Lithoijen

Localisation

Carte du monde

Lithoijen : descriptif

Informations de Wikipedia
Lithoijen

Lithoijen est un village, ancienne commune, de la commune néerlandaise d'Oss dans la province du Brabant-Septentrional sur la rive gauche d'une boucle morte de la Meuse

Lithoijen, c'est Litta, plus tard Litta Minor, le Lith dans la direction de Oijen, qui devient Lithoijen. Le 1er janvier 2007, Lithoijen compte 889 habitants.

Histoire

Les archéologues ont trouvé les traces d'une ferme du temps de Charlemagne. Pas loin de cette ferme se trouvait une église romane, disparue peu après 1843. Le centre actuel de village se trouve quelques centaines de mètres plus en amont.

La première mention écrite de Lithoijen date de 922, quand on redonne ce pays à Giselbert, duc de Lotharingie. Giselbert se marie avec Geberga, fille de l'empereur allemand. Devenue veuve, Geberga donne en 968 la Seigneurie de Meerssen (près de Maastricht) avec la possession Litta au monastère de saint Remi à Reims. Saint Remi devient patron de la paroisse et de l'église, ce qui est assez exceptionnel, puisque les Pays-Bas ne comptent que onze églises consacrées à saint Remi.

Au cours des siècles, plusieurs seigneurs ont essayé de saisir la possession de Lithoijen. Surtout pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, le monastère à Reims trouve la localité trop éloignée pour sa défense et en 1613 on vend la terre à un marchand de Maastricht et on donne les droits religieux à l'abbaye des Prémontrés de Berne, située dans l'actuelle commune de Bernheze). Dans les décennies qui suivent, l'abbaye achète parcelle par parcelle la plus grande partie des terres. Les Prémontrés ont desservi la paroisse sans interruption jusqu'à 1995.

Entretemps la petite église romane est saisie par les protestants et les catholiques se servent d'une grange-église. Au temps de Napoléon, l'église romane est redonnée aux catholiques. Trop petite, on la remplace par une nouvelle église en 1843 et quelques années plus tard on abat la petite église romane. En 1901 on construit l'actuelle église néogothique Saint-Remi.

Après Napoléon, vers 1813-1817, Lithoijen devient une commune du royaume uni des Pays-Bas. En 1939, l'ancienne commune de Lithoijen est annexée par la commune de Lith.

En 1884, on construit le couvent Saint-Norbert des sœurs de l'ordre de JMJ, qui y tenaient jusqu'à 1949 un internat pour filles, une école primaire et un hospice pour vieillards. Puis, le bâtiment a été couvent pour les sœurs pénitentes ; de 1960 à 1972, la société Philips y construisait des tubes fluorescents, et depuis 1972 c'est une maison annexe d'un magasin.

L'église Saint-Remi, l'ancienne mairie et l'ancien couvent des sœurs sont des monuments historiques et la place centrale, où ils se trouvent, est un site villageois protégé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lithoijen dans la littérature

Découvrez les informations sur Lithoijen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

285 autres localités pour province Noord-Brabant

Vous pouvez consulter la liste des 285 autres localités pour province Noord-Brabant sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-nb/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nl/nl-nb/1106950.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.