Shan, Myanmar (Union)

Flag Shan

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Shan 2 sous-entités, ce qui représente 6 % des villes Myanmar (Union).

Localisation

Carte du monde

Shan : descriptif

Informations de Wikipedia
Shan

Les Shan, également appelés Dai ou Thai Yai, sont un groupe ethnique de langue tai de l'Asie du Sud-Est

Ils forment la plus grande minorité ethnique de Birmanie

Bien qu'il n'existe pas de recensement fiable en Birmanie depuis 1935, il y a quatre à six millions de Shan soit 10 % environ de la population totale,

Le CIA Factbook estime qu'ils sont cinq millions en Birmanie

Les autres Shan se répartissent en Inde (Âhom), en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Les Chinois appellent cette ethnie Tai Shan ou Dai Shan.

Culture

La majorité des Shan sont bouddhistes theravada mais certains croient en la religion du peuple Tai, une forme de croyance populaire animiste, ou au christianisme. Les Shan constituent l'un des quatre principaux groupes ethniques bouddhistes de Birmanie ; les autres sont les Birmans, les Môns et les Arakanais. Le môn fut la principale source du bouddhisme et de l'alphabet shan.

La plupart des Shan parlent la langue shan et sont bilingues en birman. La langue shan, parlée par environ 5 ou 6 millions de personnes, est étroitement liée au thaï et au laotien et appartient au sous-groupe taï de la branche dite « kam-tai » des langues taï-kadaï. À ce sous-groupe appartiennent aussi notamment le zhuang de sud de la Chine, le lao au Laos, le thaï en Thaïlande et les langues tày des régions montagneuses du nord du Viêt Nam. La langue la plus proche du shan est le lü du sud de la Chine. La langue shan est parlée dans l'État shan, certaines parties de l'État de Kachin, certaines parties de la division de Sagaing en Birmanie, certaines parties du Yunnan et dans certaines parties du nord-ouest de la Thaïlande, y compris la province de Mae Hong Son et la province de Chiang Mai. Les deux principaux dialectes diffèrent par le nombre de tons : le shan de Hsenwi possède six tons, tandis que le shan de Mongnai en a cinq. L'alphabet shan est une adaptation du môn, influencée par le birman.

Les Shan sont traditionnellement des cultivateurs de riz, des commerçants et des artisans.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  2. George Scott, « Buddhism in the Shan States », Journal of the Royal Asiatic Society of Great Britain & Ireland, vol. 43,‎ , p. 917–934
  3. Shan language page from Ethnologue
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Ethnologue (consulté le )
  5. a et b Andrew Dalby, Dictionary of Languages : The Definitive Reference to More Than 400 Languages, Columbia University Press, , 734 ISBN )
  6. Susan Conway, The Shan: Culture, Art and Crafts (Bangkok, 2006).
  7. «  » [], sur ThaiDetails.com (consulté le )

Histoire

Originaires du Yunnan, les Shan ont joué un rôle très important dans l'histoire de la Birmanie à partir du Royaume de Myinsaing). Les Shan sont les descendants de la branche la plus ancienne du Tai-Shan, connue sous le nom de Tai Luang (« Grand Tai ») ou Tai Yai (« Véritable Tai »). Les Tai-Shan qui émigrèrent vers le sud et habitent maintenant le Laos et la Thaïlande modernes sont connus sous le nom de Tai Noi ou Tai Nyai (« petit Tai »). Les Shan ont habité le plateau Shan et d'autres parties de la Birmanie moderne dès le dixième siècle de notre ère. Le royaume shan de Mong Mao (Muang Mao) existe dès le Anawrahta de Pagan (1044-1077).

Après la chute du royaume de Pagan aux mains des Mongols en 1287, les chefs shan ont rapidement pris le pouvoir dans toute la Birmanie centrale et ont fondé :

État Territoire Dates Notes
Royaume de Myinsaing–Royaume de Pinya (1297–1364) Birmanie centrale 1297–1364 Fondé par trois frères Shan, Athinkhaya, Yazathingyan et Thihathu, le royaume mineur précède le royaume d'Ava.
Royaume de Sagaing Birmanie centrale 1315–1364 Thihathu est le cofondeur du royaume de Myinsaing et fonda le Royaume de Pinya et le royaume mineur était un prédécesseur du royaume d'Ava.
Confédération des États shan Haute-Birmanie 1527–1555 Un groupe d'États shan dirigé par Sawlon de Mohnyin, saopha qui conquit le royaume d'Ava en 1527 et gouverna la Haute-Birmanie jusqu'en 1555.
État shan (États princiers) États shan 1215–1885, 1948–1959 États princiers shan
États shan britanniques/ États shan fédérés États shan 1885–1922, 1922–1948 Les États princiers shan de la Birmanie britannique étaient des États princiers souverains, mais ils étaient soumis à la Couronne britannique,.

Au tournant du Royaume d'Ava, d'ethnie birmane, comme le Royaume d'Hanthawaddy, d'ethnie môn, qui dominaient respectivement la Haute et la Basse-Birmanie, avaient tous deux des souverains d'ascendance shan. Les princes shan du nord et de l'est, toujours rebelles, épuisèrent le royaume d'Ava par des raids incessants et le détruisirent en 1527. Ils règnent ensuite sur toute la Haute-Birmanie jusqu'en 1555.

Le roi birman Bayinnaung conquit tous les États shan en 1557. Bien que les États shan deviennent désormais vassaux des royaumes birmans basés dans la vallée de l'Irrawaddy, les saophas shan conservèrent une large autonomie. Tout au long de l'ère féodale birmane, les États shan fournissent beaucoup de main-d'œuvre au service des rois birmans. Sans la main-d'œuvre shan, il aurait été plus difficile pour les Birmans seuls de remporter leurs victoires en Basse-Birmanie, au Siam et ailleurs. Les Shan constituèrent une partie importante des forces birmanes dans la première guerre anglo-birmane de 1824-1826 et combattirent vaillamment, un fait que même les commandants britanniques reconnurent.

Dans la seconde moitié du Thaïlande du nord pour atteindre la province de Phrae. La population shan en Thaïlande est principalement concentrée à Chiang Rai, Chiang Mai, Mae Hong Son, Mae Sariang, Mae Sai et Lampang, où des groupes se sont installés depuis longtemps avec leurs propres communautés et temples. Les Shan sont connus sous le nom de « Tai Yai » dans le nord de la Thaïlande, où le mot « Shan » est très rarement utilisé pour les désigner.

Après la troisième guerre anglo-birmane en 1885, les Britanniques prennent le contrôle des États shan. Sous l'administration coloniale britannique, les principautés shan furent administrées séparément en tant que protectorats britanniques ayant des pouvoirs monarchiques limités investis dans les saophas shan.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Shan et d'autres chefs de minorités ethniques négocient avec la majorité dirigeante Birmane à la conférence de Panglong et acceptent de gagner leur indépendance de la Grande-Bretagne dans le cadre de l'union de la Birmanie. Les États Shan eurent la possibilité de faire sécession après 10 ans d'indépendance. Les États Shan sont devenus l'État Shan en 1948 dans une Birmanie indépendante.

Le coup d'État du général Ne Win renverse le gouvernement démocratiquement élu en 1962 et abolit le système des saophas shan.

  1. John Nisbet, Burma under British Rule : and before. Volume 2, Adamant Media Corporation, , 414 ISBN )
  2. Lt. Gen. Sir Arthur P. Phayre, History of Burma, Londres, Susil Gupta, , 2e éd., 282–285 p.
  3. Great Britain India Office. The Imperial Gazetteer of India. Oxford: Clarendon Press, 1908.
  4. Census of India 1901 - Burma
  5. Maung Htin Aung, A History of Burma, New York and London, Cambridge University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire), 95
  6. Lt. Gen. Sir Arthur P. Phayre, History of Burma, Londres, Susil Gupta, , 2e éd., 108–109 p.
  7. Thant Myint-U, The River of Lost Footsteps--Histories of Burma, Farrar, Straus and Giroux, , 123–124 ISBN )
  8.  » [archive],
  9. Routledge, , 232 ISBN , lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Shan dans la littérature

Découvrez les informations sur Shan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Shan

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mm/mm-17.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.