Wijk bij Duurstede

Localisation

Carte du monde

Wijk bij Duurstede : descriptif

Informations de Wikipedia
Wijk bij Duurstede

Wijk bij Duurstede est une commune et une petite ville des Pays-Bas, en province d'Utrecht, située directement à la frontière avec la Province de Gueldre. La ville se situe aussi au confluent du canal d'Amsterdam au Rhin et du Rhin inférieur qui devient le Lek.

Histoire

À l'époque romaine, un castellum romain, peut-être Levefanum, était situé sur le site de l'actuel Wijk bij Duurstede sur le Rhin. La frontière nord (du limes) de l'Empire romain traversait également Wijk bij Duurstede.

L'endroit est le lieu d'une bataille sur les rives du Rhin entre les Frisons et les Francs, qui voit ces derniers, dirigés par Pépin de Herstal (maire du palais d'Austrasie), conquérir la partie occidentale du Royaume de Frise aux dépens de Radbod Ier de Frise.

Le site était occupé durant le Haut-Moyen Âge par Dorestad, un important port commercial pillé à de nombreuses reprises par les Vikings au cours du  siècle. Le port ne s'en remit jamais et cessa ses activités.

Au début du Moyen Âge, l'un des lieux de commerce les plus importants du nord-ouest de l'Europe se trouvait ici : Dorestad. Pendant longtemps, on a cru que cette ville avait disparu autour de 850 à cause des attaques des Vikings. Dans l'intervalle, cependant, il est sérieusement pris en compte que les facteurs naturels et politiques (de l'Église), ainsi que les relations de pouvoir changeantes, ont probablement joué un rôle plus important. Le lit du Rhin se serait quelque peu déplacé, le port aurait également commencé à s'ensabler à ce moment-là et, en plus, il y avait une montée des eaux. Le déclin de Dorestad signifiait une période de prospérité pour les villes telles que Tiel, Deventer et plus tard Utrecht. De nombreuses découvertes ont été faites dans et autour de Wijk bij Duurstede pour ces périodes historiques, qui peuvent être vues au Musée de Dorestad.

Wijk bij Duurstede a reçu ses privilèges urbains de Gijsbrecht van Abcoude en 1300. En 1270, une tour résidentielle a été construite qui allait devenir le château de Duurstede. Il est probable que peu de temps après, des travaux ont commencé sur la construction d'un mur de terre complété par des excavations pour défendre la ville, en utilisant en partie les anciens lits de cours d'eau pour les douves.

Au milieu du .

  1. J. van Doesburg, De stadsommuring van Wijk bij Duurstede: resultaten van het archeologisch onderzoek "Langs de Wal", in: Het Kromme Rijngebied, Jaargang 29-2 (juin 1995), pp. 44-51

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wijk bij Duurstede dans la littérature

Découvrez les informations sur Wijk bij Duurstede dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

106 autres localités pour province Utrecht

Vous pouvez consulter la liste des 106 autres localités pour province Utrecht sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-ut/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nl/nl-ut/65938.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.