Tolaga Bay

Localisation

Carte du monde

Tolaga Bay : descriptif

Informations de Wikipedia
Tolaga Bay

La baie de Tolaga (maori de Nouvelle-Zélande : Uawa) est à la fois une baie et une petite localité de la région de la Gisgorne située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Elle fut appelée Tolaga Bay par le capitaine James Cook en 1769, mais le nom original maori est Uawa Nui A Ruamatua (raccourci en Uawa), et certains habitants locaux font référence à la zone comme Hauiti, et eux-mêmes comme les Hauitians du nom de l’iwi local des Te Aitanga-a-Hauiti .

  1.  », GisborneNZ.com (consulté le )
  2.  »

Histoire

La région située autour de la baie est accidentée et pendant de nombreuses années, le seul accès à la ville fut par bateau. Du fait du caractère peu profond de la baie, un long quai (le plus long de Nouvelle-Zélande soit 600 . Dès 1830, il y avait un commerce actif du flax  impliquant les premiers européens comme Barnet Burns . En 1998, le quai fut détérioré et fut menacé de fermeture. En réponse, le Tolaga Bay Save the Wharf Trust leva des fonds et obtint l’aide technique pour le restaurer. Le quai est maintenant ré-ouvert et le projet de restauration s'est terminé en .

Le quai de Tolaga Bay est le quai le plus long de la Nouvelle-Zélande

Le fleuve Uawa atteint l’océan Pacifique au milieu de la baie de Tolaga. Le fleuve Uawa est appelé plus en amont la rivière Hikuwai. Il y a une barre à l’embouchure du fleuve avec environ 2 mètres de variation de la hauteur de l’eau lors de la marée. Les affluents comprennent la rivière Waiau et la rivière Mangaheia. Une île située dans la baie portait initialement le nom de Spöring Island donné par le capitaine James Cook, d’après le nom de l’assistant de l’expédition Herman Spöring, qui était un botaniste Finlandais, chargé de l’étude de la flore naturelle et de la fabrication des instruments. Cette île est toutefois connue à nouveau maintenant sous le nom maori de Pourewa.

  1. Tolaga Bay, a history of the Uawa District : Tolaga Bay School Centennial, 1888-1988
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gis
  3.  », journal Gisborne Herald ,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tolaga Bay dans la littérature

Découvrez les informations sur Tolaga Bay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

23 autres localités pour Gisborne

Vous pouvez consulter la liste des 23 autres localités pour Gisborne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-gis/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-gis/1109955.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.