Bryne

Localisation

Carte du monde

Bryne : descriptif

Informations de Wikipedia
Bryne

Bryne est une ville norvégienne située dans les communes de Time et de Klepp, dans le comté de Rogaland

Chef-lieu de la commune de Time, elle compte, en 2023, une population de 13 151 habitants.

Géographie

Bryne est située sur la rive sud du lac Frøylandsvatnet  au sud de la ville de Stavanger , à environ 30 minutes en train. Elle fait partie des communes de Time, dont elle est le chef-lieu, et de Klepp qui appartiennent au district traditionnel de Jæren, comté de Rogaland. La ville a une superficie de 5,66 Time et 1,21 Klepp .

  1.  », sur snl.no. (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées stats1

Étymologie

Le nom de Bryne vient du vieux norrois, brún, qui veut dire bord, œuf, et vin qui signifie prairie naturelle, nom lié à sa situation sur la rive du lac Frøylandsvatnet ,.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées leksikon
  2. Roalkvam 2010, p. 32.

Histoire

Le territoire couvert aujourd'hui par la ville de Bryne était composée au . La ville actuelle nait avec la construction de la ligne de chemin de fer de Jær et la création d'une gare nommée Thime Station. Située à un carrefour commercial, Time stasjonsby grandit rapidement, il compte 100 habitants en 1880, 562 en 1900 et 2 100 en 1947. Une école laitière est créée en 1906 et le lycée national (Rogaland Landsgymnas) en 1924, cette école compte, en 2023, environ 1 500 élèves.

En 1913, un concours est lancé par une association pour renommer la commune, et parmi les 205 proposition reçues, le conseil municipal choisit Bryne qui devient le nom de la ville en 1921.

En 1949, les frères Kristian et Ingebret Søyland, qui dirigent la Bryne Jern og Treindustri créent la Brøyt , la première pelle hydraulique dotée d'une transmission de puissance entièrement hydraulique et, en 1969, l'entreprise Trallfa, crée le premier robot pulvérisateur de peinture au monde.

En juin 2000, le conseil municipal de Time a décidé que Bryne aurait le statut de ville à partir du

  1. Roalkvam 2010, p. 32.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées leksikon
  3. Roalkvam 2010, p. 34.
  4.  », sur aftenbladet.no,
  5.  », sur digitaltmuseum.no.
  6.  », sur cyberneticzoo.com, .
  7. lire en ligne).

Culture

Le Centre Garborg, en norvégien, Nasjonalt Garborgsenter, a ouvert ses portes en 2012. Il s'agit d'un musée et d'un centre éducatif dédié au couple d'auteurs Arne Garborg et Hulda Garborg. Le centre est situé au sein du Forum Jæren, une infrastructure située près de la gare de Bryne. Il s'agit d'un bâtiment de 68 mètres de haut et de 20 étages comprenant des bureaux, un restaurant au dernier étage et des boutiques au niveau de la rue, ainsi que deux bâtiments plus bas qui abritent le Centre Garborg et la Bibliothèque du temps.

Bryne Mølle est un ancien moulin aujourd'hui utilisé pour des concerts et des expositions d'art. Le moulin d'origine a brûlé en 1928. Le bâtiment actuel date de 1929.

Le Bryne Mølle
  1.  », sur jaermuseet.no.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées leksikon
  3. Bryne mølle », sur time.kommune.no (version du sur Internet Archive).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bryne dans la littérature

Découvrez les informations sur Bryne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

119 autres localités pour comté Rogaland

Vous pouvez consulter la liste des 119 autres localités pour comté Rogaland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-11/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/no/no-11/66394.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.