Le Marin

Localisation

Carte du monde

Le Marin : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Marin

Le Marin est une commune française située dans la collectivité territoriale unique de Martinique

Principal centre administratif du Sud de l'île, elle en est une des trois sous-préfectures depuis 1974 ainsi que le chef-lieu de l'arrondissement du Marin

Comme pour de nombreuses communes de Martinique, l'article « Le » est fréquemment omis sur les panneaux routiers. Son port de plaisance est le plus grand de l'île et l'une des plus grandes bases nautique des Petites Antilles, protégé par le Cul-de-sac du Marin

Le port de plaisance possède actuellement 850 places à quai et 100 bouées de mouillage.

Géographie

Localisation

La commune se situe en Martinique, au fond du Cul-de-sac du Marin. Les habitants de la commune sont appelés les Marinois et Marinoises.

La commune se situe à l'extrémité de la RN 5, axe principal de l'île permettant de la connecter à Fort-de-France et l'aéroport Aimé-Césaire.

Toponymie

Histoire

La commune du Marin est l’un des plus anciens sites habités de la Martinique. En 1664, lors du premier dénombrement de l’île ordonné par Colbert, elle figurait sous le nom de « Cul-de-sac de Saint-Étienne du Marin » avec 199 habitants. En 1673, les Anglais brûlèrent la chapelle et le bourg, ravageant les plantations et les troupeaux.

Vers 1700, le bourg est reconstruit. Vers 1717, 60 hommes de la milice du Marin, sous la conduite de leur capitaine Henry Saint-Amour, participent au fameux Gaoulé (révolte) du Diamant, qui a pour conséquence l’arrestation et le renvoi en France du gouverneur et de l’intendant. Le petit port du Marin fut doté en 1731 d’une lieutenance royale et devint le chef-lieu d’un des quatre départements de l’île. Le , une attaque anglaise fut repoussée. Le comte d’Ennery, posa la première pierre de l’église du bourg du Marin. Selon nos historiens locaux, l’autel de l’église était destiné à la cathédrale de Lima (Pérou), mais le navire qui le portait fit naufrage sur les côtes du cap, à l’est du Marin.

Au  siècle, le Marin fut le théâtre de combats navals entre Français et Anglais. Girardin de Montgérald, commandant du quartier de Sainte-Anne, et Mondésir Bonnier, commandant le Marin, mirent les Anglais en déroute. Depuis deux quartiers du Marin portent leurs noms. La situation de l’agriculture au quartier du Marin se dégrade, en partie à cause de l’exode massif des royalistes pendant la Révolution.

En 1839, le Marin fut érigé en commune, un conseil municipal fut élu par des électeurs censitaires. Le premier maire fut Jean-Baptiste Pelet de Lautrec qui fut remplacé neuf ans plus tard en 1848 par Valcourt Duquesnay. Le maire de l’époque a su éviter avec doigté les troubles consécutifs à l’abolition de l’esclavage (1848). Vers 1868, se développe au Marin une véritable industrie du travail du bois. En 1869, construction de l’usine du Marin, qui remplaça les 120 usines sucreries du Sud-Est de l’île. C’est près de l’usine du Marin, qu’en 1871 se déroula l’incident qui fut à l’origine de «l’insurrection du Sud». Un conflit de classe et de couleur qui dégénéra. Plusieurs habitations brûlèrent du côté de Rivière Pilote et, comme il était d’usage à cette époque, le mouvement fut écrasé dans le sang par le gouvernement de la IIIe République.

En 1974, les difficultés du monde agricole provoquent la disparition de l’activité cannière et la fermeture de l'usine. De nos jours, l’économie du Marin est largement tournée vers le tourisme et plus particulièrement vers la plaisance grâce à sa marina de plus de 700 places.

Héraldique

Blason
De gueules à un deux-mâts d'or, habillé d'argent sur une mer d'azur ; au chef de sable chargé d'une foi isolée et arrachée d'argent, habillée d'or.
Devise
In liberalitate virtus
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Marin dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Marin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

34 autres localités pour Martinique

Vous pouvez consulter la liste des 34 autres localités pour Martinique sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mq/mq-00-mart/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mq/mq-00-mart/63742.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.