tribales frontalières au nord-ouest fusionnent en avec la province de Khyber Pakhtunkhwa à la suite d'une réforme constitutionnelle adoptée par le Parlement. La décision est saluée et fêtée par une partie de la population des régions tribales, qui étaient jusqu'ici soumises à un régime dérogatoire qui privaient les habitants de nombreux droits, le Frontier Crimes Regulation, voir cet article.

Insurrection islamiste

Attentat à la bombe à Peshawar, en 2016.

En 2005, la population de cette région est d'environ 21 millions d'habitants sans compter les trois millions de réfugiés afghans, principalement arrivés lors de la guerre civile ayant conduit les talibans au pouvoir.

Depuis la guerre d'Afghanistan en 2001, la province, à travers laquelle passent l'une des routes principales de réapprovisionnement de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF), est en effet lourdement affectée par la guerre, étant elle-même le lieu d'attentats-suicides perpétrés contre l'armée pakistanaise et abritant plusieurs mouvements islamistes tel le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi.

En , l'armée pakistanais s'est lancée dans une offensive dans la vallée de Swat et a repris le contrôle de la zone aux insurgés islamistes. Les opérations ont causé plusieurs centaines de morts et près de trois millions de déplacés.

  1. Cesar P. Pobre, History of Political Parties in Pakistan (1947-1958), chap. II, p. 71 sq. (citation p.73), thèse d'histoire soutenue en avril 1970 à l'Université de Karachi, mis en ligne sur un site gouvernemental pakistanais.
  2. Electoral History of NWFP (lire en ligne []).
  3. Michael Brecher, A Century of Crisis and Conflict in the International System: Theory and Evidence: Intellectual Odyssey III, Springer, (ISBN , lire en ligne).
  4. Karl E. Meyer, The Dust of Empire: The Race For Mastery In The Asian Heartland – Karl E. Meyer – Google Boeken, (ISBN , lire en ligne).
  5. «  », sur Daily Times, (consulté le ).
  6. a et b Magazine Carto, no 1, juillet-août 2010, "Infogeo" p. 7.
  7. Tribal belt celebrates FATA, K-P merger sur The Express Tribune, le 27 mai 2018.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Khyber Pakhtunkhwa dans la littérature

Découvrez les informations sur Khyber Pakhtunkhwa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

520 localités dans Khyber Pakhtunkhwa

Vous pouvez consulter la liste des 520 localités dans Khyber Pakhtunkhwa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pk/pk-kp/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pk/pk-kp.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.