Vardø
Localisation
Vardø : descriptif
- Vardø
Vardø (en finnois Vuorea) est une commune norvégienne située dans le comté de Troms og Finnmark, dans l'extrême nord-est du pays
Elle est située sur la mer de Barents.
Histoire
Le nom norvégien pour la ville était Vargøy. Le premier élément du nom est vargr (loup), et le second øy (île). Le premier élément fut remplacé par varða (cairn).
Lieu du Procès des sorcières de Vardø (en) où 91 personnes ont été exécutées pour sorcellerie, Vardø fut l’un des nombreux espaces où des femmes furent tuées parce qu’elles étaient femmes dans un monde d’hommes. Les hommes ayant orchestré ces tueries s’en prenaient particulièrement aux personnes du peuple Sami. Ces actes misogynes et xénophobes ont fait périr plus d’une centaine de personne durant la chasse aux sorcières en Norvège.
Le blason fut créé en 1895. Il présente deux bateaux de pêche, une morue et un coucher de soleil. En dessous on trouve du latin : Vardøensis insignia urbis. Cedant tenebrae soli. (« Blason de la ville de Vardø. Que les ténèbres le cèdent au soleil ! »).
Géographie
Vardø est à l'extrême est de la Norvège, et le dernier établissement norvégien en cette direction ; elle est donc à l'est de Saint-Pétersbourg, Kiev et Istanbul. L'est du comté de Finnmark est dans le même fuseau horaire que le reste du pays même si la différence est marquée.
Le port, sur la mer de Barents, est libre de glace pendant toute l'année grâce à la dérive nord atlantique.
Vardø est souvent dite être la seule ville continentale norvégienne dans la zone de climat arctique, mais ceci est incorrect parce que la ville est située sur une île (comme le cap Nord) qui est elle-même à 2 péninsule de Varanger. En juillet la température moyenne est de 9,1 . Toutefois, la température moyenne en juillet pour la période 1996-2005 est de 11 , donc il paraît que le changement climatique éloigne peu à peu la ville de la zone de climat arctique.
L'île sur laquelle la ville est située est reliée au continent via un tunnel (le premier tunnel sous-marin de la Norvège). L'aéroport de la ville, et le village aux alentours sont situés sur le continent, à côté de la bouche du tunnel. Vardø est un port utilisé par les navires de l'express côtier Hurtigruten qui y font escale deux fois par jour (dans la nuit vers Kirkenes, à 17 heures vers Bergen). Elle est aussi la pointe nord de la route européenne E75, qui commence à Sitía en Crète.
Îles
Les îles de la commune sont :
- Storskjær
- Rakkeskjæret
- Rundskjæret
- Svenskeskjæret
- Sundskjæret
- Skipparskjæret
- Thomasskjæret
- Tjuvholmen
- Holmskjæret
- Vardøya
- Avløysa
- Hornøya
- Reinøya
- Svinøya
- Reinøyskjær
- Barden
- Næringsodden
- Graphe du climat de Vardø
- WeatherOnline (cliquer sur Vardo dans la liste à droite)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vardø dans la littérature
Découvrez les informations sur Vardø dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
90 autres localités pour comté Finnmark
Vous pouvez consulter la liste des 90 autres localités pour comté Finnmark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-20/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/no/no-20/1108672.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.