San Juan de Ulúa
Localisation
San Juan de Ulúa : descriptif
- San Juan de Ulúa
San Juan de Ulúa est une petite île mexicaine du golfe du Mexique, aujourd'hui située dans le port de la ville de Veracruz. Découverte en juin 1518 par l'Espagnol Juan de Grijalva, elle est surtout connue pour sa forteresse.
Géographie
L'île devenue une forteresse se trouve aujourd'hui à l'intérieur du bassin principal du port de Vera Cruz.
Histoire
siècle
L'île est découverte en juin 1518 par l'Espagnol Juan de Grijalva qui la baptise de son nom actuel. C'est le point le plus éloigné atteint par Grijalva, dont l'expédition est partie de Cuba.
L'année suivante, Hernán Cortés y fait une escale (21 avril) avant de fonder la ville de Vera Cruz, puis de partir vers Tenochtitlan, capitale des Aztèques.
Le fort est construit à partir de 1565, dans le cadre de la colonisation espagnole du Mexique, afin de protéger l'accès au port de Vera Cruz. Il est étendu au fil des années et finit par recouvrir toute l'île.
siècle
En 1809, Melchor de Talamantes, un des précurseurs de l'indépendance du Mexique, qui y est prisonnier, y décède probablement de la fièvre jaune.
Jusqu'en 1825, l'île fortifiée est le dernier bastion de la résistance espagnole face aux indépendantistes mexicains. La capitulation a lieu le . Cette occupation de l'île par les troupes espagnoles, menaçant la ville de Veracruz, fit qu'en 1824, lors de la promulgation de la constitution fédérale, la capitale de l'État de Veracruz fut établie à l'intérieur des terres, loin de toute menace, à Xalapa, et non à Veracruz[lire en ligne].
En mémoire de cet événement, la date du est devenue la « fête de la Marine mexicaine » (Día de la Armada de México).
En 1838, c'est un lieu important de la guerre franco-mexicaine dite « guerre des Pâtisseries », avec la bataille de San Juan de Ulúa.
- Veracruz - Enciclopedia de los Municipios de México
- Jean-Michel Sallmann, Le grand désenclavement du monde (1200-1600), Payot & Rivages 2011, p. 438
- Jose Luis Melgarejo Vivanco, Breve historia de Veracruz, Universidad Veracruzana, Xalapa-Veracruz, 1960, p. 157
- », sur Secretaría de Marina (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Juan de Ulúa dans la littérature
Découvrez les informations sur San Juan de Ulúa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5986 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave
Vous pouvez consulter la liste des 5986 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-ver/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mx/mx-ver/975014.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.