Kumanovo, Mazedonien (Ehem. Jugoslawische Republik)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Kumanovo 2 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes Mazedonien (Ehem. Jugoslawische Republik).
Localisation
Kumanovo : descriptif
- Kumanovo
Kumanovo (en macédonien : Куманово, prononcé [kuˈmanɔvɔ] ; en albanais Kumanovë) est une commune et une ville du nord de la Macédoine du Nord
La commune comptait 98 104 habitants en 2021 et couvre 509,48 km2
La ville en elle-même comptait alors 75 051 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Kumanovo est la deuxième ville et la deuxième commune la plus peuplée de Macédoine du Nord après Skopje
La ville comme la commune sont caractérisées par une forte minorité de population albanaise. Kumanovo est située à proximité de la frontière avec la Serbie, sur l'autoroute et la voie ferrée qui relient Skopje et Thessalonique à Belgrade
La ville est connue depuis le XVe siècle, mais elle ne connaît un réel essor qu'au XIXe siècle, lorsqu'elle devient un centre de négoce agricole
Après 1945, le régime yougoslave favorise l'implantation d'usines.
Géographie
La commune est vaste, puisqu'elle couvre 509,48 Macédoine du Nord, qui sont les corridors paneuropéens VIII et X.
La ville est traversée par la Kumanovska, petite rivière longue de dix kilomètres, formée au nord-est de l'agglomération par la réunion de deux autres cours d'eau, la Lipkovska et la Tabanovačka. La Kumanovska traverse la ville vers le sud puis se jette dans la Pčinja.
En 2003, lors de la réforme de l'administration territoriale, Kumanovo reçut une partie de la commune d'Orašac, considérée trop petite. L'autre partie revint à Staro Nagoričane.
Kumanovo est entourée par les communes macédoniennes de Lipkovo, Ilinden, Aračinovo, Sveti Nikole, Petrovec, Staro Nagoričane et Kratovo. Au nord, elle est frontalière de la Serbie. Skopje, la capitale du pays, est également très proche, et accessible par une autoroute et par une voie ferrée, qui partent toutes deux vers le territoire serbe. Une autre autoroute relie Kumanovo à Kriva Palanka, à l'est du pays, puis à la Bulgarie.
- », sur kumanovo.gov.mk (consulté le ).
Histoire
Le nom Kumanovo ferait référence aux Coumans, un peuple turcophone païen venu directement d'Asie centrale et qui se serait installé dans la région entre le XIe et le XIIIe siècle. Auparavant, le site est occupé sporadiquement. On trouve ainsi dans les environs de Kumanovo les traces d'un village du Néolithique et une église fondée en 1071, puis reconstruite en 1318.
La ville de Kumanovo n'apparaît qu'au siècle dans les textes ; la région fait alors partie de l'Empire ottoman. En 1519, les Turcs y recensent 300 habitants répartis en 52 familles. Le voyageur et écrivain turc Evliya Çelebi, qui visite la Macédoine au cours du siècle, compte 600 maisons à Kumanovo, ainsi qu'une mosquée, une école coranique, des hammams et un bazar. En 1689, le développement de la région est entravé par le soulèvement commandé par Petar Karpoch. Cette insurrection, commencée dans la région, s'était étendue à tout l'est de la Macédoine et était un soulèvement contre l'administration turque, alors que les Autrichiens menaient une offensive en Serbie. La ville stagne ensuite jusqu'à la fin du siècle.
En 1878 a lieu le soulèvement de Kumanovo, mouvement insurrectionnel macédonien contre l'empire ottoman, qui sera un échec.
À la fin du siècle, Kumanovo connaît une certaine croissance démographique, mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la ville connaisse l'essor économique, sous l'impulsion du régime socialiste.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesprofil
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kumanovo dans la littérature
Découvrez les informations sur Kumanovo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 localités dans Kumanovo
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mk/mk-703.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.