Ayuntamiento
Localisation
Ayuntamiento : descriptif
- Ayuntamiento
Ayuntamiento (prononcé en espagnol : [aʝun̪taˈmjen̪to] ; en catalan Ajuntament) est un terme général désignant le conseil municipal dans plusieurs pays hispanophones
Il se réfère au conseil lui-même (le cabildo) d'une municipalité mais aussi parfois, comme c'est souvent le cas en Espagne et en Amérique latine, il désigne la municipalité. Le terme Ayuntamiento est principalement utilisé en Espagne
En Amérique latine, le terme alcaldía désigne également les organes directeurs municipaux, en particulier les organes exécutifs, où l'organe législatif et l'organe exécutif sont deux entités distinctes
Dans les régions catalanophones d'Espagne, les municipalités utilisent généralement le terme catalan apparenté, ajuntament, tandis que les municipalités galiciennes utilisent le mot concello, les municipalités Asturiennes conceyu et les municipalités Basques udaletxea
Comme ayuntamiento est un métonyme pour le bâtiment dans lequel le conseil se réunit, il se traduit également en français par « mairie ».
Histoire
Issus des institutions romaines, consolidés lors de la longue lutte contre les Maures, les Ayuntamientos deviennent influents en accueillant la noblesse, influence qui diminue après la révolte de Padilla en 1521. Le gouvernement des Bourbons les fait disparaitre mais les Cortès, en 1812, en reprennent les principes pour donner au pays des institutions plus démocratiques,,.
Avec les réformes bourboniennes du siècle en Nouvelle Espagne, qui ont créé des intendances et affaibli le pouvoir du vice-roi, les ayuntamientos « sont devenus l'institution représentant les intérêts des groupes oligarchiques locaux et régionaux qui s'enracinent alors profondément dans leurs territoires ». La Constitution espagnole de 1812 prévoit la transformation de l'ayuntamiento, auparavant dominé par les élites, en une institution représentative avec des élections. L'article 310 demande la création d'un ayuntamiento pour toutes les localités de plus de 1 000 habitants.
Abolis par Ferdinand VII, rétablis par les Cortès en 1823, les Ayuntamientos sont de nouveau détruits après l'invasion française. La constitution de 1837, après la guerre civile, consacre la Constitution de Cadix de 1812, les Ayuntamientos, présidés par les Alcades, sont issus du libre suffrage populaire et appelés aux plus hautes fonctions. Ils ne peuvent alors être dissous qu'avec l'assentiment des Cortès. Les élections aux Cortès, la police, l'organisation des gardes nationales, la levée des impôts, entrent dans leurs attributions. Ces importants pouvoirs amènent des conflits avec le gouvernement d'Espartero,,.
Ainsi, en 1840, le projet privant les Ayuntamientos de la puissance politique pour leur laisser uniquement l'administration municipale provoque la révolte d'Espartero et amène la chute de la reine régente Marie-Christine. En 1844, la loi est acceptée par le parti modéré qui siège aux Cortès,,.
- Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, p. 191-192
- Étienne Garnier-Pagès, Dictionnaire politique..., Pagnerre, 1848, p. 136
- Bartolomé Bennassar, Jean Jacquart, Le XVIe siècle, Armand Colin, 1990, p. 127
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ayuntamiento dans la littérature
Découvrez les informations sur Ayuntamiento dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza
Vous pouvez consulter la liste des 3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mx/mx-coa/1039259.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.