La Paz
Localisation
La Paz : descriptif
- La Paz
La Paz (officiellement, Nuestra Señora de La Paz en espagnol, ou Chuqi Yapu en aymara ; litt
en français : « La Paix ») est le siège du gouvernement de l'État plurinational de Bolivie et la troisième ville la plus peuplée du pays (derrière Santa Cruz de la Sierra et El Alto)
Sa région métropolitaine, qui comprend les municipalités de La Paz, El Alto et Viacha, est la plus peuplée du pays, atteignant une population de 2,3 millions d'habitants
Elle est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, Sucre étant la capitale constitutionnelle. Située dans l'ouest de la Bolivie à 68 km au sud-est du lac Titicaca, La Paz se trouve sur un canyon créé par le fleuve Choqueyapu
Il est situé dans une dépression en forme de bol entourée par les hautes montagnes de l'Altiplano
Surplombant la ville se trouve l'Illimani
Ses pics sont toujours couverts de neige et elle peut être vue dans de nombreuses parties de la ville
En raison de sa latitude, La Paz a un climat subtropical, avec des étés pluvieux et des hivers secs. La Paz est également un centre culturel important de la Bolivie, elle accueille plusieurs monuments appartenant à l'époque coloniale, comme l'église de San Francisco, la cathédrale métropolitaine, la place Murillo et la rue Jaén
La ville est réputée pour ses marchés uniques, en particulier le marché des Sorcières, et pour sa vie nocturne animée
Sa topographie inhabituelle offre des vues uniques de la ville à partir de nombreux points de vue naturels
Le réseau de téléphériques urbains de La Paz est le plus long et le plus haut du monde
Depuis le 7 décembre 2014, La Paz est classée dans la liste des sept nouvelles villes-merveilles.
Histoire
Fondée le par le capitaine Alonso de Mendoza, qui est né en Garrovillas de Alconétar (Cáceres, Espagne), sous le nom de Ciudad de Nuestra Señora de La Paz (la Ville de Notre Dame de la Paix), la ville a prospéré grâce à sa situation stratégique sur les routes commerciales coloniales. À la suite de la guerre d’indépendance (1809 – 1825), la ville changea de nom pour devenir La Paz de Ayacucho en hommage à la victoire d’Ayacucho. La Paz devient le siège du gouvernement bolivien en 1898.
Actuellement, l'aire métropolitaine compte environ deux millions d'habitants. El Alto, anciennement la banlieue de la ville de La Paz, est depuis 1985 une ville à part entière, devenant la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle occupe les hauts plateaux surplombant la capitale. Au cours de la deuxième moitié du Santa Cruz de la Sierra (aujourd'hui capitale économique du pays).
La ville a été, depuis toujours, le siège des bouleversements politiques et sociaux qui ont marqué l'histoire du pays, comme le cri libertaire du [Quoi ?] ou bien d'autres, plus récents, comme la révolution nationale en 1952.
La ségrégation des Cholitas (femmes, indigènes et pauvres) s'est poursuivie jusqu'aux années 1980. Elles n’avaient alors pas le droit de pénétrer dans certains lieux publics et étaient interdites de séjour dans les cinémas et certains restaurants[évasif].
- « », sur TV5MONDE,
Géographie
La ville de La Paz s’est développée dans la vallée de Chuquiago Marka entourée par les montagnes Huayna Potosí (6 088 Nevado Illimani (6 460 lac Titicaca. Elle est située dans le département de La Paz, dans la province de Murillo. Sa topographie atypique en fait la capitale la plus haute du monde. La ville, dont le centre se situe à 3 640 m d’altitude, s’étend sur un dénivelé de plus de 1 000 m entre les quartiers aisés de la zone sud : Florida, la Rinconada, Achumani, ou Aranjuez (3 020 m) et le haut plateau d’El Alto (4 000 m), refuge des classes défavorisées.
La Paz forme une cuvette où se trouve une plaine au milieu et où les quartiers historiques se sont développés comme Sopocachi (des quartiers aujourd'hui riches et où les gratte-ciel poussent comme des champignons). Après la Seconde Guerre mondiale, l'accroissement démographique causé par l'exode rural et la transition démographique a étendu les limites de La Paz directement à flanc de montagne, sur ce qui sont appelés les laderas (et où il n'y avait à l'origine que de simples haciendas). Les laderas saturées à partir des années 1980, les habitants se sont ensuite déversés à même l'Altiplano sur El alto.
La cuvette de La Paz accueillait, durant la préhistoire, un immense lac qui s'est asséché il y a 15 000 ans. La cuvette de La Paz demeure ainsi, encore aujourd'hui, une grande nappe phréatique. L'humidité de la cuvette est à l'origine, lors de la saison des pluies, de glissements de terrain réguliers et meurtriers sur les laderas (où les immeubles populaires, généralement construits sans cadastre et en brique non stuquée, possèdent des fondations approximatives).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Paz dans la littérature
Découvrez les informations sur La Paz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3594 autres localités pour Guerrero
Vous pouvez consulter la liste des 3594 autres localités pour Guerrero sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-gro/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mx/mx-gro/1024102.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.