Raetihi
Localisation
Raetihi : descriptif
- Raetihi
Raetihi est une ville du centre de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, située dans la région de Manawatu-Wanganui.
Toponymie
Raetihi (initialement dénommé « Makotuku » du fait de la présence de la rivière Makotuku, qui s’écoule à l’angle de la ville), devient le point focal pour les voyageurs allant entre Wanganui et Waiouru.
Histoire
Histoire primitive
Des preuves indiquent que les Maori vivaient là dès le Ngati Uenuku habitèrent à Raetihi et à Waimarino (maintenant « National Park »). Il y a des preuves faibles de l’existence d’un village important et permanent mais les sessions de chasse sont fréquentes durant les mois chauds.
En 1887, le gouvernement achète le « bloc de Waimarino » aux Maoris locaux. Le premier colon européen est installé à Karioi, où les moutons sont mis au pâturage dans les terrains ouverts formés de tussock.
Fondation de la ville
Une ville de service émergea pour répondre aux besoins des bûcherons et des voyageurs passant par là. Un voyage vers le nord à partir de Wanganui n’était pas pour les âmes sensibles. La spectaculaire « River Road » qui passait à travers Pipiriki, était perfide avec des chemins primitifs et de longues chutes si vous aviez le malheur de quitter le chemin. Ceux qui terminaient le voyage jusqu’à Raetihi y trouvaient l’hospitalité, le logement, le maréchal-ferrant et le cordonnier pour les selles de chevaux de traits et des provisions pour la suite de leur trajet vers le nord.
Activités initiale
Le « bloc de Waimarino » s’avère un bon « chaudron d’or » (« pot of gold »). Entre 1908 et 1947, il fournit quelques sur pied pour le bois de construction. Des restes de 150 scieries ont été découverts. Dans les temps heureux, le sciage des troncs de rimu, totara, kahikatea, matai et hêtres fournissent du travail pour de nombreuses personnes dans ce secteur.
Place du chemin de fer
Du au
Le grand feu
Le grand feu de 1918 est une catastrophe pour de nombreuses entreprises et pour tous les propriétaires de Raetihi. La perte de nombreux moulins et scieries ralentit nettement l’industrie du bois d’œuvre mais celle-ci continua à prospérer jusqu’en 1940. Comme la décennie est passée, il apparut que la fourniture de gros troncs d’arbres natifs allait vers l’épuisement. Le choix fut fait de replanter la forêt avec des pins à croissance rapide, mais au milieu du XXe siècle, la possibilité de traiter ce nouveau bois plus tendre pour les constructions en extérieur ne fut pas considérée comme valable.
Devenir de la ville
Le développement de la ville de Raetihi chuta du fait de la perte de l’industrie du bois d’œuvre au fur et à mesure que les années passaient. L’agriculture fut une option pour certains mais elle n’apporta pas un haut besoin d’emplois comme l’était l’entretien de la forêt.
À partir de 1970 et jusqu’aux années 1990, Raetihi tomba dans un état de dépression identique à de nombreuses villes de zones rurales de Nouvelle-Zélande. Alors que l’agriculture et le travail de la forêt continuent ici, ce sont les activités du tourisme comme sur le : Mountains to Sea Cycle Trail (texte= circuit de vélo allant de la montagne à la mer) et le Whangani River Adventures (terrain d’aventure de la rivière Whanganui), qui fournissent le futur pour cette ville historique.
- ↑ (en) David Leitch et Brian Scott, Exploring New Zealand's Ghost Railways, Wellington, Grantham House, p. 27-30
- ↑ , Musée Waimarino
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Raetihi dans la littérature
Découvrez les informations sur Raetihi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
120 autres localités pour Manawatu-Wanganui
Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour Manawatu-Wanganui sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-mwt/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-mwt/1110075.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.