Le Prêcheur
Localisation
![Carte - localisation de Le Prêcheur Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Le Prêcheur : descriptif
- Le Prêcheur
Le Prêcheur est une commune française, située dans le département de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Préchotins.
Géographie
Situation
Le Prêcheur est situé à l'extrémité Nord de la Martinique à 10 Saint-Pierre.
Hydrographie
La rivière du Prêcheur est soumise régulièrement à des lahars à la suites d’éboulements de la falaise du Piton Marcel (flanc ouest de la Montagne Pelée). Ce fut le cas le et le , détruisant le pont du bourg du Prêcheur.
Climat
Le climat y est de type tropical.
- ↑ Coulées de boue de la rivière du Prêcheur, Institut de physique du globe de Paris, consulté le 20 décembre 2020
- ↑ Qu'est ce que le phénomène "Lahar" et est-il si fréquent ?, francetvinfo, 11 janvier 2018
Toponymie
Histoire
Son nom viendrait d'un rocher, aujourd'hui immergé, dont la forme curieuse dessinait un prédicateur en chaire. Disputé par les Anglais qui tentèrent d'y débarquer à plusieurs reprises, et notamment à Fonds Canonville en 1694, ce coin de côte du nord-Caraïbe brillait de l'activité de Saint-Pierre dont elle était la terre nourricière. Les colons qui l'occupaient résistèrent victorieusement à une autre attaque anglaise en 1666.
La commune compte deux figures célèbres parmi ses visiteurs :
- Françoise d'Aubigné, la future Madame de Maintenon, qui fut, durant plusieurs décennies, la maîtresse et la favorite de Louis XIV.
- Jean-Baptiste Du Tertre, historien du siècle, qui fut le curé de sa paroisse.
Le 22 mai 1848, quelques mois avant la date prévue pour appliquer l'abolition de l'esclavage à la Martinique, une manifestation réclame la libération d'un esclave incarcéré pour avoir joué du tambour. Le maire du Prêcheur, Antoine Huc, ordonne aux gendarmes de tirer dans la foule, faisant trois morts et dix blessés. Des affrontements éclatent alors entre les manifestants et les soldats renforcés par des colons. Vingt révoltés sont tués, mais ils finissent par l’emporter, Huc et plusieurs békés s’enfuyant en bateau. Le peuple prend ensuite le contrôle de la capitale, et exige l’abolition immédiate de l’esclavage. Celle-ci est ainsi décrétée le lendemain par le gouverneur de la colonie, le général Claude Rostoland.
En 1902 le Prêcheur fut sévèrement touché par l'éruption volcanique de la Montagne-Pelée. Si l'éruption est connue pour avoir détruit la ville de Saint-Pierre le , ainsi que ses habitants, l'activité de la Pelée s'est tout d'abord fait ressentir au Prêcheur pendant toute la période de signes avant-coureurs précédant la nuée ardente paroxystique. Une partie des habitants fut contrainte de se déplacer à Saint-Pierre moins exposée au danger à ce moment. Dans la nuit du 7 au , résultat de pluies torrentielles et d'orage volcanique mélangés à des débris volcaniques, une énorme coulée de boue provoque la mort de 400 personnes.
Le , sur proposition du maire Marcellin Nadeau, et après un vote unanime du conseil municipal, le monument érigé en 1875 en l'honneur de l'ancien gouverneur Jacques Dyel du Parquet est démonté et stocké dans un entrepôt. La municipalité a estimé qu'elle n'avait plus sa place dans l'espace public en raison de sa lutte contre les Kalinagos, et en particulier la guerre de 1658.
- ↑ Jean-Marc Party, « » [archive], sur Martinique la 1ère, (consulté le )
- ↑ Ronny Regard, « », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Prêcheur dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Prêcheur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
34 autres localités pour Martinique
Vous pouvez consulter la liste des 34 autres localités pour Martinique sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mq/mq-00-mart/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mq/mq-00-mart/972695.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.