Taranaki, Neuseeland

Flag Taranaki

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Taranaki 60i sous-entités, dont 6 de niveau ville (10 %) et 54i entités moins importantes, ce qui représente 5 % des villes Neuseeland.

Localisation

Carte du monde

Taranaki : descriptif

Informations de Wikipedia
Taranaki

Taranaki est une région de Nouvelle-Zélande située au coin sud-ouest de l'île du Nord

Elle est nommée d'après le mont Taranaki/Egmont et recouvre 7 258 km2.

Géographie

La région est centrée sur le mont Taranaki/Egmont, un pic volcanique. Les grandes baies situées au nord-ouest et sud-ouest du cap Egmont sont appelées les North Taranaki Bight et South Taranaki Bight.

Le mont Taranaki/Egmont (« Te Maunga O Taranaki » de son nom complet en māori) est un symbole de la région et son relief géographique le plus important, étant le second pic le plus élevé de l'île du Nord. Il a un cône presque parfait ; sa dernière éruption date du milieu du parc national d'Egmont.

La région est exceptionnellement fertile grâce aux précipitations abondantes et les riches terres volcaniques. L'élevage de vaches laitières est l'industrie prédominante ; l'usine de lait à côté de Hawera est la seconde plus grande de l'hémisphère sud. On y trouve également des réserves de pétrole et de gaz naturel, sur terre et dans les eaux territoriales.

Plage, dans la réserve de plages de Waihi, à Taranaki. Novembre 2017.

La position et forme de la côte et son exposition aux vents du nord, ouest et sud font des plages de la région des sites réputés de surf et windsurf.

Histoire

Collines vertes érodées dans la région

Les Māoris occupent la région à partir du  siècle. Les Britanniques, leurs marins et chasseurs à la baleine et aux phoques arrivent dès le début du  siècle. New Plymouth, en particulier, voit ses premiers établissements européens organisés au début des années 1840. L'expansion des Européens aux alentours de cette ville sera ralentie par l'opposition des iwi locaux à vendre leurs terres ; ils s'identifieront également au mouvement Kīngitanga plus tard.

En raison d'échanges et d'achats de légalité douteuse à Waitara on vit plusieurs batailles dans les années 1860 dans la région, au sein des guerres de Nouvelle-Zélande. Plusieurs milliers d'hommes de troupe britanniques y seront envoyées. La route principale d'aujourd'hui suit le tracé du chemin que les Britanniques prirent de Patea à New Plymouth.

Une fois les troupes britanniques parties, la résistance māori continue. Titokowaru dirige une rébellion qui vit plusieurs victoires sur les Britanniques dans le sud de la région. Il avance jusqu'à près de Wanganui et bat trois forces coloniales, semant la panique parmi les Européens de la région.

Ses actions contrastent avec l'opposition pacifique de Te Whiti o Rongomai, basé à Parihaka. Cette communauté sera anéantie par des troupes britanniques le .

On vit par la suite plusieurs confiscations des terres māori ; en 1865 tout le district de Taranaki était sous contrôle britannique. Un rapport publié en 1996 concernant cet épisode de l'histoire de la Nouvelle-Zélande suscite un vif débat quand la ministre associée d'affaires māori, Tariana Turia, compare l'histoire des Māori de Taranaki à la Shoah.

Le roman La femme de Parihara (2011) de l'auteur maori néo-zélandais Witi Ihimaera retrace les événements historiques qui se sont déroulés dans la région de Taranaki dans les années 1840-1910.

En 1908, le premier médaillé olympique néo-zélandais, Harry Kerr, concourant alors pour l'Australasie mais originaire de cette province, remporte le bronze à Londres.

  1. Émission radio sur la controverse (dernier item ; lien ouvrira un fichier audio
  2. Harry Kerr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taranaki dans la littérature

Découvrez les informations sur Taranaki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

60 localités dans Taranaki

Vous pouvez consulter la liste des 60 localités dans Taranaki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-tki/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-tki.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.