Tønsberg
Localisation
Tønsberg : descriptif
- Tønsberg
Tønsberg est une ville et commune située dans la partie méridionale de la Norvège
Elle est l'un des deux chefs-lieux du comté de Vestfold et Telemark. La population de la ville était de 53 018 en 2020, et celle de la municipalité 56 293
Tønsberg est ainsi la dixième plus grande ville de Norvège. Outre Tønsberg, il y a les localités de Husvik, Ramnes, Våle,Vear, Revetal/Bergsåsen, Barkåker, Sem, Kirkevoll/Brekkeåsen, Solerød, Linnestad et Undrumsdal
La ville d'Åsgårdstrand se trouve en partie dans Horten et en partie dans la municipalité de Tønsberg
Le canton de Tønsberg est le dixième plus grand de Norvège.
Histoire
D'après Snorre Sturluson, la ville aurait été fondée avant 871, et serait donc la plus ancienne de Norvège, ce qui est appuyé par une campagne de fouilles en 2012. La ville est mentionnée pour la première fois par un contemporain, le chroniqueur Orderic Vital vers 1130.
Tønsberg était la capitale du parti des Bagler, opposé aux Birkebeiner qui assiègent la forteresse Tunsberghus pour affamer les Bagler s'y étant réfugiés.
Tønsberg a été l'un des centres politiques de la Norvège pendant tout le moyen-Âge. Magnus VI Lagabøte fait agrandir la forteresse de Tunsberghus (aujourd'hui Slottsfjellet), à la fin du siècle. Le concordat Sættargjerden entre le roi Magnus VI et l'Église catholique est signé à Tønsberg en 1277.
Des soldats suédois brûlent la forteresse en 1503. L'administration du len (comté) de Tønsberg est alors transféré dans la ville, qui est anéantie par un incendie en 1536. Tønsberg ne retrouve sa prééminence qu'au début du siècle où s'y développent la marine marchande et l'exploitation de siècle. Elle devient une grande station baleinière au tout-début du siècle.
Au cours de l'occupation de la Norvège par le Troisième Reich, le camp de concentration de Berg est construit dans la ville par les collaborationnistes du Nasjonal Samling. Ce camp servit à l'internement des prisonniers politiques et des Juifs dans le cadre de la Shoah en Norvège.
- », sur NRK, (consulté le )
- », sur www-bib.hive.no. (consulté le )
- lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tønsberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Tønsberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
51 autres localités pour comté Vestfold
Vous pouvez consulter la liste des 51 autres localités pour comté Vestfold sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-07/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/no/no-07/1108853.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.