état Kelantan, Malaysia

Flag Kelantan

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour état Kelantan 24i sous-entités, dont 7 de niveau ville (29 %) et 17i entités moins importantes, ce qui représente 5 % des villes Malaysia.

Localisation

Carte du monde

Kelantan : descriptif

Informations de Wikipedia
Kelantan

Le Kelantan (jawi : كلنتن) est un État de Malaisie situé à l'extrême nord-est du pays à la frontière avec la Thaïlande.

Géographie

Il est bordé au nord par la mer de Chine méridionale et par les États du Perak à l'ouest, du Pahang au sud et du Terengganu au sud-est.

La capitale est la ville de Kota Bharu.

Le nom honorifique traditionnel malais de l’État de Kelantan est Kelantan Darul Naim (« magnifique demeure »).

Proche de la frontière thaïlandaise, c'est le point de passage le plus important vers la Thaïlande pour cette région.

Mosquée Tengku Muhammad Faiz Petra

Histoire

La région est le site de la plus ancienne occupation humaine connue en Malaisie (site de Bukit Jawa dans la vallée de Lenggong).

Le nom de Kelantan est attesté dès le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne « Kalanten » parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les « contrées tributaires » étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.

Le Kelantan demeure un sultanat indépendant jusqu'au Terengganu. Mais ce lien de vassalité est remis en cause par une révolte qui se place sous la protection des souverains siamois. La suzeraineté du Siam continue jusqu'en 1909, date à laquelle les Britanniques prennent le contrôle de l'État et l'incorporent à la colonie des États malais non fédérés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Kelantan sert de point de débarquement de l'armée japonaise dans sa conquête de la péninsule malaise, le . Celle-ci s'achève avec la reddition de Singapour. Après la défaite du Japon en , le Kelantan revient sous administration britannique.

Le

Culture

On trouve à Kelantan une forme de théâtre d'ombre, le wayang kulit Kelantan (également appelé wayang Siam).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

État Kelantan dans la littérature

Découvrez les informations sur état Kelantan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

24 localités dans état Kelantan

Vous pouvez consulter la liste des 24 localités dans état Kelantan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/my/my-03/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/my/my-03.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.