Yucatán, Mexiko

Flag Yucatán

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Yucatán : descriptif

Informations de Wikipedia
Yucatán

Le Yucatán (/ʝu.ka.ˈtan/ ), officiellement l'État libre et souverain de Yucatán (en espagnol : Estado Libre y Soberano de Yucatán ; en maya yucatèque : Xóot' Noj Lu'umil Yúukatan), est situé dans le sud-est du Mexique, sur la péninsule du Yucatán, qu'il partage avec deux autres états mexicains: le Campeche à son sud-ouest et le Quintana Roo à l'est

Au nord, il est bordé par le golfe du Mexique

Sa capitale Mérida compte près de la moitié des environ 2,1 millions d'habitants (2015) de l'état, qui s'étend sur 38 402 km2 et compte 106 municipalités. L’État de Yucatán est connu pour son site archéologique de Chichén Itzá avec sa pyramide de Kukulcán, temple précolombien, érigé par les Mayas il y a plus de mille ans

Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie de la liste des « Sept nouvelles merveilles du monde » établie en 2007

Une fraction importante de la population parle encore le maya yucatèque.

Histoire

Les cénotes ont révélé de nombreux squelettes de paléoaméricains (remontant jusqu'à 13 000 ans). La périodisation de la Mésoamérique reconnaît un préclassique mésoaméricain, antérieur à la sédentarisation et à l'agriculture, mais aussi au développement de la civilisation maya.

Dans la région, la consommation du maïs est attestée vers -4 500 et sa culture, vers -3 600 ans, alors qu'on observe une migration en provenance de l'amérique centrale contribuant à 50% des lignées postérieures. La migration est concommitante à la déforestation et la culture du maïs, et sa source est apparentée aux Chibchas (en Colombie). Le manioc et les piments (Capsicum sp.) étaient transformés au cours de l'Holocène moyen, peut-être également dès 4 500 ans avant notre ère.

Les chefferies mayas au XVIe siècle d'après Ralph Roys.

Les villes Mayas d'Uxmal et de Chichén Itzá se développent à partir du , mais déclinent rapidement et brutalement au tournant du Tiho, ou Ichcanziho, était l'une des principales villes de la province maya de Chacán. Toutes ces villes ont perdu toute importance, et sont recouvertes par la forêt, mais les Mayas sont toujours là quand les conquistadors arrivent après avoir conquis le Mexique. Dans la péninsule, les Mayas étaient organisés en nombreuses chefferies rivales ou alliées, qui s'allièrent ou combattirent les Espagnols.

Le conquistador Francisco de Montejo fonde la ville de Mérida le  (cette ville possède un homonyme en Espagne). Cette fondation marqua l'occupation définitive de la région par les Espagnols. Leurs alliés indiens (dont les Xiu, fondateurs d'Uxmal dont le site est 80 km au sud de Mérida) conservent des droits, les autres sont la proie de l'encomienda, un système servile. Au fil du temps se constitue une société créole, hispanisée, christianisée et stratifiée, et qui sera plus tard illustrée par la guerre des castes : en haut, les criollos, en bas les indigènes, et entre les deux les mestizos et les ladinos.

L'empire espagnol rattache la région au Mexique, et elle rejoint l'empire mexicain après la guerre d'indépendance du Mexique. Opposée au centralisme de la réforme constitutionnelle de 1835, elle se déclare indépendante et forme la République du Yucatán en 1841. Elle occupe alors la totalité de la péninsule. De nouveau rattachée au Mexique, mais avec une autonomie exceptionnelle, entre fin 1843 et fin 1845, puis de nouveau indépendante, elle finit par être définitivement réintégrée à sa demande pour faire face à la double guerre civile qui la déchire : le conflit entre Mérida et le district de Campeche (qui fait même appel au États-Unis d'Amérique), et le conflit social appelé guerre des castes (qui durera jusqu'au début du Quintana Roo d'être séparé.

Le nom autochtone de la péninsule du Yucatán, et non du seul territoire Itzá, était Mayab qui signifie en maya « pas beaucoup » (ma : négation, ya'ab : « beaucoup »).

  1. a b et c South-to-north migration preceded the advent of intensive farming in the Maya region, Nature Communications, volume 13, Article numéro: 1530, 22 mars 2022, doi.org/10.1038/s41467-022-29158-y
  2. R. Casares G. Cantón ; J. Duch Colell ; M. Antochiw Kolpa ; S. Zavala Vallado et alii, Yucatan en el tiempo, Yucatán Enciclopedias y diccionarios, Mérida du Yucatan, 1998 (ISBN ).

Culture

La culture du Yucatan est illustrée par la culture maya ; Les Mayas étaient une civilisation mésoaméricaine qui s'est développée au Mexique (dans les États du Yucatán, Campeche, Quintana Roo, Chiapas et Tabasco), au Guatemala, au Belize et dans la partie occidentale du Honduras et du Salvador.


Les Yucatèques ont été chargés de mettre en valeur leurs styles musicaux au niveau régional et national. Par exemple, la jarana est l'une des danses indigènes du territoire qui les accompagne parfois. Le mélange entre l'influence hispanique et l'origine indigène caractérise ces représentations culturelles depuis plusieurs siècles.

Architecture et patrimoine

Événements culturels et festivals

Cuisine

  • Dzotobilchay
  • Poulet mukbil
  1. a et b «  », sur www.arprmexico.com (consulté le ).
  2.  », sur Gobierno del Estado de Yucatán (consulté le )

Géographie

Petén
Cénote
  • Géographie du Yucatan 

Hydrologie

  • Cénote
  • Petén (écosystème) , caractéristique du Yucatan

Paysages et végétation

La péninsule du Yucatán est couverte de forêt sèche, extrêmement dense, bordée sur le littoral du golfe du Mexique, de vastes mangroves.

  1. Comptoir des Voyages, «  », sur Comptoir des voyages (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yucatán dans la littérature

Découvrez les informations sur Yucatán dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1588 localités dans Yucatán

Vous pouvez consulter la liste des 1588 localités dans Yucatán sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-yuc/villes.html.

Exemples de 10 photos Yucatán, Mexiko

Thumb Varan à Uxmal (MEX)Thumb Ancienne hacienda de style mauresqueThumb On n'arrête pas un peuple qui danseThumb Merida - monument à la PatrieThumb Merida - monumentThumb Merida - arrière du monument à la PatrieThumb Uxmal - arche du quadrilatère des nonnes depuis le jeu de balleThumb Uxmal - arche du quadrilatères des nonnesThumb Uxmal - gros plan sur une tête en bas reliefThumb Uxmal - têtes sculptées dans les angles

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mx/mx-yuc.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.