Demir Kapija, Mazedonien (Ehem. Jugoslawische Republik)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Demir Kapija 1 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes Mazedonien (Ehem. Jugoslawische Republik).
Localisation
Demir Kapija : descriptif
- Demir Kapija
Demir Kapija (en macédonien : Демир Капија ) est une commune et une ville du sud de la Macédoine du Nord
La commune comptait 3 777 habitants en 2021 et s'étend sur 311,06 km2
La ville en elle-même comptait 2 643 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour
Demir Kapija se trouve sur le fleuve Vardar et sur l'autoroute qui relie Skopje à Thessalonique. Kapija signifie « porte » en macédonien, et demir désigne le fer en turc ; le nom de la commune peut donc être traduit par « porte de fer »
Ce terme rappelle que la ville se trouve à l'entrée d'une gorge qui enserre le Vardar sur une vingtaine de kilomètres
Demir Kapija est également connue pour ses vins. Son territoire est limitrophe de ceux des communes de Negotino, Konče, Valandovo, Gevgelija et Kavadarci.
Géographie
La commune de Demir Kapija se trouve à cheval sur les deux rives du Vardar et comprend plusieurs zones géographiques. Au nord, la vallée du Vardar est large, mais, au sud de la ville, elle se rétrécit brusquement et elle est obstruée par d'imposantes gorges. De chaque côté du fleuve, le paysage est constitué d'espaces planes, comme le Tikveš au nord-ouest, de collines et de moyennes montagnes. Les gorges du Vardar sont protégées pour leur valeur naturelle depuis 1960. Elles sont le refuge d'espèces rares, comme le vautour à tête blanche, le vautour égyptien, l'aigle royal, le faucon ou encore la chauve-souris. Les gorges comptent également une flore endémique.
La ville de Demir Kapija est construite en amont des gorges du Vardar et à proximité ou celui-ci reçoit les eaux de la Bošava, une rivière longue d'une cinquantaine de kilomètres.
En plus de la ville de Demir Kapija, la commune comprend les villages de Barovo, Besvitsa, Bistrentsi, Dratchevitsa, Dren, Iberli, Klisoura, Kocharka, Koprichnitsa, Korechnitsa, Prjdevo, Strmachevo, Tchelevets et Tchiflik.
- ↑ Préservons les gorges de Demir
Histoire
Des fouilles attestent que le site fut occupé dès l'âge néolithique, mais Demir Kapija ne devient une ville qu'à l'époque classique, où elle est connue sous le nom de Stenas, qui signifie « gorge ».
Au siècle, la ville est occupée par les premiers Slaves, qui la baptisent Prosek, la protègent avec des remparts et y construisent au Moyen Âge une forteresse pour surveiller les gorges. Au siècle, la ville est envahie par les Turcs, à qui elle doit son nom actuel.
En , l'Armée d'Orient, après les opérations sur le Vardar (novembre), livre un combat retardateur contre les forces bulgares au cours de sa retraite sur Salonique.
Le roi de Yougoslavie possédait des vignes dans une résidence d'été à Demir Kapija. Ces vignes, les plus vieilles des Balkans, produisent toujours un vin apprécié, connu sous le nom d'Agropin.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Demir Kapija dans la littérature
Découvrez les informations sur Demir Kapija dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Demir Kapija
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/mk/mk-103.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.