Palmerston North
Localisation
Palmerston North : descriptif
- Palmerston North
Palmerston North (en maori de Nouvelle-Zélande : Te Papa-i-oea) est la ville la plus importante de la région de Manawatū-Whanganui, sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande
C'est une ville d'environ 75 800 habitants
Elle est la onzième plus grande ville du pays, et le centre de la septième région urbaine
Une grande partie de sa population est composée d'étudiants de l'université Massey, l'Universal College of Learning, et l'International Pacific College.
Géographie
Palmerston North recouvre 32 594 Wellington, à l'est des plaines du Manawatu et près de la rive nord du fleuve Manawatu. Elle est à 35 défilé du Manawatu. Le fleuve Manawatu coule dans Palmerston North pour 29,9 km, et la rivière Pohangina pour 2,6 km.
Les frontières officielles de la ville incluent des régions rurales au sud et au nord-est de la principale région urbaine, s'étendant jusqu'aux monts Tararua et incluant la ville d'Ashhurst à l'embouchure du défilé du Manawatu. C'est une région particulièrement fertile. La ville entière recouvre environ 350 km2.
Histoire
Ngāti Rangitāne est la tribu (iwi) locale habitant la région, qu'ils appellent Te Ahu-a-Turanga. Le premier Européen à explorer la région fut le marchand Jack Duff en 1830. Il arrive sur une baleinière et explore l'intérieur jusqu'à ce qui est aujourd'hui Woodville. Il rend un rapport sur ses découvertes une fois de retour à Porirua. Le colonel Wakefield entend parler du potentiel économique du Manawatu et visite la région en 1840. Ce n'est qu'en 1846 que Charles Hartley, un autre marchand, entend parler d'une éclaircie dans la forêt et la découvre ; c'est le site de ce qui deviendra Palmerston North.
Exploration et subdivision
Le gouvernement fera explorer et créer un levé de la région en 1866-1867. La subdivision d'origine de Palmerston North sera faite en 1866, dans l'éclaircie naturelle de la forêt de Papaioea découverte par Hartley. Un petit village y sera planifié par J. T. Stewart, employé du gouvernement de la province de Wellington. Le plan de Stewart consistait en une série de rues larges et droites formant des rectangles, avec ce qui deviendra The Square au centre. Plusieurs endroits sont nommés en son honneur, dont Palmerston Crescent et le mont Stewart près de Sanson.
Les quatre premières rues, délimitant le Square, sont aujourd'hui appelés Fitzherbert Avenue, Main Street East, Main Street West et Rangikitei Street.
La forêt aux alentours diminuait au fur et à mesure que le petit village grandissait, pour faire de la place aux fermes. Aujourd'hui il ne reste presque plus de traces de la forêt.
Premiers colons
Les premiers colons furent majoritairement Scandinaves, le plus connu étant l'ancien Premier ministre danois et évêque Ditlev Gothard Monrad.
De village à ville
En 1877, lors de la création de son conseil de ville, Palmerston North était un village isolé au milieu de la forêt qui recouvrait alors le centre de la région de Manawatu. Il comptait environ 800 habitants, employés surtout dans l'industrie forestière. L'arrivée d'une ligne ferroviaire, en 1886, annonce le début d'une croissance rapide ; en 1900 la ville comptait déjà 6 000 habitants et était au centre d'un district agricole important.
En 1930 la population atteint 20 000 personnes et Palmerston North est officiellement déclarée ville. Le développement ralentit, toutefois, dû à la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Un aéroport est construit à Milson en 1936. Après la guerre la croissance sera rapide, la population atteignant 50 000 habitants au milieu des années 1970.
- .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnzencyclo
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Palmerston North dans la littérature
Découvrez les informations sur Palmerston North dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
120 autres localités pour Manawatu-Wanganui
Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour Manawatu-Wanganui sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-mwt/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-mwt/66666.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.