Marle

Localisation

Carte du monde

Marle : descriptif

Informations de Wikipedia
Marle

Marle, appelée localement Marle-sur-Serre, est une commune de France située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Marle, petite ville du grand Laonnois à 25 Thiérache.

Elle est la ville-centre de son unité urbaine et de son bassin de vie, et se trouve dans la zone d'emploi de Laon.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Autremencourt, Berlancourt, Châtillon-lès-Sons, Marcy-sous-Marle, Montigny-sous-Marle, La Neuville-Housset, Thiernu et Voyenne.

Rose des vents Châtillon-lès-Sons Berlancourt Thiernu Rose des vents
Marcy-sous-Marle N Montigny-sous-Marle
O    Marle    E
S
Voyenne Autremencourt

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 13,79 .

Marle est établie sur un haut plateau surplombant la vallée traversée par deux rivières : la Serre et le Vilpion. Le sol du Marlois est composé par de la craie blanche (marne) sur lequel s'étend une couche de limon jaune (diluvium) formant un sol arable de première qualité.[réf. nécessaire]

Hydrographie

Réseau hydrographique de Marle.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Serre, le Vilpion, divers bras de la Serre divers bras du Vilpion et un autre petit cours d'eau,.

La Serre, d'une longueur de 96 La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes.

Le Vilpion, d'une longueur de 43 Plomion et se jette dans la Serre à Dercy, après avoir traversé 17 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Vilpion sont données par la station hydrologique située sur la commune de Thiernu. Le débit moyen mensuel est de 1,6 . Le débit moyen journalier maximum est de 14,5 débit instantané maximal est quant à lui de 16,5 .

Le pont sur le Vilpion.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gizy à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom du bourg apparaît pour la première fois en 1112 sous l'appellation latine de Castellum Marna ce qui montre qu'un château existait déjà au XIIè siècle. L'orthographe évoluera encore Marla dans un cartulaire de l'abbaye de Bucilly, puis Malla, Marle-en-Thiérache, Beata-Maria-de-Marla en 1340, Marle-en-Picardie en 1610, puis l'appellation actuelle Marle vers 1750 sur la carte de Cassini.
Marle doit représenter un *margila, dérivé du nom celtique marga qui se trouve dans Pline " quod genus terræ Galli et Brittani vocant margam ". Ce terme celtique signifie 'marne, glaise'.

Au nord-est, Haudreville était une ferme dont le nom apparaît pour la première fois en 1154 sous le nom de Alte-Sancti-Martini-de-Hudivilla. L'appellation variera ensuite de nombreuses fois. Le prieuré et la ferme Saint-Nicolas de Haudreville furent construits en 1111 par l'abbaye de Fesmy et dépendaient de la communauté de Behaine. C'est un hameau de nos jours.

Tout au nord du terroir de la commune, Behaine qui était autrefois une paroisse avec une église, est mentionnée en 1137 sous l'appellation de Alodium Bethaniœpuis Paroisse Saint-Hubert-de-Behagne en 1643.

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nommées MOR
  3. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

Le bourg a été pillé et incendié par les Anglais en 1339 et en 1525, assiégé entre-temps par Charles VII en 1441. La ville a été saccagée par les Espagnols en 1650.

Marle, autrefois nommé Malain ou Male avec une forte accentuation de la première et longue syllabe ma, était autrefois une bonne ville c'est-à-dire une ville fortifiée ceinte de remparts, défendant le pays.

Il ne faut pas oublier, comme le montrent ses armoiries récentes, que Marle est le nom d'une ancienne seigneurie érigée en comté en 1413 pour Robert de Bar, qui appartint successivement aux Maisons de Coucy, Bar, Luxembourg-Saint-Pol, Bourbon-Vendôme et Mazarin. La haute ville en était le centre politique et religieux de la région. La Serre dont le comté contrôlait les pontenages et les gués était ainsi nommée la rivière de Marle.

Temps modernes

Carte de Cassini du secteur vers 1750).

La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Marle est une ville fortifiée située sur la rive gauche la Serre.

Le Fauxbourg Saint Martin au sud-ouest et le Fauxbourg Saint Nicolas au nord-est rappellent que la paroisse possédait deux églises sous ces vocables.

Les trois Tuilerie représentaient des fermes. La mention Poste indique que Marle possédait un relais de poste aux chevaux.

Le moulin sur la Serre, dont les vestiges sont encore présents près du musée, est représenté.

Au sud, la Tombelle était un hameau avec un château qui s'est appelé Toumella, Tonnella, Tommelia, en 1256 dans un cartulaire de l'abbaye de Foigny, etc.. C'est une ferme aujourd'hui.

Marle a été rattachée au domaine royal français en 1607[réf. nécessaire].

La localité faisait partie de la généralité de Soissons[réf. nécessaire]

Révolution française et Empire

La commune de Marle, instituée par la Révolution française, absorbe dès la période 1790-1794 celle de Behaine.

Époque contemporaine

Dépassant 1 800 habitants dans les années 1860, la ville accueille alors des tanneries et des fabriques de toile et de sucre actives. Ses foires et marchés étaient renommés pour le commerce de laine et de grains.

Le chemin de fer atteint Marle en 1869, avec la mise en service de la gare de Marle-sur-Serre sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), facilitant le déplacement des personnes et le transpotrt fdes marchandises. La gare est également desservie de 1907 à 1959 par la ligne de Marle à Montcornet, une ligne de chemin de fer secondaire à voie normale du réseau financé par le département de l'Aisne.

Durant la Première Guerre mondiale, la partie du bourg proche de la gare situt d'importantes destructions et la commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. a et b Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Larousse, , p. 1224
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nommées +1
  3. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. L.-G. Gourraigne, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, Paris, Hachette, , p. 1193
  6. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  7. Journal officiel du 9 juillet 1921, p. 7873.

Héraldique

Blason
D'azur à trois tours attenantes d'or ajourées et maçonnées de sable, celle du centre, plus haute, surmontée d'une fleur de lys d'argent.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Blason officiel
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marle dans la littérature

Découvrez les informations sur Marle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

176 autres localités pour Overijssel — province

Vous pouvez consulter la liste des 176 autres localités pour Overijssel — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-ov/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nl/nl-ov/1105732.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.