Waiuku
Localisation
Waiuku : descriptif
- Waiuku
Waiuku est une localité de la région d’Auckland, située dans l’Île du Nord de Nouvelle-Zélande.
Histoire
Histoire pré européenne
Le nom en langage Māori de Waiuku vient d’une légende avec deux frères importants, Tamakae et Tamakou, qui en vinrent aux mains pour une magnifique cheftaine de haut rang nommée Waikato. Tamakae était cultivateur et Tamakou l’orateur. Tamakou fut le premier à la rencontrer mais elle réclama que Tamakae lui soit présentée. Il travaillait dans le jardin de kumara et allait se laver dans l’eau ( wai ou water) du uku (un type particulier de glaise) au niveau du ruisseau, qui s’écoule dans le mouillage de Manukau Harbour, juste derrière le Musée de Waiuku. Tamakae gagna son cœur et l’épousa. A cause de cela, la place fut nommé Waiuku. Waiuku tira son existence de son port qui aux environs des années 1843, était sur la route commerciale importante entre Auckland et la zone agricole de la plaine de Waikato. C’était aussi le terminal d’un ancien chemin de portage Maori allant du fleuve Waikato au port de Manukau harbour.
Histoire initiale de la colonisation européenne
Waiuku fut marquée par le Gouvernement pour devenir une ville en 1851. Durant les guerres de Waikato (1863–1864), Waiuku devient une frontière marquée par une palissade gardée par un fortin. La guerre de Waikato terminée, le trafic responsable du développement initial de la ville était lié au fait que c’était un poste commercial. Waiuku grandit ensuite comme un centre agricole sous l’administration d’un « road board » et en 1914 devint une ville de district distincte. Elle fut constituée en borough en 1955, et ensuite amalgamée dans le Conseil du district de Franklin en 1988. Un développement majeur de la ville fut sponsorisé par le Gouvernement et établie à partir du milieu des années 1960, lors du premier plan de l’industrie du métal de la Nouvelle-Zélande au niveau de Glenbrook pour convertir les sables métallifères, prélevés à partir des sables noirs déposés au niveau de Waikato Heads, en fer. Après de nombreux changements de propriétaires et de noms, la compagnie est retournée au nom initial de New Zealand Steel et c’est actuellement une division de la société BlueScope Steel d'Australie. La compagnie continue d' être un employeur majeur dans la ville et elle a une grande influence.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Waiuku dans la littérature
Découvrez les informations sur Waiuku dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
174 autres localités pour Auckland
Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Auckland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-auk/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-auk/1109728.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.