Rivière-Salée

Localisation

Carte du monde

Rivière-Salée : descriptif

Informations de Wikipedia
Rivière-Salée

Rivière-Salée est une commune française, située dans le département d'Outre-Mer de la Martinique

Ses habitants sont appelés les Saléens

Rivière-Salée était nommée Cul-de-Sac-à-Vaches jusqu'en 1716. Rivière-Salée est, du fait de sa position géographique stratégique, le second pôle administratif et économique du sud de la Martinique après Le Marin

Sur le territoire de la commune se trouvent des services administratifs importants comme une agence de la CGSS, de la CAF et du Pôle Emploi, le siège de la communauté d'agglomération de l'espace sud de la Martinique

On y trouve également deux ZAC, la Laugier et l'Espérance.

Géographie

Localisation

La commune se situe sur la route des Anses.

Rivière-Salée est voisine de plusieurs communes, notamment des Trois-Ilets, Diamant, Sainte-Luce, Saint-Esprit, Rivière-Pilote et Ducos.

Toponymie

Rivière-Salée compte deux bourgs, dits le Grand-Bourg et le Petit-Bourg.

Le nom de Cul-de-Sac-à-Vaches est utilisé dès le 1716, le Cul-de-Sac-à-Vaches est divisé en deux paroisses : les Trois-Ilets et Rivière-Salée. De 1837 à 1849, les Trois-Ilets et Rivière-Salée sont de nouveau fusionnés sous le nom de Les Trois-Bourgs.

Histoire

La paroisse de Rivière-Salée a été fondée en 1716, car les habitants ne pouvaient suivre la messe qu’au Trois-Ilets, ou au Trou-au-Chat (Ducos). À cette époque, plusieurs familles étaient réparties sur des habitations. L’église fut construite sur un terrain donné par un certain Duval et la paroisse fut confiée aux capucins. Le , la Martinique est partagée en communes.

Rivière-Salée appartient aux trois Bourgs, Les Trois-Ilets et Rivière-Salée (Petit-Bourg et Grand-Bourg). Les Trois-Ilets deviendront autonomes un an après l’abolition de l’esclavage, le .

Les techniques changent :

  • 1810 : premier moulin à vapeur sur l’habitation Maupeou, disparition des sucreries au profit des usines.
  • 1845 : première usine. Les deux usines, celle de Rivière-Salée, Poirier, et celle de Petit-bourg La Guillot virent le jour.
  • 1868 : les actionnaires se mirent en place
  • 1870 : insurrection du Sud. Rivière-Salée fut directement concernée. Au quartier Régale, trois habitations furent incendiées.
  • 1871 : achèvement des deux usines. Elles fonctionnèrent près d’un siècle.

À la veille de la Révolution française, c’était la production de sucre qui dominait. Sur 559 carrés de terre en plaine, 550 sont plantés en cannes qui sont traitées dans 16 sucreries.

Le café suivait la canne de très près. Il s’étendait sur 161 carrés situés sur les pentes des mornes. Rivière-Salée possédait cinq caféières. Le coton et le cacao étaient d’autres cultures faiblement représentées. 131 carrés étaient cependant consacrés aux vivres pour nourrir la population qui, toutes catégories confondues atteignait 2 000 personnes. Le chiffre le plus élevé était celui des savanes qui représentaient 853 carrés ; il fallait prévoir la nourriture pour l’élevage de chevaux, mulets, bœufs, qui assuraient divers transports.

La traversée de la Rivière-Salée se faisait sur un bac et un arrêté du fixa les droits de péage selon les catégories. Plus tard, ce bac fut remplacé par un pont. Les marchands venant des communes avoisinantes arrivaient avec des légumes, les denrées de leurs jardins à dos de mulets bâtés, en cabrouets pour se rendre à Fort-de-France par le « yacht » à vapeur, départ 7 h, retour 15 h.

Héraldique

Blason
Détails
Sont évoqués quelques moments forts de l’histoire de la paroisse et de la commune.
  • Les deux églises, plus anciens lieux de culte de Grand-Bourg et de Petit-Bourg ;
  • Le cours d’eau est celui qui a donné son nom à la commune de Rivière-Salée ;
  • Le pont est le pont Bac qui réunit les deux agglomérations depuis la fin du XIXe siècle ;
  • Les têtes de bœufs sont en fait des têtes de vaches. D’après la légende, les premiers colons qui arrivèrent dans la région prirent pour des vaches les lamantins qui s’ébattaient dans la mangrove, d’où le nom de Cul de Sac à Vaches donné, au début de l’occupation de l’île, à cette partie de la Martinique qui s’étend sur Rivière-Salée et Trois-Ilets. Cette région prit ensuite le nom de Commune des Trois-Bourgs puisqu’elle comprenait : Grand-Bourg, Petit-Bourg et Trois-Ilets. D’où ce choix de limiter à trois le nombre de têtes figurant sur le blason.
[réf. nécessaire]

  1. Charte graphique de Rivière-Salée.[réf. incomplète]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rivière-Salée dans la littérature

Découvrez les informations sur Rivière-Salée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

34 autres localités pour Martinique

Vous pouvez consulter la liste des 34 autres localités pour Martinique sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mq/mq-00-mart/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mq/mq-00-mart/972688.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.