comté Akershus, Norwegen
Le comté d’Akershus (Akershus fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud-est du pays. Il est voisin des comtés de Hedmark, Oppland, Buskerud, Oslo et Østfold. Il dispose également, sur une courte distance, d’une frontière commune avec le comté suédois de Värmland.
Statistiques, géographie, démographie
Comté Akershus est une des 26 entités qui dépendent Norwegen
Pour info, la composition Norwegen correspond au moins à 26i comtés.
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-32.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Oslo
Comté Akershus couvre une superficie de 4.917,94i km2, avec une population de 716.020i habitants (2023), soit une densité de 145,59i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour comté Akershus 148i sous-entités, dont 35i de niveau ville (24 %) et 113i entités moins importantes, ce qui représente 8 % des villes Norwegen.
Localisation
Akershus : descriptif
À la suite de la réforme des comtés de 2017, il est intégré à partir de 2020 dans le comté de Viken avec les comtés de Buskerud et d'Østfold ; finalement, en , l'assemblée régionale de Viken approuve la demande officielle de dissolution du comté, qui entre en vigueur le .
De nombreuses banlieues de la capitale se situant sur son territoire, Akershus est le premier comté le plus peuplé après celui d'Oslo. Son centre administratif se situe à Oslo, bien que cette ville ne fasse pas partie du comté.
Le comté est composé de deux régions différentes, l'une à l'est et l'autre à l'ouest d'Oslo. La région occidentale, plus restreinte, ne comprend que les communes d'Asker et Bærum. La partie orientale du comté est plus vaste, et correspond aux anciens pays de Follo et Romerike. L’Akershus inclut également une partie du lac Mjøsa.
Le comté abrite le site historique d'Eidsvoll, à 48 kilomètres au nord d'Oslo : c'est là que fut ratifiée la constitution norvégienne de 1814. Par ailleurs les terres héréditaires de l'héritier à la couronne se trouvent à Asker.
Au sud d'Eidsvoll se situe l'aéroport international de Gardermoen. Les principales lignes de chemin de fer norvégiennes, qui relient Oslo au reste du pays, traversent le comté de part en part.
Source: Wikipedia ()
Comté Akershus dans la littérature
Découvrez les informations sur comté Akershus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
143 localités dans comté Akershus
Vous pouvez consulter la liste des 143 localités dans comté Akershus sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-02/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/no/no-02.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.