Matakana

Localisation

Carte du monde

Matakana : descriptif

Informations de Wikipedia
Matakana

Matakana est une petite localité du district de Rodney, située dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Histoire

Les Māori habitant dans ce secteur, étaient des Ngāti Raupo, un hapū des Te Kawerau , des Ngāti Manuhiri ) et des Ngāti Rongo. La couronne acheta pour commencer initialement dès 1841, dans le cadre de l'acquisition du bloc de Mahurangi, un ensemble de terres, décrites par le Tribunal de Waitangi comme un "a crazy quilt of car fait de multiples transactions se superposant" Les bûcherons s’y installèrent ensuite rapidement pour abattre les kauri et aussi d’autres bois. Plus tard ,vers 1852, George Darroch y avait un important chantier naval, construisant des bateaux pour transporter ces troncs pour l’exportation ,qui continua à fonctionner pendant plus de 50 ans. Vers 1853, la scierie de John Heyd était située au niveau des chutes du fleuve Matakan Le Flax ou lin y était aussi moissonné à cet endroit. Le premier bâtiment public de Matkana fut l’église et l’école presbytériene qui ouvrirent en 1864. Vers 1881, la localité de Matakana avait environ 150 résidents mais set la plus grande partie du bush avait été coupé, et l'agriculture le remplaça avec en particulier des vergers de fruits. La laiterie de Matakana ouvrit en . Le bâtiment est maintenant un magasin . Une usine d’huile de requin ouvrit en 1905 et continua encore à fonctionner au moins jusqu’en 1921 et l’industrie plus longtemps encore . Enfin l'électricité arriva au niveau de Matakana en 1936.

  1. a b c et d  », sur www.matakanainfo.org.nz (consulté le )
  2. a et b  », sur Waitangi Tribunal,
  3.  », sur www.aucklandcity.govt.nz, (consulté le )
  4.  », sur www.aucklandcity.govt.nz, (consulté le )
  5.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, journal :Auckland Star , 31-01-1906) (consulté le )
  6.  », sur www.aucklandcity.govt.nz, (consulté le )
  7.  », sur paperspast.natlib.govt.nz, journal: The New Zealand Herald, 26-02-1926) (consulté le )

Histoire

Le Parc du jubilé de Matakana Diamond ouvrit en 1897.

L’évènement du « Matakana Annual Races and Sports », était un parcours de courses de chevaux, situé dans le coeur de la ville de Matakana ,situé sur la propriété du Dr Cruickshank, qui se tenait le jour de la nouvelle année et le lundi de Pâques de 1870 à 1897. Le meetings incorporait à la fois, des épreuves d’Athlétisme et des courses de chevaux. Le secteur constitue maintenant le parc du Jubilé de diamant, qui ouvrit en conséquence de l’abandon des courses de chevaux, pour célébrer les soixante ans de règne de la reine Victoria sur le trône du Commonwealth .

Initialement, le parc fut utilisé pour l’exposition A&P Shows (1898), mais aussi le rugby, le cricket, le hockey et le tennis.

Le « Matakana Cricket Club » s’est déplacé vers le parc, quand il ouvrit et fut réputé spécialement pour ses matchs de cricket en particulier du celui du Boxing Day ou jour des boites en fait le

Les courts de Tennis y furent établis en 1920.

L’ ancienne salle de classe de Kawau Island de l’école de Matakana fut déplacée dans le parc derrière les courts de tennis au début des années 1960. Les Scouts et Guides circulaient de là et avaient un bail jusqu’en 2003, mais le , leur bâtiment a disparu dans un incendie contrôlé par la bricade du feu de Matakana.

Le rugby et le hockey étaient aussi pratiqués ici jusqu’en 1960

Le football était aussi joué par les enfants durant la saison d’hiver dans l’extrémité sud du parc. Des enregistrements et de rapport avec le conseil existent jusqu’à cette date de 1996.

Le « Matakana Pony Club» n’y est présent pour la première fois qu’en 1977 aucours de la saison allant de septembre à avril.

Le Pony club et les autres clubs de sports se partagent une partie de la surface du parc.

Vers 2018, la zone derrière les courts de tennis a été effectivement abandonnée. Cette zone n’était pas à niveau et souvent criblée de petits bassins qui se formaient en hiver rendant le site inutilisable pour la plupart de l’année.

Le conseil d'Auckland finança la remise en état de la cour existante mais abandonnée et participa aussi nivèlement de ce secteur, le rendant ainsi plus fonctionnel comme espace pour la communauté. Le Pony club finança la reconstruction de l’espace situé près de leur clubhouse pour aider à un accès libre.

  1. a et b (en) Grant David, We Gathered Here,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Matakana dans la littérature

Découvrez les informations sur Matakana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

174 autres localités pour Auckland

Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Auckland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-auk/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nz/nz-auk/1109648.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.