Ohakune

Localisation

Carte du monde

Ohakune : descriptif

Informations de Wikipedia
Ohakune

Ohakune est une ville rurale située sur l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Elle est également connue sous le nom de « capitale de la carotte ». Ohakune possède des stations de ski à proximité du Mont Ruapehu (Turoa (en) par exemple)

En été, la randonnée est pratiquée au niveau de la traversée alpine de Tongariro (en).

Toponymie

La signification du nom d’Ohakune est inconnue, mais les Ngāti Rangi  disent que le nom Ohakune en langue Maori vient de la phrase « he Ohakune ki te ao », qui signifie « an opening to a new world » (une ouverture vers un monde nouveau), faisant référence à la descente à partir du Mont Ruapehu jusque dans la vallée et les marais.

En 2019, le New Zealand Geographic Board changea le nom officiel en Ōhakune, indiquant que la première lettre était bien une voyelle longue, mais rapidement ramenée à l'orthographe Ohakune sans macron quand les Ngāti Rangi contestèrent cette modification,,.

  1.  », sur www.petitfute.com (consulté le )
  2.  » [], sur Stuff, (consulté le ).
  3.  » [], Radio New Zealand, (consulté le ).
  4.  » [], sur Scoop, (consulté le ).

Histoire

Historiquement, les terres au sud et à l’ouest du Mont Ruapehu étaient habitées par les membres de l’iwi Māori des Ngāti Rangi .

Au milieu du marae existait à Rangataua au sein d'une petite ville située à trois miles au sud-est de Ohakune. Celle-ci a été attaquée et ses habitants expulsés de leurs maisons par des « raiders » provenant de l'iwi des Ngāti Raukawa , localisé plus loin vers l’est, dans le district de Manawatu. Environ 75 % de la population du village fut tuée et la douzaine de survivants se déplaça en bateau vers Mangaorongo pour y établir un pā sur le site actuel de la ville Ohakune.

En 1883, les premiers ingénieurs des chemins de fer en reconnaissance commencèrent à œuvrer pour la création de la section du chemin de fer allant de la ville de Marton à celle de Te Awamutu pour le compte de la ligne principale de l’île du Nord . Une base fut établie sur le site actuel de Ohakune, qui devint bientôt un camp permanent pour les travailleurs agissant pour la construction du chemin de fer, ainsi que pour la route.

La fondation de la ville semble avoir commencé au début des années 1890 et la ligne de chemin de fer a finalement atteint Ohakune en mars 1908.

La période de construction du chemin de fer fut suivie d’une activité d'exploitation intensive du bois ; la forêt fut défrichée, le bétail et les moutons introduits, et l’exploitation agricole progressa.

Ohakune fut constituée comme une ville de district en et a atteint en le statut de borough.

  1.  ». Organisation Maori.
  2.  », .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ohakune dans la littérature

Découvrez les informations sur Ohakune dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

120 autres localités pour Manawatu-Wanganui

Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour Manawatu-Wanganui sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-mwt/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-mwt/1110074.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.