Ngunguru
Localisation
Ngunguru : descriptif
- Ngunguru
Ngunguru est une localité côtière de la région du Northland, située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Toponymie
La région fut nommé par Puhi, le capitaine d’un autre waka Mataatua . Ngunguru signifie rumbling tides soit « grondement de la marée » en langue maorie.
- », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
- », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
Histoire
Selon les récits traditionnels, le waka Tūnui-ā-rangi , qui amena les Ngāi Tāhuhu en Nouvelle-Zélande, visita Ngunguru sur son chemin en allant de la Baie des îles vers Whangarei Heads.
À l'époque pré-européenne, la région comptait une importante population maorie. En 1832, la sablière de Ngunguru fut le théâtre d’une bataille entre les tribus du sud et Te Waiariki . La première carte de Nongodo fut dressée par le capitaine N. C. Phillips du en 1836. James Busby, Gilbert Mair et W. J. Lewington achetèrent 40 000 acres de terre vers Ngunguru en 1840, bien que le gouvernement ait interdit les ventes des terres des Maoris pour les trente années suivantes et de tenter d’acheter elle-même les terres aux propriétaires maoris ,. Ils y établirent en 1840 l’une des toutes premières scieries hydrauliques pour tirer parti de l'abondance des bois de kauri. La scierie fit faillite en 1844 mais d’autres lui succédèrent et Ngunguru exporta du bois de charpente et plus particulièrement des bardeaux de toitures pendant de nombreuses années.
Le bateau de la Mission mélanésienne coula dans la Baie de Ngunguru Bay en 1860,. Un chemin à bœufs fut construit en direction de Whangarei en 1860. En 1892, du charbon fut découvert à Kiripaka, près de la source du fleuve Ngunguru. 620 000 tonnes de charbon ont été extraites de la mine depuis 1921. Le village de la plage se développa après l’amélioration de la route dans les années 1950. Une tentative de vente de la bande de sable de Ngunguru pour y construire des propriétés a entraîné une opposition locale considérable mais finalement aucun acheteur ne s’est présenté. En , le gouvernement acheta la pointe au groupe Todd Property. Le Ministère de la Conservation souhaite administrer la réserve, qui est une des nombreuses pointes de sable qui sont relativement intactes du point de vue écologique. Quatre évaluations séparées ont conclu que cette pointe de sable avait une importance nationale.
- », encyclopédie=Te Ara Encyclopedia of New Zealand
- ISBN ), p. 37
- » (consulté le )
- », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
- (en) Nancy Preece Pickmere, Whangarei: The Founding Years, , p. 27
- », encyclopédie: Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
- Pickmere, p. 27-30
- « »
- Pickmere, p. 132
- », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
- », The Northern Advocate ,
- », New Zealand Government (Beehive), (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ngunguru dans la littérature
Découvrez les informations sur Ngunguru dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
99 autres localités pour Northland
Vous pouvez consulter la liste des 99 autres localités pour Northland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-ntl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-ntl/66676.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.