Apskritis de Vilnius, Litauen (Republik) - Vilniaus apskritis

Flag Apskritis de Vilnius

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Apskritis de Vilnius 3.456i sous-entités, dont 12i de niveau ville (moins de 1 %) et 3.444i entités moins importantes, ce qui représente 19 % des villes Litauen (Republik).

Localisation

Carte du monde

Apskritis de Vilnius : descriptif

Informations de Wikipedia
Apskritis de Vilnius

L'apskritis de Vilnius (en lituanien : Vilniaus apskritis) est le plus grand des dix apskritys de Lituanie

Il est situé dans l'Est du pays, autour de la capitale Vilnius

Cet apskritis compte 850 324 habitants et couvre une superficie de 9 731 kilomètres carrés.

Histoire

Jusqu'à partition de la Pologne, à la fin du  siècle, cette région appartenait aux voïvodies de Vilnius et de Trakai de la république des Deux Nations. Sous la Russie impériale, elle était intégrée au kraï du Nord-Ouest et recouvrait approximativement le gouvernement de Vilnius. Durant la Première Guerre mondiale, la région est occupée à partir de 1915 par l'armée allemande.

Après le début de la guerre russo-polonaise, en 1919, il est occupé par l'Armée rouge, avant qu'elle ne soit repoussée par l'armée polonaise. En 1920, il est de nouveau occupé par l'Armée rouge mais les soviets reconnaissent officiellement la souveraineté de la Lituanie sur la ville de Vilnius après leur défaite à la bataille de Varsovie. Durant leur retraite les bolcheviks transfèrent la souveraineté de la région à la Lituanie. Józef Piłsudski, chef de l'armée polonaise, ordonne la reconquête de la ville sans déclarer la guerre à la Lituanie. Les forces polonaises capturent la région sans opposition significative des lituaniens. Un État fantoche (république de Lituanie centrale) est constitué puis annexé à la Pologne en 1922.

À la suite du Pacte germano-soviétique et à l'invasion de la Pologne, la région tombe en 1939 aux mains des Soviétiques, qui la transfèrent immédiatement à la Lituanie avant de les annexer l'année suivante. En 1940, elle est reprise par les Nazis.

L'apskritis de Vilnius est divisé en huit municipalités :

  • municipalité du district de Šalčininkai ;
  • municipalité du district de Širvintos ;
  • municipalité du district de Švenčionys ;
  • municipalité du district de Trakai ;
  • municipalité du district d'Ukmergė ;
  • municipalité du district de Vilnius ;
  • municipalité d'Elektrėnai ;
  • municipalité de Vilnius-ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Apskritis de Vilnius dans la littérature

Découvrez les informations sur Apskritis de Vilnius dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3451 localités dans Apskritis de Vilnius

Vous pouvez consulter la liste des 3451 localités dans Apskritis de Vilnius sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lt/lt-vl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 26/03/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/lt/lt-vl.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.