Pliego
Localisation
Pliego : descriptif
- Pliego
Pliego est une commune d'Espagne de la région de Murcie
Elle s'étend sur 29 km2 et compte 3 843 habitants en 2020.
Géographie
La commune de Pliego est entièrement enclavée dans celle de Mula, elle occupe le centre-sud du bassin de Mula et le versant nord de la sierra Espuña, environ 45 Murcie. Un service de bus relie Pliego à Mula et à Murcie.
La commune se compose de zones montagneuses et de vallées. Elle fait partie du bassin versant de la Segura. Sa principale rivière est le río Pliego, affluent du río Mula .
Le climat est méditerranéen à tendance aride. Les précipitations sont faibles toute l’année (environ 335 .
L'économie locale est fondée sur l'agriculture et l'élevage. Les arbres fruitiers — abricotiers, pêchers, amandiers et vignes — sont devenus la culture principale.
- », sur www.regmurcia.com (consulté le )
- », sur climate-data.org
Histoire
Âge du bronze
Située au nord-est de la sierra Espuña, sur un escarpement surplombant les plaines, La Almoloya est un site archéologique de l'âge du bronze découvert en 1944. Il s'agit d'un centre urbain du millénaire culture d'El Argar.
En 2014, la mise au jour d'une double sépulture y livre les restes d'un couple et de riches ornements. L'homme porte des boutons d'oreilles en or et un bracelet en cuivre. La femme porte plusieurs bagues et bracelets en argent, un collier de perles ainsi qu'un diadème en argent. Ce diadème, dont le type se retrouve dans un rayon de 90 ,. De plus, la structure où a été retrouvée cette tombe, unique par sa taille et ses caractéristiques, pourrait être l'un des premiers « palais » d'Europe,.
Outre le site remarquable de La Almoloya, l’âge du bronze est représenté sur la commune par le site du Sangrador de Las Anguillas qui se limite à quelques tombes.
Époque romaine
Quelques vestiges de l’époque romaine (fragments de céramiques, tegulas, Murcie.
Moyen-Âge
Contrairement à l’époque wisigothique qui n’a pas laissé de traces dans la commune, le monde médiéval musulman et mudéjar est bien représenté sur le territoire de Pliego. Un premier foyer de peuplement musulman s’installe près du lieu-dit La Mota, les fortifications de cette époque sont connues sous le nom de Castillo de las Paleras. Ce premier noyau urbain est abandonné après la rébellion mudéjare de 1264-1266 au profit de l'actuelle ville de Pliego et du château qui la domine.
Pliego passe sous l’autorité de l'ordre de Santiago au XIVe siècle.
- », sur www.regmurcia.com (consulté le )
- », sur Science | AAAS, (consulté le )
- ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- ISSN 0003-598X et 1745-1744, DOI 10.15184/aqy.2021.8, lire en ligne, consulté le )
- », sur www.lavanguardia.com, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pliego dans la littérature
Découvrez les informations sur Pliego dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1996 autres localités pour Baja California
Vous pouvez consulter la liste des 1996 autres localités pour Baja California sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-bcn/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mx/mx-bcn/1069204.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.