Bauska
Localisation
Bauska : descriptif
- Bauska
Bauska est une ville de la région de Zemgale, en Lettonie
Sa population s'élevait à 9 061 habitants en 2015.
Géographie
Bauska est située au point de confluence des rivières Musa et Mēmele, à partir duquel elles forment la rivière Lielupe. Elle se trouve à 40 Jelgava et à 61 Riga.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
Le territoire environnant Bauska est habité par les tribus sémigaliennes. Au milieu du ordre de Livonie construisent le château de Bauska. La cité se développe à partir de 1580 et obtient les droits de ville en 1609. À la suite de la guerre de Livonie Bauska fait partie du duché de Courlande. Aux empire suédois durant la guerre de Trente Ans et des Russes durant la grande guerre du Nord. En 1711, la peste extermine la moitié de la population de Bauska. En 1812, Bauska est l'un des points de transit de l'armée de Napoléon en route pour Moscou. Bauske — nom qu'elle gardera officiellement jusqu'en 1918 — devint du temps de l'Empire russe un chef-lieu de district du gouvernement de Courlande.
Après ces guerres, Bauska profite d'une période de stabilité pour devenir un centre de commerce entre Riga et la Lituanie. De nombreux habitants sont marchands, céramistes ou travaillent pour la brasserie de bières. En 1823, 6 maisons de la ville sont en briques et 114 en bois, ce qui explique les destructions fréquentes par incendie. Historiquement les services sociaux sont gérés par les Germano-Baltes. Au juifs s'installent à Bauska jusqu'à former en 1850 la moitié de la population et participer à la diminution de la forte influence allemande.
En 1915, l'Armée de l'Empire allemand prend la ville faisant fuir la moitié de la population. En 1916, les Allemands installent le premier réseau électrique. En 1918, l'Armée rouge occupe la ville qui est rapidement reprise par les Bermontiens jusqu'en 1919, quand l'armée lettone repousse définitivement les Bermontiens.
De 1918 à 1940, la proportion de Lettons croît fortement jusqu'à ce qu'ils forment 75 % de la population de la ville.
En 1939, peu avant la Seconde Guerre mondiale, les Germano-Baltes sont rapatriés en Allemagne, ce qui fait perdre à la ville l'une de ses composantes ethniques séculaires. La Shoah fait perdre à Bauska sa population juive. En 1944, l'Armée rouge envahit la Lettonie, en six semaines de pilonnage les Soviétiques détruisent un tiers des bâtiments de la ville. Des gravats resteront dans les rues jusqu'aux années 1950. Jusqu'en 1991, Bauska fera partie de la république socialiste soviétique de Lettonie, pendant cette période la population dépasse 10 000 habitants lettons et russes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bauska dans la littérature
Découvrez les informations sur Bauska dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
77 autres localités pour Bauskas novads
Vous pouvez consulter la liste des 77 autres localités pour Bauskas novads sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lv/lv-016/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/lv/lv-016/63098.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.